Théâtre

Pièces avec chœur pour enfants et ados

- Modifié le 04/05/2018 par Helena

Vous êtes nombreux, enseignants ou éducateurs, à rechercher des pièces avec un chœur pour vos classes ou vos groupes. Voici une sélection de pièces avec des chœurs ou de la choralité pour enfants et adolescents.

Désarmés de Sébastien Joanniez - Gislaine Drahy © Émile Zeizig - mascarille.com/ © Émile Zeizig - mascarille.com
Désarmés de Sébastien Joanniez - Gislaine Drahy © Émile Zeizig - mascarille.com/ © Émile Zeizig - mascarille.com

Cet article vient en complément de l’article Quand le théâtre a du chœur et propose une sélection de pièces illustrant le sujet.

-Voyage vers le Wild West / Gilbert Barba / 2011 in La scène aux ados 8  [Livre]
Comédie dramatique
Durée : 30 mn
« La famine pousse Liborio et sa famille comme des milliers d’autres italiens à monter dans le train pour Marseille. Il survit à la guerre et aux différentes vagues d’immigration avant de retrouver son ami Buffalo Bill pour un ultime voyage. »
Distribution : plusieurs chœurs (les fonctionnaires, les gardiens, les contrôleurs, les émigrants) + 2 rôles muets
Pour jeune public à partir de 13 ans

-Turbulences et petits détails / Denise Bonal / 1993 [Livre]
Comédie psychologique
Durée : 20 mn
Une scène de mariage, à la campagne, propice aux souvenirs et aux évocations nostalgiques… Avec des invités qui se croisent, se cherchent ou se retrouvent… 
Souvenirs, questionnements et désirs se mêlent et se démêlent… Une pièce chorale, dans laquelle les rêves et des histoires énigmatiques se tissent…
Distribution : 8 hommes + 10 femmes + 1 enfant (au moins 37 personnages)
Pour grands ados

-Les Aventures d’Auren, le petit serial killer / Joseph Danan / 2003 [Livre]
Le petit Auren est privé de père et nanti d’une mère qui le traite de monstre…
Le jeu des voix fait éclater le dialogue et introduit une pluralité de points de vue. Il induit aussi une parole plus lyrique. Il est là également pour différer ou décaler la tension dramatique du dialogue avec Auren.
Au moins 22 personnages.

-Le pont de pierres et la peau d’images / Daniel Danis / 1996 [Livre]
Fable moderne
Mung et Momo sont enlevés à leurs parents, qui ont cru leur épargner les affres de la guerre. Ils aboutissent dans une fabrique de tapis où ils travaillent. Un jour, ils s’échappent, déterminés à découvrir le pays sans guerre…
Fable poétique qui fonctionne à la manière d’une partition musicale pour chœur et solistes. (Les Diseurs sont les personnages principaux qui racontent l’histoire. Les Tenants sont un chœur de garçons et de filles qui sont là pour soutenir Mung et Momo dans leur récit).
Ditribution : 1 femme, 1 homme (jouant des enfants) et un chœur de 7 personnes
Théâtre pour le jeune public à partir de 12 ans

-Quelqu’un manque / Emmanuel Darley / 2002 [Livre]
Drame
« Un homme meurt. Un homme mort. A ses côtés, une femme, un ami et un chœur de pleureuses se souviennent. Elles vont et viennent dans le temps et s’y perdent parfois. »
La pièce parle de notre propre mort charnelle et de notre impuissance langagière à l’exprimer.
« La choralité dans la distribution (les pleureuses, Elle, le soignant, l’ami) accomplit ce travail de la recherche de ce qui s’en va, de ce qui s’efface, de ce qui meurt mais aussi de ce qui reste… Les pleureuses font entendre les mots du mort, se parlant à lui-même. Elles font acte de citation… Ce chœur de femmes ne fait pas figure de simple commentateur épisodique mais bien plutôt de voix prédominante, portant toutes les autres, en son sein, comme si la parole du personnage était en manque d’elle-même, par essence… » (Source)
Distribution : 3 hommes + 3 femmes + 1 chœur de femmes
Pour grands ados

-L’enfant sans nom / Eugène Durif / 2006 [Livre]
Reprend en grande partie l’histoire de l’Œdipe roi de Sophocle, mais l’histoire devient un récit initiatique où son enfance a un rôle primordial.
Un aède raconte et chante l’histoire de l’enfant au pied enflé. Un chœur intervient pour inciter à affronter “la Chienne” qui chantonne une ritournelle énigmatique. La révélation de la vérité pour Œdipe est un déchirement dont débat le chœur.
Distribution : 6 hommes + 3 femmes + 1 chœur et une voix
Pour grands ados

-Têtes farçues / Eugène Durif / 2000 [Livre]
« Prenez un chef plus très sûr d’être un chef, Cap’tain Bagoinffre ; donnez-lui une femme autoritaire, Mère Itou ; une fille qui entend des voix, Ganelon ; inventez comment redorer son blason en obligeant le peuple à porter le chapeau ; faites flamber les marchés financiers ; fourbissez vos couteaux ; saupoudrez le tout de mots truculents et vous aurez des… têtes farçues. Dégustez sans modération.  »
Version d’Ubu « farcie » de références politiques et littéraires, jeux de mots et détournements d’expressions idiomatiques.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes + un chœur
Pour jeune public à partir de 12 ans

-Comme des flèches vivantes / Françoise Du Chaxel / 2007  in Théâtre en court 2  [Livre]
Drame intime
Pour aider ses parents à méditer sur l’avenir de leur fils, un jeune garçon a tagué sur le mur en face de chez lui cette phrase du poète libanais Khalil Gibran : « Vous êtes les arcs qui projettent vos enfants comme des flèches vivantes ».
La pièce est construite en une trentaine de très courtes séquences, des chœurs, des monologues et quelques scènes dialoguées. L’auteur essaie de saisir le trouble de l’adolescence.
Distribution : 10 adolescents
Pour jeune public à partir de 14 ans

-Vive la vie en vert et bleu / Monique Enckell / 1999 [Livre]
Comédie
Chiffon, une poupée abandonnée dans une poubelle la nuit de Noël va ressusciter. Emportée par l’Oiseau bleu, elle lancera un SOS à tous les enfants pour sauver la planète Terre.
Le chœur des rats chante et intervient tout au long de la pièce.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes + chœur des rats
Pour jeune public.

-Parce que tu vis / Claudine Galea / 2017 in Nouvelles mythologies de la jeunesse [Livre]
« Un chœur qui donne la voix à des filles et à des garçons. Un chœur dont la parole poétique raconte l’amour sans normer les genres et qui accepte les particularités du singulier dans le collectif. » (Source)
Distribution : 1 chœur d’adolescents
À partir de 14 ans

-Lune jaune : la ballade de Leila et Lee / David Greig / 2013 [Livre]
Lee, un adolescent, tue accidentellement l’amant de sa mère. Il part ensuite en cavale avec Leila pour retrouver son père.
La structure de la pièce est vraiment intéressante. Les dialogues sont en permanence entrecoupés par les introspections des personnages. Le lecteur est plongé dans les questionnements et les émotions des 2 adolescents. L’auteur invente ainsi une forme d’écriture étonnante en multipliant les points de vue au fil du récit. Voir notre coup de cœur.
Distribution : 2 hommes + 1 femme + 2 enfants + un chœur
Pour adolescents

-Pinok et Barbie, là où les enfants n’ont rien / Jean-Claude Grumberg / 2004 [Livre]
Pièce pour poupées, marionnettes, pantins et intermittents
A la demande du président et de sa maman, Puce envoie ses jouets préférés, Pinok et Barbie, là où les enfants n’ont rien, à l’autre bout du monde. Pinok, Barbie et Polichinelle s’éveillent l’espace d’une nuit et imaginent leur aventure vers l’inconnu.
Distribution : 8 hommes + 3 femmes + le chœur des joujoux, de nombreux Pinocchios, les hommes d’équipage, les ombres, les rebelles… Une quinzaine de personnages.

-L’abeille / Matt Hartley / 2012 [Livre]
Chloé, 15 ans, vient de perdre son frère dans un accident de voiture. Une de ses amies crée une page Facebook en souvenir du défunt. Tout le monde s’empare du tragique événement. Chloé est confrontée à toutes ces amitiés virtuelles.
La pièce questionne le phénomène Facebook. L’utilisation du chœur est là peut-être pour révéler une perte d’identité et du sens du réel des adolescents sur internet.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes + 3 enfants + 1 chœur
Pour jeune public à partir de 12 ans.

-La robe de Gulnara / Isabelle Hubert / 2007 in La scène aux ados 3 [Livre]
Des réfugiés vivent misérablement dans des wagons désaffectés à la frontière de l’Azerbaïdjan. Mika fait une tache sur la robe de mariée de sa grande sœur Gulnara, qui va bientôt se marier. Après bien des péripéties, elle trouve le moyen de réparer.
Le regard des autres familles sur le mariage de Gulnara est très important. Le jugement porté sur les personnages est représenté par le chœur des voisins. Celui-ci critique avec des propos acerbes et souvent intransigeants les choix des autres personnages. Même dans cette société loin de tout, où plus aucune règle ne fait loi, l’être humain a besoin de juger.
Distribution : 6 hommes + 6 femmes + 1 chœur des voisins
Pour public adolescent

-Stroboscopie / Sébastien Joanniez / 2015 [Livre]
Chœur théâtral
Sous un réverbère qui s’allume et qui s’éteint, une fille et un garçon parlent de ce que c’est que d’être une fille et ce que c’est que d’être un garçon.
La possibilité d’interpréter les personnages par des chœurs estompe l’individualisation des personnages.
Distribution modulable : 2 enfants et adolescent, 1 fille,  1 garçon ou 1 chœur de filles et de garçons

-Désarmés : cantique / Sébastien Joanniez / 2007 [Livre]
Sous la forme d’un cantique, la pièce raconte l’amour entre une femme et un homme, sur fond de guerre.
La pièce a une composition très simple : deux monologues se succèdent. Mais « la marque de ce texte est ailleurs : il est écrit dans une prose poétique qui impose son chant ». (Source) Le texte est lyrique et musical.
Distribution : 1 homme + 1 femme (ou 1 chœur d’hommes + 1 chœur de femmes)

-Le Jour où Ti’zac enjamba la peur / Koffi Kwahulé / 2016 [Livre]
Un jeune homme veut comprendre les raisons de la disparition de son père, pêcheur. Mais la petite communauté s’en moque. Une farce savoureuse sur la transmission.
Ce texte mêle une choralité traditionnelle propre au théâtre antique et une choralité plus contemporaine (enchevêtrement de voix spécifiques à l’écriture de l’auteur).
Distribution : 4 hommes + 2 femmes + un chœur et un orchestre

-Frontière nord / Suzanne Lebeau / 2007 in Théâtre en court 2 [Livre]
Un chœur d’enfants et de mères voit un mur se construire pour séparer le Nord du Sud, les riches et les pauvres. La pièce démonte le mécanisme de la peur.
Distribution : 3 filles + 3 garçons + 1 chœur d’enfants et 1 chœur de femmes
A partir de 12 ans

-Arsène et Coquelicot / Sylvain Levey / 2013 [Livre]
2 enfants d’une dizaine d’années, Mirabelle et son amoureux Hippolyte, partent à la recherche de souvenirs de famille. Ils plongent dans l’histoire, la guerre, le changement et la généalogie pour comprendre leurs origines.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 à 3 chœurs
Pour jeune public adolescent.

-Ces filles-là / Evan Placey / 2017 [Livre]
Drame
Histoire de Scarlett, jeune lycéenne dont la vie bascule le jour où une photo d’elle nue fait le tour de l’école. Elle est victime de harcèlement.
Son histoire est entièrement relayée par ses amies aux voix rendues anonymes par le recours à un chœur. Ce chœur des filles représente une communauté, une force oppressive qui empêche de devenir soi. Surgissent des voix plus anciennes, celles de femmes de générations passées qui se sont battues pour leurs droits et leur liberté, afin de ne plus être surveillées et jugées.
L’auteur utilise un mode de narration entièrement fondé sur la choralité pour mettre en question la responsabilité de l’individu au sein d’un groupe.
Distribution : 6 à 19 comédiens (hommes et femmes) +  voir si chœur

-Holloway Jones / Evan Placey / 2016 [Livre]
Drame intime – pièce chorale
Parcours d’une adolescente née en prison et placée depuis l’enfance en familles d’accueil. Elle trouve une échappatoire dans le vélo BMX et est repérée par un entraîneur. Mais elle croise la route d’un petit voyou du quartier…
Dans une forme inspirée de la tragédie grecque, le chœur a de multiples visages. On a affaire à une sorte de chœur antique moderne qui prend des formes différentes au fil de la pièce.
Distribution variable : 4 hommes + 1 femme + 5 enfants + chœur. (Toutes les répliques du chœur n’ont pas été attribuées, la répartition dépend du libre choix du metteur en scène.)
Théâtre pour le jeune public à partir de 14 ans

-Carnivore / Claire Rengade / 2017  in Nouvelles mythologies de la jeunesse  [Livre]
Durée : 25 mn
« En franchissant le miroir-écran, on se crée un avatar et on cherche les lois de notre nature sauvage. Les personnages et les images virtuels auxquels on se confronte par le jeu vidéo sont les reflets de notre réalité humaine, et nous révèlent à notre animalité profonde. »
Distribution : 1 chœur d’adolescents
À partir de 11 ans

-L’enfant aux cheveux blancs / Dominique Richard / 2014 [Livre]
Tragédie
Cette tragédie enfantine renoue avec les racines antiques du théâtre. « Dans une société hors du temps, entouré de sa famille, de ses amis, et de la communauté des jeunes et des adultes, un enfant découvre l’existence du mal, apprend à vivre avec les autres et à choisir ses désirs et son destin. »
Langue poétique et inventive qui alterne dialogues, monologues et formes chorales.
Distribution : 2 hommes + 1 femme + 5 enfants et un groupe d’adolescents
Pour jeune public à partir de 14 ans.

-Des cow-boys / Sandrine Roche / 2015 [Livre]
Comédie sociale / pièce chorale
L’auteur « s’amuse à transposer dans notre société les codes du western. Une bande d’enfants, un groupe d’adolescents et un quatuor d’adultes jouent à la loi du plus fort. Un texte explosif sur les jeux de pouvoir aujourd’hui. »
Distribution : 2 hommes + 2 femmes + 4 enfants + 2 chœurs

-Ravie / Sandrine Roche / 2014 [Livre]
Pièce chorale
Une version insolite des Chèvres de Monsieur Seguin. Les chèvres sont transformées en héroïnes révolutionnaires éprises de liberté. Blanquette veut voir le loup. Le chœur des chèvres, qui hante ses nuits, lui décrit un loup tout aussi effrayant que séduisant…
Distribution : 1 homme ; 8 animaux (7 chèvres, 1 loup, des chamois). Pour acteurs ou marionnettes.
Pour jeune public à partir de 10 ans.

-Quisaitout et Grobêta / Coline Serreau / 1993 [Livre]
Conte moderne
« Quête fatale du bonheur éphémère d’aimer et d’être aimé… Quisaitout ne jure que par le progrès, Grosbêta ne pense qu’à sa panse. »
Poésie et magie nous conduisent dans un bateau, dans le château d’une baronne, dans un désert transformé en forêt par des anges. Nous assistons aussi à un meurtre.
Distribution : 11 hommes + 4 femmes + un chœur de 7 anges

-Circus mundi / Thierry Simon / 2011 in La scène aux ados 8 [Livre]
Chœur
Durée : 30 mn
« C’est un flash spécial qui nous informe du crash d’un avion. C’est le feuilleton à l’eau de rose de l’été. C’est un match de foot, c’est la météo. C’est une série de courtes scènes où se mêlent et se contaminent fiction et réalité. »
Distribution : entre 7 et 31 participants
Pour jeune public à partir de 13 ans

A lire aussi

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *