Théâtre

Pièces pour adolescents et enfants sur le thème de l’amour

- temps de lecture approximatif de 8 minutes 8 min - Modifié le 17/10/2018 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Bibliographie de pièces de théâtre pour enfants et adolescents traitant du thème de l'amour... Avec des mariages, des amours impossibles, des rencontres improbables, des essais de reconquête... Des histoires poétiques, dramatiques ou drôles qui posent de nombreuses questions. Par exemple : faut-il être isolés du monde pour s'aimer ? De quoi l'amour se nourrit-il ?

Désarmés de Sébastien Joanniez - Gislaine Drahy /  © Émile Zeizig - mascarille.com
Désarmés de Sébastien Joanniez - Gislaine Drahy / © Émile Zeizig - mascarille.com

Notez bien que les indications d’âge sont relativement subjectives et que certaines pièces enfants pourraient être lues ou jouées par des adolescents. Et inversement.

Pièces pour enfants

-Ah ! Anabelle / Catherine Anne / 1995 [Livre]
Louis Beaugosse est heureux. C’est le jour de son mariage. Il a rendez-vous avec Anabelle pour la conduire devant monsieur le Maire. Mais elle n’est pas là, à sa place, ses 2 sœurs, laides et bizarres. Louis est paniqué. Les sœurs d’Annabelle le dévorent des yeux.
Distribution : 1 H et 2 F

-Là-haut, la lune / Emmanuel Darley / 2003 [Livre]
Une fille et un garçon s’aiment et se retrouvent chaque jour au pied d’un arbre. Ils décident d’y grimper pour fuir le monde à tout jamais. Tout près de la lune, ils rencontrent un gardien solitaire qui leur fait visiter les lieux. Les 2 amoureux commencent alors à se demander s’il est vraiment simple de vivre si isolé.
Distribution : 2 H + 2 F

-Ils se marièrent et eurent beaucoup ! / Philippe Dorin / 2005 [Livre]
« Un jeune homme pleure sa fiancée partie à l’autre bout du monde. Une jeune fille lui dit que comme la Terre est ronde, ça veut dire qu’elle est juste derrière lui. Le jeune homme veut se retourner. Surtout pas ! Car comme le soleil ne se lève et ne se couche que dans un seul sens, il risque de tout renverser. »
Pour jeune public à partir de 7 ans.
Distribution : 2 H + 2 F

-Deux jambes, deux pieds, mon œil / Monique Enckell / 2003 [Livre]
Petit Homme a tout perdu et se retrouve dans la rue… Il aperçoit demoiselle Sylvie qui danse dans la rue… L’amour a des pattes de velours, on ne l’entend pas arriver…
Distribution : 3 H et 2 F

-L’heure blanche / Claudine Galéa / 2009 [Livre]
« Blanche est une enfant mystérieuse. Autour d’elle, une lumière, blanche. D’où vient-elle ? De la mer, du soleil, d’une mémoire aveuglante ? Ou d’un désir immense qui propulse vers l’avenir, la vie, les commencements, et qui s’appellerait l’éblouissement de l’amour ? »
Pour jeune public à partir de 6 ans.

-La cantine de l’amour / Kristian Hallberg / 2013 [Livre]
Roland, tout en servant des boulettes de viande à la cantine, imagine la façon de reconquérir Bart, son amoureux qui vient de le quitter. D’autres parmi les élèves comme Elmer, Anjou, Hedda ou Lawen, s’aiment, se mentent et enchaînent les malentendus. De quoi l’amour se nourrit-il ? Toute La Cantine de l’Amour tourne autour de cette question : comment faut-il se comporter ? Est-ce suffisant d’être soi-même ? Peut-on envoyer 100 SMS par jour à la personne qu’on aime ?
Distribution : 4 H + 2 F

-Elles sont toutes folles / Sylvaine Jaoui / 2000 [Livre]
Thématique : l’amour à tous les âges.
Théo est une scientifique de 8 ans. Il observe sa sœur Nina qui met de la colle dans ses cheveux et porte des pulls sales, sa grand-mère qui a un rendez-vous secret, sa mère qui piaffe d’impatience et sa chatte qui miaule bizarrement.
Distribution : 3 H + 3 F

-Huit ans / Börje Lindström /2004 [Livre]
Nils, Annika et Yann se rencontrent dans un square de banlieue. Ces 3 enfants découvrent l’amour à travers la rivalité qui s’installe entre les garçons tentant de séduire Annika. Une pièce pleine d’humour.
Pour adolescents
Distribution : 2 H + 1 F

-Les Séparables / Fabrice Melquiot / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
2 enfants neuf ans, solitaires, vivent dans des mondes imaginaires pour échapper au réel. Lui galope sur son cheval de bois, elle est une guerrière sioux. Leur amour se heurte à la violence et aux préjugés du monde des adultes.

Pièces pour adolescents

-Frère et sœur / Henri Bornstein / 2011 [Livre]
Lucie est une jeune fille très proche de son frère Anton. Ses parents lui apprennent qu’elle n’est pas leur fille biologique. Le père s’en va. Anton se met à voler dans les supermarchés et se replie sur lui-même. A travers une correspondance avec Ahmed, son amoureux parti en Algérie, et l’écriture exutoire d’un abécédaire, Lucie entre en résistance pour reconquérir son frère… La découverte de l’amour révèlera cette jeune fille à la vie.
Pour adolescents
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Train de nuit pour Bolina / Nilo Cruz / 2007 [Livre]
Mateo et Clara, maltraités par leurs parents respectifs, échafaudent un plan d’évasion permettant de gagner la liberté mais au prix de leur séparation.
Une de nos pièces coup de cœur. Pour en savoir plus.
Distribution : au moins 2 H et 3 F

-Lune jaune, la ballade de Leila et Lee / David Greig / 2013 [Livre]
Un de nos coups de cœur. Pour en savoir plus.
Pour adolescents
Distribution : 3 H + 1 F + 2 E

-Désarmés, cantique / Sébastien Joanniez / 2007 [Livre]
2 voix entremêlées et de couleur différente parlent d’amour et de guerre, d’amour malgré la guerre. Une Juliette et un Roméo que l’on imagine contemporains, jeunes amants dont les peuples respectifs se disputent la même terre.
Distribution : 1 H + 1 F

-Folkestone / Sylvain Levey / 2014 [Livre]
2 jeunes garçons gravitent autour de Cloé, une jeune fille solaire et incandescente. Elle n’a pas froid aux yeux et compte bien explorer toutes les facettes de l’amour. Ce trio amoureux et amical n’est pas sans rappeler celui de Jules et Jim. Cette pièce invite à la découverte de l’amour. Dialogues vifs et inventifs.
Préadolescents 11-14 ans
Distribution : 2 H + 1 F

-Lys Martagon / Sylvain Levey / 2012 [Livre]
Lys est une jeune rêveuse de 17 ans qui vit dans une banlieue sensible. Par ses inventaires poétiques et sa douceur, elle subjugue Demetrio, le petit caïd de la cité.
Distribution : 1 H+ 2 F + un chœur

-A la renverse (Sardine + Gabriel) / Karin Serres / 2014 [Livre]
Sardine et Gabriel se connaissent depuis l’enfance. Elle vit en Bretagne, lui dans l’Est. Chaque été et chaque mois de février, pour le carnaval, Gabriel retrouve Sardine, face à la mer, l’endroit de tous les possibles. Elle rêve de partir, lui de venir la rejoindre dans le Finistère… Histoire d’amitié amoureuse.
Pour jeune public à partir de 13 ans

-Roulez jeunesse ! / Luc Tartar / 2009 [Livre]
Aborde l’adolescence et les premiers émois amoureux, un thème pas si souvent traité sur scène et que nous avons rarement vu évoqué avec tant de lucidité et de délicatesse. La pièce est constituée de petites scènes, dialogues ou monologues, qui ont la complexité et l’âpreté de l’adolescence, et aussi sa fougue, son humour, sa légèreté, son inconscience… son terrible besoin d’amour.
Pour jeune public à partir de 13 ans
Distribution : 3 H + 3 F

-Truckstop / Lot Vekemans /2010 [Livre]
Un relais routier au bord d’une route de campagne. Une mère et sa fille de 18 ans, Kataljine, en sont les hôtes depuis plusieurs années. Un camionneur, Remco, s’y arrête presque tous les jours pour boire un café ou grignoter. Tous les 3 ont des rêves et tentent d’échapper au quotidien.
Une très belle rencontre et histoire d’amour entre Kataljine et Remco.
Pour adolescents

-Entre eux deux / Catherine Verlaguet / 2015 [Livre]
Pièce d’atmosphère
Ils se rencontrent dans une chambre d’hôpital qu’ils doivent partager. Deux folies se racontent. Portrait de deux adolescents qui s’apprivoisent peu à peu, autour de secrets bien gardés et d’un amour naissant. Poignant !
Distribution : 1 H + 1 F

-Au pont de Pope Lick / Naomi Wallace / 2010 [Livre]
Un de nos coups de cœur. Pour en savoir plus.
Pour adolescents
Distribution : 3 H + 2 F

-A mes amours / Adèle Zouane / 2017 [Livre]
Récit
Du premier baiser à la première fois… Invitation à retraverser les différents visages de l’amour avec les yeux d’une enfant puis d’une adolescente et enfin d’une jeune femme en devenir.
Une grande partie du texte est constituée de matière collectée, utilisée telle quelle ou un peu transformée.
Pour adolescents
Distribution : 1 femme

A lire aussi

Notre bibliographie Coups de foudre au théâtre, une sélection de pièces pour adultes qui peut très bien convenir à des adolescents.

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *