Théâtre

Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 18/10/2023 par Clémence

En 2022, la compagnie lyonnaise "Au bord de" était en résidence à la médiathèque de Vaise. L'équipe avait monté Hiver, une pièce du dramaturge Jon Fosse. Et c'est lui qui vient de recevoir le prestigieux prix Nobel de littérature !

Jon Fosse
Jon Fosse Jon Fosse

Né en 1959 à Tysvaer près de Bergen, Jon Fosse est un écrivain norvégien venu au théâtre après une quinzaine de romans, de récits, d’essais, de recueils, de poèmes et de livres pour enfants.
Sa première pièce, Et jamais nous ne serons séparés, date de 1994. En 2010, Jon Fosse obtient le prix Ibsen dont le comité est composé de personnalités du théâtre de dimension internationale.
Il a écrit une trentaine de pièces en vingt ans, jouées partout dans le monde.

Dans son œuvre théâtrale, les personnages sont souvent génériques (Lui, Elle, le père, la fille, Personnage 1, Personnage 2), ils sont deux ou trois, parfois quatre. Le temps, la mémoire, le retour des morts sont des thèmes récurrents.
Avec une écriture simple, minimaliste et répétitive, Jon Fosse capte les pensées intimes, les contradictions et les soubresauts des sentiments qui nous assaillent. Il est fasciné par le langage, sa puissance hypnotique et musicale, mais aussi par tout ce qui lui échappe. L’auteur assure « découvrir les choses en les écrivant ».
« Ça n’a rien à voir avec l’écriture automatique, mais quand je m’assieds pour écrire le matin, je ne veux surtout pas savoir où je vais. Ne rien prévoir de ce qui va sortir. Il s’agit d’une sorte d’improvisation musicale, comme dans le jazz, où les musiciens reprennent le thème et se le renvoient. »

Le comité Nobel a voulu saluer ainsi « ses pièces innovantes et sa prose qui donnent voix à l’indicible ».

Pour aller plus loin

Les pièces de Jon fosse dans nos collections [Catalogue]
La compagnie Au bord de

Partager cet article