Le mot du mois

Bore-out

Que faire quand votre boulot vous ennuie à mourir ?

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 15/06/2016 par Sabine Bachut

A l'opposé du burn-out, le bore-out signifie littéralement s'ennuyer jusqu'à en mourir !

© DR
© DR

Ce syndrome est un mélange de dépression, de dépréciation de soi et de culpabilité face au manque de travail voire à l’absence de travail. François Bauman, dans son livre : Le bore-out, quand l’ennui au travail rend malade, met en avant cet ennui profond dont les personnes touchées on dû mal à parler car c’est encore un énorme tabou dans notre société où la position et réussite sociale passe par le travail. Ces personnes somatisent et développent de graves problèmes santé lié à ce mal être et cette invisibilité sociale. Des fonctionnaires, aux commerçants à tous ceux qui jugent leur métier sans intérêt et dépourvus de responsabilité.
Christian Bourion, dans son livre Le bore-out syndrom, quand l’ennui au travail rend fou, s’attaque au côté plus économiste du problème, du fait que certains employés sont suremployés et d’autres sous utilisés.logo-article

Bref, l’objectif de ses ouvrages est d’aborder le sujet et de déculpabiliser les personnes touchées. Si vous connaissez des personnes autour de vous dans ce cas de figure, n’hésitez pas à les encourager à parler et à chercher une autre voie avant de développer des symptômes irrémédiables. Rappelez-leur qu’ils sont les seuls à pouvoir être moteurs du changement et acteurs de leur vie et s’en sortir !

Où trouver les 2 ouvrages mentionnés ? C’est par ici !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *