Humour

Humoristes des années 70

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 03/01/2018 par Hélèna D.

Documents incontournables et coups de cœur pour découvrir les humoristes des années 70.

Coluche /  © Paille
Coluche / © Paille


Ressources incontournables

-Le grand livre des Monty Python / Monty Python [Livre]
Les Monty Python ont été à l’humour anglais ce que les Beatles ont été à la musique : une révolution sans précédent. Retrouvez le meilleur des textes du sextuor mythique.

-Coluche : ses plus grands sketches / Coluche [DVD]
Souvenez-vous du « Schmilblick » avec Guy Lux, de « Gérard », de « l’Auto-stoppeur », des pubs ou encore du « flic », ou des « Journalistes »… Ce DVD rassemble l’intégrale de ses sketches, ses prestations sur scène et à la télévision et des documents inédits…
Humoriste charismatique, Coluche était dans les années 70-80 l’humotiste préféré des français. Il reste aujourd’hui très présent dans la mémoire collective.
Son humour, sa nature excessive, son rôle de clown, sa sincérité désintéressé… Coluche se faisait un devoir d’évoquer avec gravité des sujets de société qui lui tiennent à cœur : chômage, racisme, égoïsme, pauvreté.

-Pierre Desproges : je ne suis pas n’importe qui ; Desproges est vivant (portrait codicillaire) / Yves Riou et Philippe Pouchain [DVD]
Film commenté par Antoines de Caunes et agrémenté de nombreuses archives inédites, ainsi que les interventions d’Alain Chabat, Catherine Jacob, Jean-Claude Dreyfus… qui interprètent ses textes. Portrait documentaire d’un maître de l’humour, un maître d’écriture, à tel point que malgré sa courte célébrité, il est désormais référencé dans les manuels scolaires, promu au rang de « phénomène-culte ».

-C’est Prévost ou rien : la déconne est un état d’esprit / Daniel Prévost [DVD]
Le best of du surdoué de l’absurde et du grand n’importe quoi. Une compilation de ses spectacles et des pièces qui ont fait sa renommée. Daniel Prévost s’inscrit dans la catégorie des humoristes français les plus novateurs des années 70-80. Un humour décapant, un sens du dérapage en vrille et des qualités d’improvisateur à la répartie assassine font de lui le grand maître de la dérision et de la provocation…

-Les années Thierry Le Luron : 1970-1986 / Thierry Le Luron [DVD]
La carrière de Thierry le Luron a été aussi courte qu’exceptionnelle. Il a donné ses lettres de noblesse à l’imitation moderne. Des sept semaines du ”Jeu de la chance” à l’ultime spectacle au Gymnase, voici les grandes heures de son ascension fulgurante, à travers des sketches de légende, mais aussi parfois méconnus ou oubliés.
Le premier DVD vous propose une affiche qu’aucun music-hall n’a jamais pu s’offrir : Dalida, Claude François, Charles Trenet et bien d’autres revus et corrigés par Thierry. Le second DVD réunit les têtes d’affiche de la vie politique des années 1970/80. Le troisième DVD propose la pièce de Georges Feydeau, ”Chat en poche”, avec Thierry Le Luron, et réalisée par Pierre Sabbagh.

-Le Petit Rapporteur / Pierre Desproges, Pierre Bonte, Stéphane Collaro, Jacques Martin, Piem, Daniel Prévost, Daniel Prévost [DVD]
Voici une compilation des meilleurs moments du « Petit Rapporteur », cette émission de télévision « culte » des années 70.
Vous allez revivre les fameux reportages sur le « village de Montcul », ou celui de « la bataille de boudins blancs » entre Daniel Prévost et Pierre Desproges, ou encore « l’interview de Françoise Sagan », par ce même Pierre Desproges, ou la séquence de « La Brosse A Reluire »…

Coup de cœur

- Extrait vidéo des Monty Python : Sacré Graal ! – Le chevalier noir

Partager cet article

Poster un commentaire

7 thoughts on “Humoristes des années 70”

  1. VERRIER dit :

    bonjour je cherche un sketch ou il y à dedans couper les poils du porcs je ne me souviend plus du nom de cet humoriste merci si vous pouvez m’aider

  2. VERRIER dit :

    il dit dedans tigidi tigidi couper les poils du porc je me souviend plus du nom de l’horiste qui je croie est décédé merci

    1. Hélèna D. dit :

      Bonjour
      Il s’agit du sketch « Le pinceau japonais » d’Alex Métayer, voir l’extrait vidéo suivant :
      https://youtu.be/PhZPJ9ECMD0
      A bientôt !

  3. Moulin dit :

    Je cherche le titre du sketch où il s’agit de bruit des essuie glace qui font anthony quinn anthony quinn et le moteur de la voiture lors du demarrage clark gable gable gable. J et le nom de l’humoriste. Merci d’avance.

    1. Hélèna D. dit :

      Bonjour,
      Il s’agit sans doute du sketch de Francis Perrin « La voiture américaine », dans lequel il utilise des noms de vedettes du cinéma américain pour imiter les bruits de la voiture.
      A bientôt !

  4. Roland dit :

    je recherche le nom d’un humoriste dans les années 60/70 qui faisait dans l’humour noir.

    1. Hélèna D. dit :

      Bonjour,
      Difficile de vous donner une réponse sans plus de détails. Peut-être Pierre Desproges ? Voir : http://www.linflux.com/arts-vivants/rire-de-tout-avec-pierre-desproges/
      L’équipe Arts vivants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *