Théâtre

Duos avec une différence d’âge

- Modifié le 26/01/2019 par Hélèna du département Arts vivants à la médiathèque de Vaise

Vous êtes une compagnie, vous êtes deux avec une grande différence d'âge entre vous et vous ne trouvez pas de pièces ? Cette bibliographie est pour vous ! Vous trouverez des textes pour deux hommes, deux femmes ou un homme et une femme.

2017 / Festival de Châtillon sur Chalaronne / L
2017 / Festival de Châtillon sur Chalaronne / L'homme Gris - Marie Laberge © Emile Zeizig - mascarille.com

Pièces pour 2 hommes

-Visites à Mister Green / Jeff Baron / 1999 [Livre]
Comédie psychologique
L’exclusion par la religion, par l’homosexualité, par l’âge et par la communauté.
Mr Green, 86 ans, est juif, ancien teinturier à la retraite. Il est insupportable, pitoyable, drôle parfois. Il rencontre un cadre de 29 ans toujours pressé et homosexuel. Ces deux solitaires vont se rencontrer et passer de la non-communication aux aveux les plus secrets.

-Un verre de crépuscule / Daniel Keene in Pièces courtes 1 / 1998 [Livre]
2 hommes. Tom, 30 ans, indigent et un commis voyageur, la quarantaine, dans un bar.

-Fleuve / Daniel Keene  in Pièces courtes 02 / 1998 [Livre]
Un père à la dérive n’a pas vu son fils depuis plusieurs mois. L’heure est venue des retrouvailles au fil d’une soirée qui les mènera tour à tour au bord d’un fleuve, dans une rue, un bar puis dans la chambre d’une pension de famille où le père a trouvé refuge.

-Six heures au plus tard / Marc Perrier / Avant-Scène Théâtre n°732 – juin 1983 [Livre]
A la suite d’un accident de voiture peu banal, la voiture a percuté la maison et est passée à travers un mur. Un jeune homme excité, mais discret, « entre » dans la vie d’un vieil homme solitaire mais bavard…

-Variations énigmatiques / Éric-Emmanuel Schmitt / 1996 [Livre]
Comédie psychologique
Deux hommes s’affrontent : un écrivain vieillissant, prix Nobel de littérature et un jeune journaliste… L’objet du débat est une femme absente. Petit à petit, nous allons découvrir les liens inattendus qui unissent ces trois personnages.

-Le chant du cygne / Tchekhov / 1886 [Livre]
Drame
Sur un plateau d’un théâtre de province, au petit matin qui suit la fin d’un spectacle, un vieil acteur et un souffleur nous donnent à voir leurs vies… Ils évoquent Marivaux, Giraudoux, Rostand, Shakespeare…

Pièces pour 2 femmes

-J’ai joué à la marelle, figure-toi… / Denise Bonal / 1994 [Livre]
Comédie psychologique
Une relation mère-fille explosive avec une mère abusive.

-La guerre des deux roses / Geneviève Brisac – Alice Butaud / 2012  in Guerres et paix : huit pièces courtes [Livre]
Comédie dramatique
Après 17 ans d’absence, Rose retrouve sa mère chaque jour dans sa maison de retraite pour une immuable partie de go.
Entre un passé dangereux, des silences assassins, et un avenir au bord du précipice, quelles sont leurs attentes ? Quel est leur secret ?

-Les engelures / François Chanal / 2006 [Livre]
Comédie psychologique
Hiver 1956, le Rhône gèle. Une mère et sa fille, dans ce décor glacial, tentent de se retrouver. Une pièce sur la difficulté de communiquer et les sentiments refoulés.

-Porteuses de Lumière / Daniel Kene / 2005 in Pièces courtes 1 [Livre]
Drame intime
Durée : 15 mn
Une vieille femme assise sur un banc voit approcher une jeune fille. Une projection ? Une hallucination ? La pièce se construit comme une devinette où le lecteur est appelé à reconnaître, comme les personnages, sa propre finitude. Passé et futur se lient pour nous permettre, tout comme les deux femmes, de traverser les âges.

-Nu / Karin Serres / 2009 [Livre]
Juliette cherche Nu dans le camp ennemi. Elle affronte la mère de Nu qui la repousse. C’est un bras de fer entre les 2 femmes, 2 générations, 2 conceptions du monde. Juliette, qui a vu toute sa famille exterminée par celle de Nu, veut un monde sans guerre. Elle veut épouser Nu, le pacifique, si différent de sa fratrie… Un conte cruel sur la barbarie humaine.
Distribution : une jeune fille et une mère

Voir aussi

Pièces pour 1 homme + 1 femme

-La douzième bataille d’Isonzo / Howard Barker / [Livre]
Un très vieil homme et la très jeune fille qu’il vient d’épouser… L’homme est vieux et desséché, la femme a seulement 17 ans. Ils sont aveugles tous les deux. Ils commencent une longue conversation, évoquant leur manque de vision et leur relation, essentiellement sexuelle, à venir.

-Radio clandestine : mémoire des fosses ardéatines / Ascanio Celestini / 2009 [Livre]
Théâtre-récit
Un homme, le narrateur, seul sur scène, s’adresse à une vieille femme imaginaire, incarnation du petit peuple romain d’autrefois. La pièce raconte le massacre à Rome, le 24 mars 1944, de résistants, juifs et simples passants en représailles d’un attentat perpétré la veille contre l’occupant allemand. C’est le destin d’une ville et d’un peuple qui nous est narré, le deuil de l’inexplicable.

-Le poisson belge / Léonore Confino / 2015 [Livre]
Comédie dramatique
Grande Monsieur, un vieil homme solitaire, voit sa vie bouleversée par l’intrusion de Petit Fille, qui s’invite chez lui. Elle lui révèle peu à peu sa vraie nature, celle d’une femme poisson échouée parmi les humains. La gamine en mal de respiration (et fascinée par les vers solitaires, femmes-troncs et monstres marins) réclame des soins et de l’attention. Grâce à elle, Grande Monsieur prend conscience qu’il doit s’affranchir de son enfance, achever des deuils en suspend, reprendre ce qui lui a été violemment retiré. Une confrontation tendre et savoureuse entre deux êtres qui n’en forment peut-être qu’un.

-L’Homme des giboulées / Philippe Faure / 2003 [Livre]
Maurice, porte en lui le poids de la honte. Il n’a pas su accepter la maladie et la mort de sa fille. C’est alors que sa petite fille bouscule le conflit des générations entre un homme du passé et une femme de l’avenir. Elle va libérer paroles et pensées.

-Blackbird / David Harrower / 2007 [Livre]
Comédie psychologique
Una avait douze ans lors d’une relation et de son escapade avec un voisin de quarante ans. Questionnée par la police, elle a résisté à dénoncer celui qu’elle considérait comme son amoureux.
Lui fera pourtant six ans de prison, déménagera et changera de nom. Quinze ans plus tard, Una retrouve une image de Ray dans un journal, le recherche et le retrouve. Elle veut enfin comprendre ce qui s’est passé cette nuit qui a fait basculer sa vie.
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant ou 1 homme + 1 femme qui joue aussi le rôle de l’enfant

-Opus cœur / Israël Horovitz / 1990 [Livre]
Comédie psychologique
Jacob Brackish, 81 ans, a passé sa vie à enseigner la littérature anglaise et l’histoire de la musique. Un jour il s’endort en lisant un journal, la cuisinière prend feu… et lui prend peur ! Il lui faut quelqu’un. Il engage Kathleen Hogan, 42 ans… Celle-ci maladroite et sensible, va bientôt découvrir ses faiblesses. Elle va progressivement l’amener à se révéler, et à lui faire dire le grand secret de sa solitude…

-L’homme gris / Marie Laberge / 1986 [Livre]
Drame
Roland, accompagné de sa fille mariée à un homme qui la bat, s’est arrêté dans un motel pour pouvoir lui parler. Tout en parlant, il boit. Il agit plus par devoir que par affection. Vient la nuit, chacun se couche dans un lit. La fille crie, le père parle encore. La fille se jette sur son père et le blesse à coups de bouteille en criant : « tu veux me tuer… »

-Rencontre / Péter Nadas / 1990 [Livre]
Comédie psychologique
Un jeune homme rend visite à une vieille femme dans une modeste chambre. La femme est confrontée au paroxysme banalisé de l’horreur. En face d’elle, un jeune homme qui est le fils de l’homme qu’elle a aimé, l’interroge sur son mari. La femme, qui s’est promis de se donner la mort à la fin du récit, livre par brides des souvenirs difficiles à retrouver.

-La tanière / Botho Strauss / 1991 [Livre]
La pièce met en scène un douloureux conflit de générations attisé par les extrémistes de tous bords.

Voir aussi

Pièces pour les enfants ou les adolescents avec un enfant et un adulte

Pièces ayant pour distribution un enfant et un adulte, ou un enfant et un grand-parent.

-Mamamé / Fabien Arca / 2017 [Livre]
Dans « Mamamé », l’enfant est en visite chez sa grand-mère, tendre, chaleureuse, et solaire. Au rythme de la journée, ils échangent sur les petits faits du quotidien. Et avec elle, l’ordinaire devient magique.
Distribution : 1 grand-mère + son petit-fils

-Maman dans le vent / Jacques Descorde / 2012 [Livre]
Suite au décès de sa mère, une petite fille part en voyage avec son père, au bord de la mer. Très vite, elle comprend que le chagrin de son père est au moins aussi grand que le sien. Elle devra inventer bien des ruses et trouver beaucoup d’amour pour que, l’un et l’autre, retrouvent enfin le chemin d’un retour à la vie.
Distribution : 1 père + sa fille

-Le jardinier / Mike Kenny / 2007 [Livre]
Joe, qui vient d’avoir une petite sœur, passe du temps chez sa grand-mère avec le vieux jardinier Harry. Celui-ci lui apprend l’art de cultiver son potager, la patience et le calme.
Distribution : 1 vieil homme + 1 un jeune garçon

-Sur la corde raide / Mike Kenny / 2004 [Livre]
Comme chaque année Esmé vient passer les vacances chez ses grands-parents, mais seul Papy Stan est là. Où est partie Mamie Queenie ? L’amour de son Papy aidera la petite fille à surmonter la perte de sa grand-mère.
Distribution : 1 grand-père + sa petite fille

-La marelle / Suzanne Lebeau / 1984 [Livre]
Chassé-croisé entre l’histoire d’une grand-mère qui garde son petit-fils fiévreux et les souvenirs que cet enfant gardera de sa journée.
Distribution : 1 petit-fils + sa grand-mère

-Du temps que les arbres parlaient / Yves Lebeau / 2009 [Livre]
Un jeune garçon va voir l’Arbre centenaire pour une requête un peu particulière. Il voudrait cesser de vivre. Il lui raconte ses malheurs. L’Arbre, fort de son expérience, l’aide à retrouver le goût de vivre.
Une très belle pièce sur le thème de l’apprentissage et de l’initiation.
Distribution : 1 jeune garçon + 1 vieil arbre

-Blanches / Fabrice Melquiot / 2010 [Livre]
Une petite fille passe le plus clair de son temps avec son excentrique grand-mère, Mémé Blanche. Depuis que Pépé est mort, Mémé Blanche a besoin de compagnie et elle déraille. Pièce drôle et touchante sur la maladie d’Alzheimer.
Pour jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 1 grand-mère + sa petite fille

Voir aussi

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *