Théâtre

Monologues, édités entre 1945 et 1999, pour femmes

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 07/08/2019 par Hélèna D.

Vous êtes nombreuses à rechercher des monologues pour femmes, nous espérons que cette bibliographie vous aidera dans vos recherches de pièces. Nous vous proposons des monologues pour femmes édités entre 1945 à 1999.

2017 / Histoire de l
2017 / Histoire de l'homme (Tome 1) - Paul Emond - Troupe Flèche (Ukraine) / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces de théâtre

- Qui a peur de Virginia Woolf ? / Edward Albee / 1962 [Livre]
Drame
3ème acte, L’exorcisme, monologue de Martha, la cinquantaine
Cette pièce est à la fois une peinture au vitriol de la société américaine et de ses valeurs de réussite, et une plongée dans l’enfer du couple. Un vieux couple, Martha et Georges, invite 2 jeunes mariés, Nick et Honey, à prendre un dernier verre chez eux et à assister à leur jeu de massacre…
Dans ce monologue, Martha, ivre, se parle à elle-même. Elle apostrophe Georges et son père, de façon imaginaire, avec ironie et tendresse. Confidences cachées, rires saccadés et vérités empreintes de lucidité comique de l’ébriété ponctuent cette tirade.

- Soliloque / Brigitte Athéa / 1996 [Livre]
Une femme de 50 ans tente de convaincre sa fille anorexique de ne pas mourir.

- Und / Howard Barker / 1999 [Livre]
Une femme attend un homme. L’homme est en retard. Alors elle parle, tandis qu’il s’approche. Entre duo d’amour et duel à mort, une étrange partie s’engage : pour l’un d’eux, cette rencontre sera fatale. Portrait d’une femme dont la parole et le désir deviennent arme de survie, dans une parabole renvoyant à la Shoah. Une écriture qui mêle poésie, lyrisme et humour noir. Un de nos coups de cœur ! Pour en savoir plus.

-Le dialogue des Carmélites / Georges Bernanos / 1947 [Livre]
Drame
1er tableau, scène 3, monologue de Blanche, jeune aristocrate, 20 ans
Sur un arrière plan de Révolution Française, l’exécution de douze carmélites à Compiègne en 1794… La jeune converse Blanche de La Force, faible et peureuse, se joint sans hésiter à ses compagnes lorsqu’elle les voit monter à l’échafaud, et cependant, elle pouvait se sauver… Conception chevaleresque du catholicisme, comme chez Montherlant ou Anouilh…
Dans ce monologue, Blanche est persuadée qu’en la faisant si fragile, Dieu avait un dessein particulier pour elle. Elle considère comme une forme de courage son désir d’entrer au carmel. Elle pense qu’en s’éloignant du monde, elle donnera le meilleur d’elle-même, comme elle l’exprime dans ce passage.

- Monologues / François Billetdoux / 1995 [Livre]
7 personnages, chacun dans une même situation de solitude, la nuit…

- Crédo / Enzo Cormann / 1992 [Livre]
L’invention d’autrui (et sa liquidation) comme remède à la solitude.

- Il suffit de peu / Martine Drai / 1996 [Livre]
Sur le quai d’une petite gare de province, une clocharde, parle à ceux qui vont et viennent. Elle leur parle d’eux et leur parle d’elle.

- La peau de la Grande Ourse / Suzanne Joubert / 1997 [Livre]
6 portraits fictionnels où chaque personnage se raconte…

- La crieuse / Yves Lebeau / 1986 [Livre]
Images de l’enfance, de l’adolescence, de l’amour. La vie d’une femme défile mouvante, sensible, sensuelle.

- Mon père qui fonctionnait par périodes culinaires / Elisabeth Mazev / 1993 [Livre]
A travers des recettes culinaires se bousculent des souvenirs de petite fille bulgare. Portrait cocasse et tendre d’un père pas comme les autres. Un de nos Coups de cœur !

- Anna Magnani, le temps d’une messe / Armand Meffre / 1993 [Revue]
Durant ses obsèques, Anna Magnani (son âme selon certains) apparaît dans la sacristie aménagée en loge de théâtre. Elle commente sa vie et son départ.

- Abîmes / Christian Palustran / 1996 [Livre]
Une femme désire un enfant. Après différentes tentatives, elle finit par donner le jour à un garçon. Une fois mère, elle se révèle trop possessive… Un drame poétique, parfois déroutant, sur l’amour maternel.

-C’était hier  / Harold Pinter / 1971 [Livre]
Drame
Monologue de Kate (30 ans) s’adressant à Anna
Anna arrive de Taormina, dont elle préfère le climat aux brumes anglaises. Elle vient revoir Deeley et Kate, après vingt ans de séparation. Avec Deeley, du moins à en croire ce dernier, elle a passé autrefois une étrange soirée dans une taverne… Avec Kate, tout porte à croire, qu’une passion homosexuelle violente a réuni les deux femmes… Deeley donne des signes croissants de jalousie, mais rien ne dit qu’à sa peine ne se mêle pas un plaisir inavoué.
Dans le monologue de Kate situé à la fin de la pièce, dans une bouffée délirante, elle tue psychologiquement Anna pour anéantir son mimétisme insatiable. Elle la vampirise à son tour, puis se livre comme d’habitude au cérémonial du bain, dont elle sort purifiée.

- Blanche Aurore Céleste / Noëlle Renaude / 1994 [Livre]
« Son père frappa sa mère. Sa mère sauta sur le lit. Son père bourré de remords, sauta sur sa mère. Ils la conçurent. C’était le matin. Au chant du coq. Ils l’appelèrent Blanche, y accolèrent Aurore et ajoutèrent Céleste… » Blanche dresse de sa vie des bilans provisoires.

- Monologues, bilogues, trilogues / Jean-Michel Ribes / 1997 [Livre]
Les courts monologues « Venise Zigouillée » et « Ultime bataille » offrent une suite d’intrigues délirantes, absurdes ou folles, tranches de vie ou chroniques du quotidien.

- Velvette / Jacques Serena / 1998 [Livre]
« La Velvette, oui, son nom m’est revenu, sauf que ce n’est pas un nom. Ici son nom tout le monde l’ignore, même moi, même elle, si ça se trouve. D’autres soirs elle a pu s’appeler Lou, ou Dany, ou Paffgen, des nuits entières. Elle a pu en faire, des trucs, tellement. Danser, même. Oui, danser, son corps a pu s’y prêter. »

- La barque de gypse / Karin Serres / 1998 [Livre]
Seule dans son palais abandonné lentement envahi par le sable du désert, Néfertiti la vieille reine borgne revit une dernière fois sa fabuleuse et tragique destinée.

-Lùisa in Musique brisée in Cinq pièces d’Amérique latine… / Daniel Veronese /1999 [Livre]
Lùisa parle sans fin à sa mère morte : “ Hier, maman, ma petite maman, preuve que Dieu existe, maman… j’ai ouvert ma valise, je ne sais pas pourquoi, sans m’en rendre compte, j’ai sorti ma petite veste verte, je me suis assise sur une chaise et j’ai commencé à la détricoter. Je ne sais pas pourquoi.”
Que se passe t-il donc dans la tête de cette drôle de Pénélope ?

-Un tramway nommé Désir / Tennessee Williams / 1947 [Livre]
Drame
Scène 4, monologue de Blanche (30 ans), à la Nouvelle-Orléans, dans les années 40
Tennessee Williams a transposé dans le personnage de Blanche toute sa sensibilité d’écorché vif et sa fragilité.
Blanche Dubois, professeur de lettres en congé maladie à cause d’une dépression, vient habiter chez sa sœur Stella dans un quartier de la Nouvelle-Orléans. Sa fêlure profonde et son équilibre déjà ébranlés par un passé tragique, vont se fracasser contre la vulgarité provocatrice de Stanley, le mari de Stella.
Le seul espoir de Blanche, c’est Mitch, le meilleur ami de Stanley. Mais ce dernier révèle à Mitch  la véritable raison de l’arrivée de sa belle-sœur : son licenciement du lycée pour détournement de mineur. Violée par Stanley, elle sombre dans la folie.
Dans ce monologue, Blanche réprimande Stella d’avoir succombé au charme bestial d’un homme encore au stade de l’Homo sapiens. Elle est partagée entre l’horreur et la fascination.

Anthologies

-Grands monologues du théâtre classique et contemporain : 50 rôles féminins pour un banc d’essai remarquable [Livre]

-Monologues en scènes : pour elle ou lui (40 scènes du théâtre moderne français ou étranger) / 1996 [Livre]

-Monologues et soliloques : 50 tirades du répertoire contemporain pour actrices en solo / [Livre]

Partager cet article

Poster un commentaire

3 thoughts on “Monologues, édités entre 1945 et 1999, pour femmes”

  1. blanchard dit :

    je recherche un monologue que j’ai récité à une fête des écoles il y a de cela 40 ans cela commençait ainsi : cette fois ça y’est on a la télé

    1. Hélèna D. dit :

      Bonjour,
      Nous avons effectué une recherche sur la base de donnée Mascarille et nous n’avons malheureusement trouvé aucune pièce correspondant à votre recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *