56 résultats trouvés

Article par Carole D. -

Quand le jeu vidéo des années 80-90 revient à la mode

Les rayonnages de la Bibliothèque de Lyon gardent les traces de la démocratisation des jeux vidéo dès la fin des années 70. Aperçu d'une histoire récente depuis les bornes d’arcade dîtes « de café », jusqu’aux premiers micro-ordinateurs individuels en passant par les consoles dîtes « de salon ».

Article par Sonia Amiour -

Après Simple comme un complot

Compliqué comme complotisme

Si vous avez lu "Simple comme un complot", vous êtes sans doute restés sur votre faim, car il est certes intéressant de savoir de quelles manières on convainc du complot, mais il l’est d’autant plus de s’intéresser aux origines de l’engouement pour les théories conspirationnistes : dans quels contextes les théories du complot s’insèrent-elles aujourd’hui? Quelles en sont les conséquences? Et qu’ont-elles de légitime?

Article par Dpt Sciences -

Quand la science se dessine

Vulgariser par les bulles

La vitalité du secteur éditorial de la bande dessinée n’est plus à prouver. Mais voici un phénomène qui, s'il n'est pas nouveau, a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années : c’est celui de la bande dessinée documentaire qui aborde l’histoire, la littérature ou les sciences, par le biais du reportage ou de la biographie.

Article par Département civilisation -

Attention (en) danger!

Vendredi 10 mai, Emmanuel Macron recevait Mark Zuckerberg à l’Élysée, à l’occasion de la remise du rapport de la mission de régulation des réseaux sociaux, menée en partenariat avec Facebook. Cette mission s’est donnée pour tâche de proposer des pistes de réflexions et d’actions pour lutter contre le développement des propos haineux sur les réseaux sociaux, considérant que l’autorégulation mise en œuvre actuellement par les acteurs du numérique est insuffisante.

Article par Département Sciences -

Jeux vidéo et santé

Le jeu vidéo: cause de troubles ou outil thérapeutique ?

Le 18 juin 2018, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) inscrit dans sa classification internationale des maladies, le trouble addictif du jeu vidéo. Le débat autour de l’impact du jeu vidéo sur la santé a toujours intéressé les chercheurs et médecins. Qu’en est-il vraiment ? Est-il sain de jouer aux jeux vidéo ?

Article par Département Musique -

PROFILAGE

Le big data à votre écoute

A l’heure où la musique se consomme essentiellement sur Internet, l’industrie du disque investit de plus en plus les données des utilisateurs en ligne (big data), pour suivre le succès de ses productions, profiler son public et anticiper les succès de demain.