Danse

Carmen pour les nuls (2) : cinéma et danse

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 04/01/2019 par Hélèna D.

La Carmen de Mérimée est l'un des opéras les plus joués au monde. Grande source d'inspiration, Carmen a été adapté aussi au cinéma et en danse.

Carmen - Roland Petit - Georges Bizet - Ballet de l
Carmen - Roland Petit - Georges Bizet - Ballet de l'Opéra de Lyon © Emile Zeizig - mascarille.com

Carmen au cinéma

Carmen fait l’objet d’une vingtaine d’adaptations cinématographiques durant les XXe et XXIe siècles, dont notamment Charlot joue Carmen, un film muet de Charlie Chaplin datant de 1915. Le personnage de Carmen est devenu mythique et marque aujourd’hui encore les esprits.

-Carmen Jones / réal. de Otto Preminger / 1954 [DVD]
Sous forme de film musical, l’opéra de Georges Bizet est transposé dans le milieu noir américain, dans un univers réaliste des années 40.

-Prénom Carmen / Jean-Luc Godard / 1983  [DVD]
On tenait à citer Godard, juste pour dire que lui aussi s’est intéressé à ce mythe, ne serait-ce que pour mieux s’en éloigner…

-Carmen / réal. et chorégraphie de Carlos Saura / 1983 [DVD]
Un très beau film qui parle de Carmen évidemment, mais aussi de flamenco. Avec le fabuleux danseur Antonio Gades et la musique de Paco de Lucia. Un pur chef d’œuvre !

-Carmen / réal. de Francesco Rosi / 1984 [DVD]
Opéra filmé, tourné en décor naturel. Véritable chef-d’œuvre cinématographique. L’un des plus gros succès de l’histoire de l’opéra au cinéma. Il rend accessible l’opéra au plus grand nombre.

-Carmen de Khayelitsha / réal. de Mark Dornford-May / 2006 [DVD]
Les amours légendaires de Carmen et de Don José sont transposés dans un township d’Afrique du Sud d’aujourd’hui.

Carmen dansée

-Carmen / chorégr. de Mats Ek ; The Cullberg Ballet ; avec Ana Laguna / 2001 [DVD]
Les pièces de Mats Ek mettent en scène des héroïnes fortes. Son choix pour cet opéra n’est donc pas étonnant. Il réinterroge dans ce ballet les rôles masculins et féminins. « Carmen obtient d’elle-même une sorte de liberté comme les hommes. Elle prend des amants quand elle veut, elle a un travail à l’usine, elle est totalement responsable de sa vie. De son côté José veut le mariage, il veut le bonheur, porter l’anneau au doigt, il est plus à cheval sur les conventions. Autrement dit, de façon symbolique, il est la femme, elle est l’homme. » (M.E.)

-« Elle semelle de quoi » (Elle) [Carmen] / Mise en scène de Denis Plassard / 2001 [Extrait vidéo]
Hip hop et opéra quel mélange explosif ! Lorsqu’un chorégraphe contemporain rencontre l’univers du hip-hop et y associe l’opéra de Bizet, le choc crée une pièce jubilatoire pleine d’humour et de délires chorégraphiques.

-Carmen / chorégr. de Roland Petit ; avec Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche / 2006 [D.V.D.]
Initialement, le ballet créé par Roland Petit en 1949  a pour rôle-titre Zizi Jeanmaire dans le rôle de Carmen. (C’est un ballet historique car il marque les débuts de Roland Petit comme chorégraphe et Zizi Jeanmaire comme danseuse. Pour le rôle de Don José, il existe une version dansée par Roland Petit.) Par la suite il choisira différentes danseuses pour interpréter le rôle de Carmen. Il met en scène le drame avec sa brutalité et son réalisme.

-Carmen / chorégr. de Dada Masilo / 2014 [Extrait vidéo]
La jeune danseuse et chorégraphe sud-africaine Dada Masilo offre une création pleine de sensualité et de vulnérabilité. La chorégraphe fusionne, comme toujours, danses classique et africaine. Elle a imaginé une Carmen très érotisée, qui parle de pouvoir, de sexe, de viol et de manipulation.

-Carmen / Chorégr. de Carlos Acosta ; sous la direction de Martin Yates / 2015 [DVD]
Carlos Acosta, à la fois en tant que chorégraphe et danseur, exploite les thèmes dramatiques de l’amour, de la jalousie et de la vengeance.

POur aller plus loin

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *