Humour

Humoristes des années 70

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 10/07/2021 par Hélèna D.

Documents incontournables et coups de cœur pour découvrir les humoristes des années 70.

Coluche /  © Paille
Coluche / © Paille

Ressources incontournables

-Le grand livre des Monty Python / Monty Python [Livre]
Les Monty Python ont été à l’humour anglais ce que les Beatles ont été à la musique : une révolution sans précédent. Retrouvez le meilleur des textes du sextuor mythique.

-Coluche : ses plus grands sketches / Coluche [DVD]
Humoriste charismatique, Coluche était dans les années 70-80 l’humoriste préféré des français. Il reste aujourd’hui très présent dans la mémoire collective.
Son humour, sa nature excessive, son rôle de clown, sa sincérité désintéressé… Coluche se faisait un devoir d’évoquer avec gravité des sujets de société qui lui tiennent à cœur : chômage, racisme, égoïsme, pauvreté.
Ce DVD rassemble l’intégrale de ses sketches, ses prestations sur scène et à la télévision et des documents inédits…

-Pierre Desproges : je ne suis pas n’importe qui ; Desproges est vivant (portrait codicillaire) / Yves Riou et Philippe Pouchain [DVD]
Film commenté par Antoine de Caunes et agrémenté de nombreuses archives inédites, ainsi que les interventions d’Alain Chabat, Catherine Jacob, Jean-Claude Dreyfus… qui interprètent ses textes. Portrait documentaire d’un maître de l’humour, un maître d’écriture, à tel point que malgré sa courte célébrité, il est désormais référencé dans les manuels scolaires, promu au rang de « phénomène-culte ».

-C’est Prévost ou rien : la déconne est un état d’esprit / Daniel Prévost [DVD]
Le best of du surdoué de l’absurde et du grand n’importe quoi. Une compilation de ses spectacles et des pièces qui ont fait sa renommée. Daniel Prévost s’inscrit dans la catégorie des humoristes français les plus novateurs des années 70-80. Un humour décapant, un sens du dérapage en vrille et des qualités d’improvisateur à la répartie assassine font de lui le grand maître de la dérision et de la provocation…

-Les années Thierry Le Luron : 1970-1986 / Thierry Le Luron [DVD]
La carrière de Thierry le Luron a été aussi courte qu’exceptionnelle. Il a donné ses lettres de noblesse à l’imitation moderne. Des sept semaines du ”Jeu de la chance” à l’ultime spectacle au Gymnase, voici les grandes heures de son ascension fulgurante, à travers des sketches de légende, mais aussi parfois méconnus ou oubliés.
Le premier DVD vous propose une affiche qu’aucun music-hall n’a jamais pu s’offrir : Dalida, Claude François, Charles Trenet et bien d’autres revus et corrigés par Thierry. Le second DVD réunit les têtes d’affiche de la vie politique des années 1970/80. Le troisième DVD propose la pièce de Georges Feydeau, ”Chat en poche”, avec Thierry Le Luron, et réalisée par Pierre Sabbagh.

-Le Petit Rapporteur / Pierre Desproges, Pierre Bonte, Stéphane Collaro, Jacques Martin, Piem, Daniel Prévost, Daniel Prévost [DVD]
Voici une compilation des meilleurs moments du “Petit Rapporteur”, cette émission de télévision “culte” des années 70.
Vous allez revivre les fameux reportages sur le “village de Montcul”, ou celui de “la bataille de boudins blancs” entre Daniel Prévost et Pierre Desproges, ou encore “l’interview de Françoise Sagan”, par ce même Pierre Desproges, ou la séquence de “La Brosse A Reluire”…

Sur nos étagères

Coup de cœur

- Extrait vidéo des Monty Python : Sacré Graal ! – Le chevalier noir

Partager cet article

Poster un commentaire

11 thoughts on “Humoristes des années 70”

  1. VERRIER dit :

    bonjour je cherche un sketch ou il y à dedans couper les poils du porcs je ne me souviend plus du nom de cet humoriste merci si vous pouvez m’aider

  2. VERRIER dit :

    il dit dedans tigidi tigidi couper les poils du porc je me souviend plus du nom de l’horiste qui je croie est décédé merci

    1. Hélèna D. dit :

      Bonjour
      Il s’agit du sketch “Le pinceau japonais” d’Alex Métayer, voir l’extrait vidéo suivant :
      https://youtu.be/PhZPJ9ECMD0
      A bientôt !

  3. Moulin dit :

    Je cherche le titre du sketch où il s’agit de bruit des essuie glace qui font anthony quinn anthony quinn et le moteur de la voiture lors du demarrage clark gable gable gable. J et le nom de l’humoriste. Merci d’avance.

    1. Hélèna D. dit :

      Bonjour,
      Il s’agit sans doute du sketch de Francis Perrin “La voiture américaine”, dans lequel il utilise des noms de vedettes du cinéma américain pour imiter les bruits de la voiture.
      A bientôt !

  4. Roland dit :

    je recherche le nom d’un humoriste dans les années 60/70 qui faisait dans l’humour noir.

    1. Hélèna D. dit :

      Bonjour,
      Difficile de vous donner une réponse sans plus de détails. Peut-être Pierre Desproges ? Voir : http://www.linflux.com/arts-vivants/rire-de-tout-avec-pierre-desproges/
      L’équipe Arts vivants

  5. barre dit :

    bonjour c est l histoire une personne prenant le train de Perpignan pour aller A la capitale dans un sketch il y a a peut près quarante ans

  6. Lapierre Elisabeth dit :

    Bonjour moi je cherche un humoriste des années 70 pleins de tics qui mangeait n importe quoi… des lames de rasoir du fil des aiguilles des poissons rouges ect….

  7. Isabelle Gasc dit :

    Bonjour
    Je recherche u sketch parlant d’un type dans une grosse voiture qui drague une fille et où à la fin il dit ” quand elles disent non ça veut dire oui ”
    Meri d’avance !

    1. rossinante dit :

      Bonjour,
      Un sketch qui évoquerait un type à grosse voiture draguant une fille et dont la chute serait ” quand elles disent non ça veut dire oui ” : ça a bien dû exister. Hélas ! Pourtant, toutes nos recherches pour retrouver le sketch à l’origine de cette perle ont été vaines et c’est tant mieux. Pour n’importe quel moteur de recherche, quand on écrit « quand une femme dit non, ça veut dire oui », il ressort quantité de résultats à propos des dénonciations face aux violences faites aux femmes car on ne rit plus aujourd’hui des mêmes choses qu’autrefois …
      Et pour rester dans la rubrique humour sur les femmes, savez-vous pourquoi il existe tant de blagues sur les blondes ? Parce qu’elles sont faciles à comprendre !
      Merci pour votre commentaire.

Comments are closed.