Théâtre

Éditeurs de théâtre

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 11/03/2020 par Hélèna D.

Vous avez écrit un texte dramatique et vous ne savez pas vers quel éditeur vous tourner ? Ou vous souhaitez simplement mieux connaître les éditeurs de théâtre ? Nous vous proposons une petite sélection des maisons d'édition de théâtral, cela vous permettra sans doute de mieux faire votre choix.

Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2015 / Salon du livre de Théâtre / © Emile Zeizig - mascarille.com
Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2015 / Salon du livre de Théâtre / © Emile Zeizig - mascarille.com

- Les éditions Théâtrales
Créée dans les années 80, cette maison d’édition est une société coopérative d’intérêt collectif depuis 2015. Elle est l’une des plus importantes maisons d’édition spécialisées dans le théâtre contemporain. Leur devise est « Le théâtre, ça se lit aussi ! ». Elle propose une collection jeunesse très riche (plus de 100 titres) et Les carnets artistiques et pédagogiques sont des outils précieux pour les instituteurs ou les animateurs d’ateliers de théâtre.

- Les solitaires intempestifs
Créée en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte, cette maison d’édition a pour objectif de défendre les écritures dramatiques novatrices. Depuis 2014 on compte une collection jeunesse, qui s’adresse plutôt aux adolescents.

- Les Éditions Espaces 34
Fondée en 1988, près de Montpellier, cette maison d’édition s’intéresse à la littérature dramatique contemporaine française et étrangère. Elle privilégie l’aspect littéraire du texte et l’émergence de nouveaux auteurs. Depuis 2009, elle publie du théâtre jeunesse qui s’adresse à un public qui a au moins six ans.

- L’Arche
Créée en 1949, cette maison d’édition indépendante est la première maison d’édition spécialisée dans le théâtre. Elle publie aussi bien des textes classiques que contemporains, français ou étrangers ou encore destinés à la jeunesse.
L’Arche défend des écritures qui, parce qu’elles innovent et interrogent sur le plan de l’esthétique, invitent à une réflexion d’ordre politique et social.

- Actes sud
Cette maison d’édition publie la collection Papiers depuis 1985 avec le souci de développer de nouvelles réflexions autour de la création théâtrale. Elle publie plutôt des textes déjà joués, mis en scène. Elle propose aussi une collection jeunesse conséquente et chaque pièce est richement illustrée par un illustrateur à l’univers singulier.

- L’avant-scène théâtre
Depuis 1949, L’avant-scène, est une revue bimensuelle de référence et une maison d’édition de théâtre contemporain. Elle ajoute à l’édition intégrale d’un texte dramatique – classique ou contemporain – à l’affiche, un dossier complet, illustré de photographies et enrichi d’articles. On compte en plus deux collections : « Quatre-vents » et « Comédie-Française », et une petite collection jeunesse. (Des textes, faciles à lire et illustrés, sont suivis de jeux qui permettent à l’enfant de monter son propre spectacle.)

- Lansman
Cette maison d’édition publie des dramaturges contemporains de tous horizons. L’un des combats de cet éditeur est de montrer que lire le théâtre procure autant de plaisir qu’un roman. 
Elle propose également une collection jeunesse pour le plaisir de lire le théâtre en classe et à la maison, pour des jeunes du primaire et du secondaire.

-Quartett
Créée en 2006, la maison d’édition publie des pièces contemporaines inédites et mène une politique éditoriale exigeante. Elle axe ses choix sur la découverte de langues et d’univers singuliers. Il est préférable que les textes envoyés soient en voie de création, mais cela ne constitue pas une obligation.

- Color Gang
Un éditeur-imprimeur typographe, installé aux environs de Lyon qui publie des textes atypiques. Il s’agit souvent de textes de théâtre contemporain censés engager le débat public, des textes pouvant être utilisés dans les pratiques théâtrales, des textes poétiques et inclassables. Cet éditeur réalise également des livres en édition originale, souvent en typographie accompagnée d’un travail d’artiste (dessin, peinture, gravure). Pour en savoir plus sur Color Gang.

- Librairie théâtrale
Depuis 1852, cette maison d’édition propose une sélection de pièces de théâtre éditées, d’écrits théoriques et de livres sur la pratique théâtrale.
Dans les années 2000, elle a fusionné avec les éditions Art et Comédie, éditeur depuis les années 50 d’un théâtre populaire qui fournit des milliers de troupes d’amateurs. La collection L’Œil du prince, est tournée vers de jeunes auteurs à l’écriture contemporaine.

-L’espace d’un instant
Fondée en 2001 par la Maison d’Europe et d’Orient, elle a pour mission la conservation, la traduction, l’édition et la promotion des écritures théâtrales d’Europe orientale. Les choix éditoriaux sont principalement orientés vers les écritures contemporaines et les lacunes de répertoire, dans les dramaturgies d’Europe, d’Asie centrale et de Méditerranée. Il s’agit quasi exclusivement de traductions théâtrales.

- L’Ecole des loisirs
La collection théâtre de cette maison d’éditions pour la jeunesse propose un catalogue de près d’une centaine d’auteurs. « Une collection de pièces de théâtre, donc d’histoires à lire à haute voix, et à plusieurs. A faire entendre. A partager. A jouer si l’on veut. Autant qu’on veut. Comme on veut. »

-La Fontaine
Créée en 1988, cette maison dédition change de politique éditoriale en 2012. Elle se tourne alors vers des écritures plus contemporaines et défend un théâtre à lire. Les choix éditoriaux sont principalement orientés vers des textes engagés, avec des thématiques comme le féminisme ou l’écologie.
La collection jeunesse regroupe des textes de théâtre à jouer par les grands, mais qui s’adressent aux plus jeunes spectateurs. La « collection jeunes en jeu » : des pièces pour la jeunesse qui ont été pensées pour permettre aux apprentis comédiens de jouer facilement et spontanément. (niveau : de la primaire au lycée)

Partager cet article