Occuper ses enfants pendant le voyage

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 04/07/2016 par Bibliothèque municipale de Lyon

petits_jeux_en_voyage.jpg
petits_jeux_en_voyage.jpg
Les vacances se profilent à l’horizon, mais avant de vous prélasser sur la plage, de gravir des sommets ou de vous installer tranquillement avec un bon livre à l’ombre d’un tilleul, vous savez que vous devez affronter le trajet tant redouté en famille.
Les enfants surexcités, les bouchons sur l’autoroute, les erreurs d’orientation, les « c’est quand qu’on arrive ? » les « j’en ai marre » …
Dans le train ou en avion, c’est la même angoisse : comment occuper nos charmantes têtes blondes pendant plusieurs heures ?
Alors, pour vous aider à préparer au mieux un voyage des plus sereins en famille, nous avons sélectionné quelques documents à emporter dans votre sac de voyage, entre les bouteilles d’eau et les paquets de biscuits !

Petits jeux en voyage , Vasco Pic, Casterman
Petits jeux en voyage

Voici un joyeux compagnon de voyage. Ce petit livre offre de nombreuses idées aussi récréatives que farfelues à faire dans la voiture : jeux d’esprit et d’observation, concours les plus insolites, informations amusantes pour découvrir le monde qui défile à travers la vitre !

Les Roul’malins sur les routes de France , Michelin


roul'malins


Pour occuper vos enfants et leur faire découvrir les lieux qu’ils traversent en s’amusant, ce guide-CD explique les sites intéressants situés tout le long du parcours, suggère des haltes et des détours pour agrémenter le voyage.

Douze histoires en rapport avec les régions traversées et racontées par des acteurs illustrent agréablement cette visite.
Trois titres parus :
Vallée du Rhône-Provence
Bourgogne-Lyonnais
Paris-Bordeaux

Chanter en voiture , Davois, Fronty, Destours, Gallimard jeunesse musique


chanter en voiture


Un livre CD qui rompra avec la monotonie des voyages trop longs. le CD propose des chansons à siffler, des petites chansons ou des canons, des chansons drôles et chaloupées… Le livres reprend les paroles accompagnées d’illustrations colorées que l’enfant pourra parcourir à sa guise.

Enigmes à Mortelune, Bayard jeunesse

Dix énigmes à résoudre au sein d’un manoir où vivent neuf habitants suspects : Béatrice la maudite, le comte Dracunaze, Hans la créature, le professeur Von Skapel, L’horreur des marais, Céleste le spectre, Bernard le loup-garou.
À conseiller plutôt pour les trajets en train ou en avion, les livres d’énigmes ou livres jeux occuperont vos enfants pendant de longues minutes.

Vous voulez d’autres idées ?

• N’hésitez pas à emporter des [actu]livres-CD, des contes et légendes à écouter en CDaudio[actu] qui berceront le trajet de vos enfants et vous permettront de souffler un peu.

Ce peut être l’occasion de partager quelques classiques :

Gargantua, d’après François Rabelais raconté par Piéplu et Galabru, Thierry Magnier
de découvrir des petits contes en chanson avec les plus jeunes :

Sur le dos d’une souris, Bergame, Jolly, Hudrisier, Didier jeunesse

• Pensez aux [actu] livres-jeux [actu], livres dont l’enfant est le héros, livres de blagues

Sur le catalogue de la BM de Lyon , ce sont plus de 180 titres qui vous attendent !

• Enfin, vous pouvez avant de partir télécharger quelques [actu]coloriages[actu] à donner aux plus petits, quelques jeux (mots croisés, sudoku, ec.) à imprimer.

Voici quelques liens :

UptoTen
coloriez.com
momes.net
Hugo l’Escargot

Et surtout, n’oubliez pas les pauses pendant le trajet, qui permettront à vos petits de se défouler un peu et à vous de vous détendre quelques minutes. Bon voyage, et bonnes vacances !

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *