Théâtre

Patrice Chéreau tire le rideau

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 23/09/2016 par Hélèna D.

Metteur en scène de théâtre et d’opéra, scénariste et cinéaste, acteur pour le cinéma comme pour le théâtre, Patrice Chéreau restera une figure majeure et complexe de la culture européenne. Il nous laisse des spectacles de théâtre inoubliables, une empreinte indélébile sur l’opéra et des films singuliers... Voici une sélection de quelques ouvrages autour de Patrice Chéreau pour mieux comprendre l'homme qu'il était...

Costume de Fortimbras par Jacques Schmidt dans Hamlet, mise en scène de Patrice Chéreau, Théâtre des Amandiers, 1988 / © Émile Zeizig - mascarille.com
Costume de Fortimbras par Jacques Schmidt dans Hamlet, mise en scène de Patrice Chéreau, Théâtre des Amandiers, 1988 / © Émile Zeizig - mascarille.com

Entretiens et récits

- Patrice Chéreau : un trajet / Colette Godard [Livre]
Patrice Chéreau se passionne pour le théâtre dès l’adolescence et va imposer sa manière de le voir, le construire et le comprendre. Récit de sa carrière, au théâtre dramatique et lyrique et au cinéma, des temps universitaires jusqu’à aujourd’hui en passant par le théâtre populaire à Sartrouville, le Piccolo Teatro de Milan, le TNP de Villeurbanne, Bayreuth et les Amandiers de Nanterre.

- Les voies de la création théâtrale. 14 : Chéreau / Patrice Chéreau [Livre]
Son parcours de Sartrouville à Nanterre. Trois spectacles sont longuement analysés : La Dispute, Les Paravents et surtout Peer Gynt. Patrice Chéreau metteur en scène du théâtre lyrique (Le Ring, et Lulu). Ses écrits et des entretiens avec lui complétent les études théâtrales.

- J’y arriverai un jour / Patrice Chéreau [Livre]
Entretiens de Patrice Chéreau, mais également d’artistes et de collaborateurs. Trois axes sont abordés : le jeu, le travail scénique et la réflexion de son travail au théâtre, au cinéma et à l’opéra.

- Patrice Chéreau / Philippe Azoulay [DVD]
Interviewé par Bernard Rapp, il évoque ses passions, sa carrière, ses méthodes de travail.

- Patrice Chéreau : transversales : théâtre, cinéma, opéra / Patrice Chéreau [Livre + DVD]
Série d’entretiens qui donnent à voir la singularité de la vision et l’authenticité de sa recherche.

Leçons de théâtre

- Patrice Chéreau : Leçons de théâtre 01 & 02 / Stéphane Metge [DVD]
Documentaires thématiques sur le travail de Patrice Chéreau avec des élèves du Conservatoire national d’art dramatique de Paris.

Pièces

- Une autre solitude / Stéphane Metge [DVD]
La pièce de théâtre de Bernard-Marie Koltès Dans la solitude des champs de coton a été portée à la scène 3 fois par Patrice Chéreau dans des interprétations différentes. En 1996, elle lui vaut le Molière de la meilleure mise en scène. Sa rencontre avec Bernard-Marie Koltès sera décisive dans son travail.

- Phèdre / Stéphane Metge [DVD]
Lui qui n’avait jamais alors mis en scène un classique, donne à Racine une modernité inouïe et reçoit le Molière du meilleur spectacle du théâtre public pour “Phèdre”.

- Rêve d’automne / Stéphane Metge [DVD]
La pièce condense des thèmes chers à l’univers de Patrice Chéreau : le désir, le temps, la mort. Mais c’est la question du corps que retient surtout le metteur en scène.

Opéras

- La Walkyrie / Brian Large [DVD]
Le Ring de Wagner à Bayreuth, sous la direction de Pierre Boulez va être l’événement de toute la vie de Patrice Chéreau. Sa mise en scène restera légendaire.

- De la maison des morts / Stéphane Metge [DVD]
Avec cet opéra de Janacek, il avait triomphé à Aix dans une œuvre qui fut finalement désignée comme le meilleur opéra de l’année.

- Tristan et Isolde / Patrizia Carmine [DVD]
Mise en scène fascinante et sombre de Patrice Chéreau dans des décors de Richard Peduzzi.

Films

- L’homme blessé / Patrice Chéreau [DVD]
Il reçoit pour ce film le César du meilleur scénario original.

- La reine Margot / Patrice Chéreau [DVD]
Avec pour interprète Isabelle Adjani. (Il recevra cinq César et le prix du Jury à Cannes pour ce film).

- Ceux qui m’aiment prendront le train / Patrice Chéreau [DVD]
“Comédie amère autour d’un enterrement, filmée avec une fluidité et un brio nouveaux.” Elle vaut à Patrice Chéreau le César du meilleur réalisateur.

Articles sur le net

- Patrice Chéreau, fils de l’image [Article en ligne sur liberation.fr]

- Le metteur en scène Patrice Chéreau est mort [Article en ligne sur telerama.fr]

- Patrice Chéreau, un théâtre de la vie [Article en ligne sur lemonde.fr]

- Patrice Chéreau, la culture en deuil [Article en ligne sur lesinrocks.com]

Partager cet article