Marionnettes : comment tirer les ficelles ?

- Modifié le 13/12/2018 par Ralf du département Arts Vivants de la médiathèque de Vaise

Vous en avez marre d'être une marionnette et souhaitez plutôt passer du côté de ceux qui tirent les ficelles ? Première chose à faire : construire votre marionnette.

2014 / Grand Prix Charles Dullin / Le marionnettiste de Lodz - Gilles Segal - Les Caquetants de Ventabren / © Emile Zeizig - mascarille.com
2014 / Grand Prix Charles Dullin / Le marionnettiste de Lodz - Gilles Segal - Les Caquetants de Ventabren / © Emile Zeizig - mascarille.com

Ce vendredi 30 novembre avait lieu à la médiathèque de Vaise un atelier de fabrication et manipulation de marionnettes, en écho à l’ouverture du nouveau Musée des Arts de la Marionnette à Lyon.

Si vous avez loupé la séance ou si vous souhaitez approfondir votre connaissance du sujet, voici une sélection d’ouvrages adéquate.

Avant de sortir les outils

« Si l’on part du principe que tout objet devient une marionnette dès l’instant où il est manipulé, alors le théâtre s’enrichit de toutes les inventions possibles. »

Mais avant de vouloir donner vie à un robinet ou un fer à repasser, on peut d’abord s’essayer à manipuler, et fabriquer, des marionnettes que l’on qualifiera peut-être de plus classiques. Et oui, n’est pas Turak qui veut ! (voir aussi notre article sur le Théâtre d’objets)

Sachez en tout cas qu’il existe de nombreux genres de marionnettes. Et certaines seront plus ou moins faciles à créer, notamment avec et par des enfants.

Pour les enfants… ou pour s’échauffer

-Marionnettes à doigts en feutrine [Livre, 47 pages]
Avec un peu de feutrine, quelques perles et un point de couture, l’auteur invite à réaliser « facilement » 25 modèles de marionnettes. Là on s’adresse clairement aux plus petits… et à leurs parents qui seront en charge d’exécuter le travail ! En tout cas, un joli petit livre plutôt inspirant.

-Chaussettes marionnettes : 25 modèles [Livre, 33 pages]
Pour les plus petits là aussi, voici un livre consacré aux indémodables marionnettes en chaussettes ! La base du métier, là on part sur des fondations solides !!

- Quelques idées de castelets DIY [Instagram]
Pour accompagner les spectacles des petits, voici une petite sélection de castelets faits maison et bien mignons.

-Les ombres chinoises / Sophie Collins [Livre, 288 pages]
Vous n’avez pas d’atelier et pas d’outils non plus ? Peut-être mais il vous reste vos mains. Et avec ce livre, vous réaliserez plus d’une centaine de personnages en ombres chinoises. Contient aussi une vingtaine de décors et des conseils de mise en scène.

Direction l’atelier

-Les Marionnettes / Jacqueline Sarrazin  [Livre, 79 pages]
Une bonne référence, plutôt pour adultes. Pour réaliser des marionnettes à main prenante (qui sont les plus faciles à faire et les plus simples à manipuler ; celles où l’on utilise ses mains directement pour faire bouger la tête et une main de la marionnette) mais aussi à gaine, à tiges ou sur table (un tout petit peu plus techniques). L’auteure montre de façon suffisamment détaillée mais tout à fait accessible, comment construire ses propres marionnettes, soit en détournant des objets banals, soit par le modelage.

-Faites des marionnettes / Geneviève Petit [Livre, 80 pages]
Dans la lignée du précédent. Pour adultes et ados. Avec des propositions plutôt originales.

-Techniques du latex : moulages, empreintes et reproductions, maquillage et effets spéciaux, marionnettes… [Livre, 128 pages]
On change complètement de registre. Pas la plus simple des techniques mais si vous voulez faire revivre Les Guignols de l’Info, il vous faudra maîtriser le latex. Cet ouvrage enseigne toutes les techniques en latex, qu’il est possible aujourd’hui de travailler à froid. Edité chez Eyrolles, autant dire que rien ne vous échappera sur le sujet.

-L’art et la technique de la marionnette à fils (3 tomes) / Bruno et Darlène Frascone [Livre, 319 pages]
Là aussi du lourd. 319 pages, rendez vous compte, uniquement sur la marionnette à fils. Mais il faut dire que la marionnette à fils, ce n’est pas ce qu’il y a de plus simple à maîtriser, loin de là. En tout cas, ici, rien n’y manque, vous pouvez d’ailleurs vérifier par vous mêmes en lisant les sommaires sur leur site.

-Ombres et silhouettes / Paerl, Otermans et Delft [Livre, 160 pages]
Un livre qui va fêter ses 40 ans (!) mais qui reste incontournable quant on s’intéresse au théâtre d’ombres. Un historique illustré mais surtout des techniques très détaillées et plein de silhouettes à reprendre. 40 ans, c’est peut-être le bon âge, finalement ?

-Manip : le journal de la marionnette [Revue]
Depuis quelques numéros, cette excellente revue spécialisée (éditée par Themaa) propose une rubrique « Derrière l’établi » où l’on découvre en images différentes techniques de fabrication : gaine « Recoing » (#50), moulage en plâtre (#52), tête de muppet en mousse (#53), marionnette d’ombre (#54), risques des matériaux (#55), des yeux articulés (#56), à suivre…

Donner la vie !

Et oui, il faut aussi apprendre à faire bouger sa marionnette. Car une marionnette qui ne bouge pas est une marionnette morte. Proverbe lyonnais à retrouver prochainement dans vos papillotes.

-Au Guignol : comment donner vie aux marionnettes / Irène Coran [Livre]
Un de nos livres préférés. Un livre concis et clair, joliment illustré, à destination des enfants mais aussi des adultes. Peu de choses sur la fabrication mais énormément de très bons conseils pour réussir à donner vie à sa marionnette.

-Marionnettisme : introduction au monde merveilleux de la marionnette / Maria Reyes [Livre, 156 pages]
Tout savoir pour s’initier au marionnettisme (oui c’est un néologisme mais pas si nouveau puisque le livre date de 2001 !). Un ouvrage simple et concret pour réaliser un spectacle. Moins destiné aux enseignants qu’aux parents.

-La boîte à surprises : théâtre au 3ème cycle [Livre, 55 pages]
Pas de blabla théorique mais des fiches pratiques (avec texte, travail sur le texte et fabrication rapide) pour monter 10 sketches pour marionnettes. A l’usage des enseignants.

- Les fondamentaux de la manipulation : convergences [Livre, 188 pages]
Alors là, on passe au top niveau de l’art de la manipulation de la marionnette. A destination des pros ou de ceux qui souhaitent le devenir. Une réflexion esthétique aussi bien qu’un ouvrage pratique. Indispensable.

La marionnette comme projet pédagogique

-La marionnette : de l’objet manipulé à l’objet théâtral / Anne Cara [Livre, 337 pages]
L’ouvrage de référence pour tous les pédagogues qui souhaitent mener un projet autour de la marionnette. 337 pages très détaillées qui abordent tous les aspects théoriques mais aussi pratiques, sur les composantes d’un spectacle, la question du texte, avec des exercices à mettre en place avec les élèves et des exemples de projets (du cycle 1 au collège). Propose une approche comparée des différentes techniques, mais n’est cependant pas très fourni sur la construction des marionnettes en elles-mêmes. Autre problème : ce livre est épuisé à la vente et n’est disponible qu’en 1 seul et unique exemplaire sur le réseau des bibliothèques de Lyon (en piteux état, qui plus est, mais vous vous en étiez douté, non ?).

-Réussir ensemble avec les marionnettes / Jean-Pierre Tusseau [Livre, 139 pages]
Un ouvrage plus modeste mais avec une ambition supplémentaire par rapport au précédent, celle de remotiver les élèves en difficulté. Ce qui est proposé ici est un projet directement transférable pour des enseignants de cycle 3 à l’école primaire. Il peut cependant aussi être mis en oeuvre au collège.

-Arts visuels & marionnettes et théâtres d’objets / Anne-Marie Quéruel [Livre, 63 pages]
Bref mais efficace ! Encore une excellente publication du Réseau Canopé (sous tutelle du Ministère de l’Education Nationale). Voici 30 ateliers pour inviter les élèves (cycles 1, 2, 3 & collège) à fabriquer, à manipuler, à mettre en scène des marionnettes, et donner corps à des figurines dans l’espace d’un petit théâtre.

Voilà, cet éloge du tube de colle est terminé. Maintenant, il ne s’agit plus de savoir, mais il faut faire ! Alors, à l’action !!

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *