L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Réservoirs naturels : les biocarburants

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

tournesol.jpg
tournesol.jpg
A l’inverse des carburants classiques (gazole, essence) et des carburants de substitution (GPL, GNV) d’origine fossile, les biocarburants sont d’origine végétale ou animale et issus de la biomasse. On les produit à partir de déchets végétaux ou de plantes cultivées dans ce but. Ils possèdent des propriétés similaires au pétrole et peuvent parfois s’employer dans les moteurs diesel ou à essence. Des produits comme les HVP (huiles végétales pures)peuvent se substituer partiellement ou totalement aux carburants pétroliers. La réalisation de véhicules propres fait son chemin.
JPEG - 19.4 ko

On différencie trois grandes classes de biocarburants : les huiles végétales

dont on extraie les éthers, utilisées dans les moteurs diesel ; l’éthanol
; le biogaz qui, après épuration, est très proche du méthane pur.

Dans un contexte de prix élevé du pétrole, le développement de technologies et de systèmes énergétiques durables pour le secteur des transports devient une priorité. Ceci afin de diminuer la dépendance au pétrole de nos sociétés et de réduire la pollution de notre environnement, en particulier les rejets de gaz à effet de serre.

Le ministère de l’Agriculture
a été chargé par le premier ministre de développer les biocarburants et de tripler la production d’ici 2007.

JPEG - 4.4 ko
Ademe

Véhicules : technologies actuelles et futures par l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, ADEME, 2001.

- Impacts des choix effectués, en termes de consommation énergétique et d’effet de serre des filières de l’essence et du diesel, ainsi que sur les effets de l’incorporation de produits d’origine renouvelable.

JPEG - 4.3 ko
Autrement

La vie après le pétrole : de la pénurie aux énergies nouvelles par Jean-Luc WINGERT, Autrement, 2005.

- Alors que les quantités mondiales de pétrole consommées sont de plus en plus importantes, celles qui sont découvertes le sont de moins en moins. Avec quelles énergies alternatives appréhender cet « après-pétrole » ?

- L’intérêt des biocarburants pour l’environnement

Près de 90 % de l’énergie consommée dans le monde provient de gisements de combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon, uranium) Cette constatation a conduit à un accroissement des recherches vers les énergies renouvelables qui utilisent des flux inépuisables d’énergies d’origine naturelle (soleil, vent, eau, biomasse, …).
Dossier complet sur le site de la Cité des Sciences.

Partager cet article