La Semaine du Cerveau

- par Guichet du Savoir

La vingtième édition de la Semaine du Cerveau débute ce lundi 12 mars 2018, et à cette occasion le Guichet du Savoir vous propose une sélection de questions / réponses sur le thème du cerveau : les idées ont-elles une masse ? Quelle est la capacité de stockage de notre cerveau ? Est-il possible de ne penser à rien ? Y a-t-il une différence entre le cerveau des hommes et des femmes ? Des droitiers et des gauchers ? Pourquoi certaines personnes ont-elles l’oreille absolue ?...

Semaine du cerveau
Semaine du cerveau

Différence entre le cerveau des hommes et des femmes

Existe-t-il une différence entre le cerveau des hommes et des femmes ? Au-delà de l’aspect qui concerne la sécrétion d’hormones liées à la reproduction. Je voudrais savoir si par exemple certaines facultés cognitives sont naturellement plus prégnantes chez l’un ou l’autre sexe. Beaucoup de légendes urbaines circulent sur le sujet…

La mémoire du cerveau

Est-ce qu’un cerveau humain a des limites d’apprentissage ? Si on pouvait convertir la capacité de stockage de notre cerveau en GB ou en Tera-bite ça donnerais quel chiffre ?

Oreille absolue

En quoi consiste, pour un musicien par exemple, d’avoir « l’oreille absolue » et a t-on une idée du nombre de personnes qui en sont dotées ?

Les idées ont-elles une masse ?

Est-ce que les idées ont une masse? Je parle matériellement: si physiquement on peut voir l’activité du cerveau grâce à des scanners, peut-on « peser » la masse d’une idée ?

Ne penser à rien

Que faut il faire, et comment arriver à ne « penser à rien » ?

Réapparition des souvenirs chez la personne agée

Je travaille avec mon équipe auprès de personnes âgées qui nous font part de leur souvenirs d’enfance ou d’adolescence qui seraient soudainement réapparus après des décennies aux oubliettes. Je ne trouve rien qui parle de ce phénomène… Pourriez-vous m’aider ?

Pensée des sourds-muets

Je me demande en quelle langue un sourd né sourd pense-t-il ?

Comment l’alcool perturbe l’organisme

J’aimerais savoir de quelle manière l’alcool ou les molécules qu’il contient arrivent à terme à modifier ou altérer l’organisme humain.

Hémisphère ?

Est-il vrai que les gauchers utilise plus l’hémisphère gauche que le droit ? Pareil pour les droitiers utilisent-ils davantage l’hémisphère droit ?

Maladie de Parkinson

Le sujet de la maladie de Parkinson a déjà été traité mais l’évolution des techniques fait que la recherche a fait de grands pas. Quelles sont les applications récentes sur ce sujet et les nouvelles méthodes ?

Partager cet article

Poster un commentaire

2 thoughts on “La Semaine du Cerveau”

  1. bawadm dit :

    Je viens de voir que les enfants doivent être droitiers. Désolé lui est gaucher, donc test non faisable. Dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *