Théâtre

Pièces de théâtre SF pour enfants et adolescents

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 22/07/2020 par Hélèna D.

Une bibliographie de pièces de théâtre de science-fiction pour les enfants et les adolescents. Avec des robots, des vaisseaux spatiaux, clones, androïdes, des mondes où réel et virtuel se mélangent... Bref une sélection fantastique !!

Festival d
Festival d'Avignon 2017 / L'imparfait - Olivier Balazuc / © Émile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives.

Pièces pour enfants

-On a volé la lune / Jean-Paul Alègre / L’Avant-scène théâtre / 1988
Comédie
Dans le pays du Grand ivrogne, on a volé la mer ! Célestin prend la direction du mouvement populaire chargé de la récupérer. Pendant ce temps, le Garçon poète vit une drôle d’histoire d’amour et part à la recherche du Pays des fleurs… Et voilà qu’à son retour, il apprend qu’on a maintenant volé la lune !
Pour jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 4 hommes + 10 femmes. (Distribution très souple : 25 personnages).

-Les sculptures / Sabine Assouline / Retz / 2005 [Livre]
Nicolas se trouve enfermé après la visite d’un musée. Alors les sculptures se mettent à parler. Elles ont un problème et ne savent pas si Nicolas pourra le résoudre.
Distribution : au moins 7 personnages

-Tu dois avoir si froid / Simon Boulerice / Lansman / 2017 [Livre]
Félix a 6 ans et vit son enfance en 3D, avec beaucoup de profondeur et de candeur, grâce à ses lunettes magiques. Avec tendresse et humour, il tente de percer la carapace de sa cousine, menteuse et cruelle, dont le cœur est si triste.

-La bicyclette de l’an neuf / Ivane Daoudi / Actes sud / 1990 [Livre]
Conte
Un conte à partir d’une bicyclette à remonter le temps qui se fatigue… Mademoiselle Toady passe la soirée du 31 décembre avec ses locataires, Honey Rose, étudiante en droit, le petit Justin, l’enfant des voisins, Mlle Frisson, Fiirfir, un magicien au chômage… Elle affirme qu’à minuit, en chevauchant la bicyclette magique, le temps va s’arrêter et qu’ils vont tous arrêter de vieillir…
Distribution : 1 homme + 3 femmes + 1 enfant

-2084 / Philippe Dorin / L’Ecole des loisirs / 2012 [Livre]
En 2084, le monde sera idéal. Des robots commenteront un match de football en buvant du pastis, des créatures pourront décapiter les passants et Mozart sera dépouillé de son art tandis que les hommes seront contrôlés par des puces électroniques.
Distribution : 22 personnages

-Must go on / Nathalie Fillion / Lansman / 2006 [Livre]
Dans une discothèque, un samedi soir. Sur la piste s’exhibe un monde anachronique : une femme antique, un petit soldat, une femme tatouée, un petit prince, un jeune homme qui se prend pour Icare, des jumelles en perruques, etc. Dans cette foule excentrique se croisent un écolier et une jeune fille égarée, dans ce qui pourrait être un rêve ou un cauchemar.

-Mon étoile / Jean-Claude Grumberg / Actes Sud / 2007 [Livre]
Bibi reçoit pour les vacances son correspondant intergalactique à la tête de poireau. Ensemble, ils vont vivre une aventure nocturne extraordinaire, créer un monstre étonnant prénommé « Golom », ou encore essayer la téléportation.
Avec un certain humour qui frôle l’absurde, l’auteur traite des thèmes qui lui sont chers : la différence et l’acceptation de l’autre.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes + 4 enfants

-Le robot / Christian Lamblin  in Petites comédies : pour les enfants de 7 à 11 ans / Retz / 1993 [Livre]
Comédie
Durée : 5 mn
Un enfant martyrise un de ses jouets. Mais le robot en question va se venger et fera subir à son propriétaire le même sort…
Distribution : 2 enfants

-Quand j’aurai mille et un ans / Nathalie Papin / L’Ecole des loisirs / 2018 [Livre]
Science fiction
Devant fuir son pays en guerre, Cendi, 11 ans, est contrainte de voyager sur des bateaux de fortune. Ressortant indemne d’un naufrage, elle se retrouve dans une station sous-marine en compagnie d’une vieille femme muette et d’un garçon immortel. Les deux adolescents, à qui on a donné les clés de la vie éternelle, n’ont pas la même vision de leur futur. Une pièce entre science fiction, anticipation et transhumanisme.
Théâtre pour le jeune public entre 7 et 10 ans
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

Pièces pour adolescents

-Cabaret du futur : 21 auteurs de théâtre sur la planète SF / Thérèse André-Abdelaziz, Frédéric Barbe, Sylvie Beauget… / Color Gang / 2016 [Livre]
Abordent des thèmes chers à la science-fiction : robots, conquêtes spatiales, apocalypse, désir d’immortalité…

-L’imparfait / Olivier Balazuc / Actes Sud / 2016 [Livre]
Papa Ier et Maman Ire veulent un enfant parfait et élèvent Victor dans cette idée. Mais tout ne se passe pas comme prévu et le petit garçon enchaîne les bêtises. Heureusement, une société de haute technologie fabrique des enfants irréprochables.
Préadolescents 11-14 ans

-Méhari et Adrien / Hervé Blutsch / Editions Théâtrales / 2001 [Livre]
Méhari et Adrien imaginent qu’ils sont sur un side-car. Sur leur route imaginaire, ils tuent un automobiliste. Alors de curieux fantômes surgissent dans l’esprit de Méhari.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Gzion / Hervé Blutsch / Editions Théâtrales / 2001 [Livre]
Un drame spatial délirant où trois cosmonautes perdus dans l’espace jouent à savoir ce qu’ils feraient s’ils n’étaient pas dans ce vaisseau, ont des hallucinations, atterrissent dans une forêt tropicale.
Distribution : 3 hommes

-Les sirènes préfèrent la mer / Christian Devèze / Lansman / 2001 [Livre]
Arthur et Gordon sont 2 personnages intégrés à un programme dont on ne connaît ni l’origine, ni la finalité. Pendant les interruptions de ce programme, ils en profitent pour discuter à l’air libre…
Pour préadolescents 11-14 ans
Distribution : 2 hommes

-Quartier 3, destruction totale / Jennifer Haley / Espaces 34 / 2012 [Livre]
Dans une banlieue américaine, un groupe d’adolescents tente d’atteindre la maison finale, dernier niveau d’un jeu vidéo en ligne intitulé Quartier 3. Appliqués à éviter ou à tuer les zombies qui leur bloquent le passage, les adolescents vont peu à peu troubler le calme apparent de la banlieue et détériorer les relations entre les jeunes et les adultes. La pièce pose la question des liens entre le réel et le virtuel.
Pour grands adolescents

-Un batman dans ta tête / David Léon / Les Solitaires Intempestifs / 2011 [Livre]
Matthieu, adolescent, passe de plus en plus de temps devant sa console et les aventures de Batman. Il entend une voix qui lui rappelle des souvenirs et des émotions qui lui échappent. Il recompose son histoire peu à peu, dans un monologue qui mêle le réel et le virtuel.
Pour grands adolescents
Distribution : 1 homme (distribution variable)

-Les chroniques de Peter Sanchidrian / Jose Padilla / Les Solitaires Intempestifs / 2018 [Livre]
Pièce éclectique où se mêlent la comédie et la science fiction mais aussi l’horreur, le suspens, la romance et le fantastique. 5 saynètes pour parler du destin extraordinaire de personnages qui ont des problèmes très humains. Pièce qui fait rire et réfléchir.
Pour grands adolescents
Distribution : 11 hommes et 13 femmes

-Tenir / Nathalie Papin / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Comédie dramatique
Ils sont trois: Celui qui reste, L’Autre et Le Type. Celui qui reste regarde le monde s’écrouler autour de lui. L’Autre ne s’en émeut guère, il va et vient, disparaît. Autour d’eux, il ne reste plus rien qu’une plume d’oiseau trouvée par Celui qui reste comme une promesse de vie.
Le texte est une magnifique métaphore de notre monde et du courage.
Pour grands adolescents
Distribution : 2 H + 1 F

-Cache-cache / Éric Pessan / L’Ecole des loisirs / 2015 [Livre]
Lorsque les écrans ont commencé à surveiller les faits et gestes de la population, l’idée a grandi de se révolter contre ce système. Mais pas facile de devenir invisible pour la technologie quand tout le monde a participé avec enthousiasme à l’installation de toutes ces caméras dans les téléphones, dans les maisons, dans la vie quotidienne.

-Buggation / Claire Rengade / Espaces 34 / 2014 [Livre]
« La naissance du monde, depuis Cro-Magnon ou Geppetto jusqu’à celui qui est en nous ou dans lequel on vit. C’est aussi le monde virtuel qui parait parfois plus vrai. Tandis que le soleil se lève et se couche, et se lève et se couche, que la nature a la tête à l’envers, comment grandir ? comment ensemble créer la vie. »
Distribution : 3 hommes + 1 femme (distribution variable : jusqu’à 12 personnages)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *