Théâtre

Mexique, Mexiques ! Bibliographie

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 07/03/2023 par Hélèna D.

Bibliographie de pièces, d’anthologies et de sites web pour découvrir le théâtre mexicain contemporain. Vamos !

yorch
yorch

ANTHOLOGIES

- Théâtre latino-américain contemporain : 1940-1990 / Actes sud / 1998 [Livre]
Anthologie de la dramaturgie latino-américaine contemporaine qui regroupe 11 pièces représentatives de la diversité culturelle de ce continent.

- Théâtre mexicain du XXe siècle / Publications de l’université de Rouen / 1987 [Livre]
Ces 5 pièces sont rassemblées pour proposer un panorama du théâtre mexicain du XXe siècle. La société mexicaine est dépeinte à travers des histoires familiales, des faits divers ou des personnages légendaires.

PIECES

- Mexico midi moins cinq /  José Agustín / La Différence / 1993 [Livre]
José Agustín est considéré comme l’un des écrivains phares de la « littérature de la Onda », qui a introduit le rock et la contre-culture dans la littérature mexicaine des années 1960.
Le roman est un plan séquence sur 3 jours de la vie d’un adolescent des quartiers aisés de Mexico. Pour la première fois dans la littérature mexicaine, les personnages sont dans leur réalité quotidienne (fumer une cigarette au soleil, prendre le bus, écouter des disques). Le discours direct et l’argot urbain sont maîtrisés. Ce roman expérimental et iconoclaste ouvre de nouvelles perspectives techniques au roman sud-américain.
Écrivain engagé, Agustín est emprisonné pour raisons politiques et publications à caractère ” obscène “. Au fil des ans, Mexico midi moins cinq est devenu un classique, influençant beaucoup d’écrivains, aussi bien au Mexique que dans toute l’Amérique latine.

- Bienvenue dans le nouveau siècle, doctor Freud / Sabina Berman / Le Miroir qui fume / 2008 [Livre]
Cette pièce a été créée à Mexico en 2001. Elle évoque la thérapie engagée par S. Freud avec Dora, patiente clé dont le cas est signalé dans la première des “Cinq psychanalyses”, et qui fit échec à sa compréhension de l’hystérie féminine.

- Molière / Sabina Berman / Le Miroir qui fume / 2005 [Livre]
Par la confrontation entre Molière et Racine, cette pièce résout le conflit entre la tragédie et la comédie. Elle pose les rapports entre l’art et la société, entre le théâtre, les compagnies théâtrales, les acteurs et le désir de contrôle du pouvoir politique.

- La rose aux deux parfums / Emilio Carballido / Lansman / 1991 [Livre]
Deux femmes se rencontrent dans le parloir d’une prison. Elles s’aperçoivent rapidement qu’elles viennent visiter le même homme, le père de leurs enfants, incarcéré pour avoir violé une mineure.

- Perdre la tête / Jaime Chabaud / Les Solitaires intempestifs / 2003 [Livre]
L’ex-lieutenant Fermin Rocha était loin d’imaginer que cette charmante rencontre nocturne avec Lady Davah allait être la dernière. Apparemment, Lady Davah avait oublié l’existence de règles non-écrites mais en vigueur dans les bas-fonds. Et la transgression d’une seule de ces règles se paie souvent de sa propre vie.

- Le ciel dans la peau / Edgar Chias / Le Miroir qui fume / 2008 [Livre]
Récit à plusieurs voix qui ne sont pas nécessairement indiquées par l’auteur ce qui permet de laisser libre cours à l’imagination et donner une grande liberté à la mise en scène.
Le texte évoque le féminicide. 6 000 fillettes et femmes ont été assassinées dans le pays entre 1999 et 2006. La majorité de ces crimes est restée impunie à ce jour.

- Heures de nuit : conte pour effrayer les femmes de chambre / Edgar Chias / Le Miroir qui fume 2012 [Livre]
Un homme et une femme dans une chambre d’hôtel découvrent que le pire ennui peut devenir authentique jouissance.

- Le borgne est roi / Carlos Fuentes / Gallimard / 1971 [Livre]
Dans un salon second Empire délabré, Madame Donata et son domestique Duc sont tous deux aveugles. Le mari est à Deauville où il essaie de gagner de l’argent au jeu. Duc est chargé d’empêcher Donata de boire, mais il est abattu par les guérilleros… Une pièce d’allure onirique.

- Des orchidées au clair de lune / Carlos Fuentes / Gallimard 1984 [Livre]
Enfermées dans un appartement en Californie, 2 femmes qui se disent sœurs s’affrontent, s’aiment, se haïssent, évoquent leur passé… Entre elles, objets mythiques, objets d’amour et de rivalité : le cinéma, le Mexique. L’irruption d’un fan dans leur solitude douloureuse et complice va rompre le charme de l’enfermement tout en donnant corps à leurs fantasmes.

- Les filles du Commodore 64 / Luis Enrique Gutierrez Ortiz Monasterio / ANETH / 2007 [Tapuscrit]
Dans la vie de ces 2 femmes sans nom, il y a la coke et le hash, le sexe, les ex-conjoints et les enfants mis de côté, la quête constante et imparable de l’argent qui leur permettrait de vivre encore plus, encore mieux. Et il y a aussi un bar, le Commodore 64, lieu de tous les plaisirs comme de tous les possibles, ouverture sur un ailleurs où résiderait quelque chose comme l’espoir…
Répliques courtes et rapides. Un texte très fort. Langue populaire, bouleversante et drôle, à la fois crue et imagée.

- Bêtes, chiennes et autres créatures : si l’amour était une aile / Luis Enrique Gutiérrez Ortiz Monasterio / Le Miroir qui fume / 2005 [Livre]
L’histoire d’un couple qui bat de l’aile et d’un amour impossible. Un texte fascinant, où l’on s’immerge peu à peu, par le dialogue, dans ce que le tragique a de plus banal, ou dans ce que le quotidien a de plus tragique.

- Anatomie de la gastrite / Itzel Lara / Le Miroir qui fume / 2013 [Livre]
Une jeune femme se retrouve à l’hôpital au chevet de son père mourant. La pièce traite de la mort et de la douleur à travers les relations de l’héroïne et d’une vache qui fut son amie d’enfance et dont la vie se termine à l’abattoir ou encore à travers la présence d’un végétarien qui coupe des oignons, métaphore des pleurs.

- Désert (suivi de) Dormeuses / Cutberto Lopez Reyes / Le Miroir qui fume / 2005 [Livre]
Ces 2 pièces prennent place au milieu du néant : pour la première, le désert, où tous les repères sont brouillés, pour la seconde, un wagon en plein nulle part avec, à l’intérieur, deux femmes dont on ne sait ni d’où elles viennent ni où elles vont.

- La représentation / David Olguin / Les Solitaires intempestifs / 2003 [Livre]
3 personnages se rencontrent, Ricardo Freire écrivain de théâtre, Ana l’actrice et la servante.

- La rue de la Solitude / José Revueltas / Les Solitaires intempestifs / 1998 [Livre]
L’auteur se propose de dénoncer le monde insupportable dans lequel nous vivons, d’exprimer le dégoût total qu’il lui inspire. Et par là même, d’affirmer un douloureux état de conscience : il est impossible de continuer à vivre ainsi, tous nos actes sont imprégnés de corruption et, enfin de compte, d’une solitude indigne…

- Passage : Le voyage des chanteurs / Hugo Salcedo / Ed. de la mauvaise graine / 2005 [Livre]
Raconte un fait divers tragique : 18 Mexicains clandestins meurent asphyxiés dans un wagon hermétiquement fermé qui devait les conduire à Dallas. Seul survivant : Miguel Tostado Rodriguez, 24 ans, qui a réussi à creuser un petit trou dans le plancher par lequel il a pu respirer.

- Essai sur les gens fragiles / Alberto Villarreal / Le Miroir qui fume / 2013 [Livre]
5 acteurs essayent de jouer des scènes absurdes, dévoilant des dysfonctionnements entre jeu et imitation.

- Phèdre et autres Grecques : pièce en trois parties et une parenthèse / Ximena Escalante / Le Miroir qui fume / 2004 [Livre]
L’histoire d’Ariane et de Phèdre n’est qu’un prétexte pour évoquer la femme d’aujourd’hui, prise entre le désir de maîtriser sa vie ou ses amours et la difficulté de vivre ce désir jusqu’au bout et sans compromission.

- Moi aussi je veux un prophète / Ximena Escalante / Le Miroir qui fume / 2006 [Livre]
Un prophète vient troubler la passivité du royaume d’Hérode. Il est aussitôt soumis à la cruauté des puissants et son corps devient leur champ de bataille, le lieu de leur affrontement.

POUR ALLER PLUS LOIN

- Les Editions Le Miroir qui fume, jeune maison d’édition qui est entièrement consacrée au théâtre mexicain contemporain
- Paso de Gato, revue de théâtre (site en espagnol)
- Le théâtre mexicain ne compte pas pour du beurre [Article en ligne sur linflux.com]
- Mexico la nuit / Stradda / n°20, avril 2011

Partager cet article