Services à la personne : petits boulots ? métiers de l'humain ?

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

entreprendre.gif
entreprendre.gif
Les services à la personne appelés aussi emplois familiaux, services à domicile ou de proximité constituent des prestations sur lesquelles JL Borloo, ministre de l’emploi compte pour développer des emplois. Ci-dessous quelques documents qui permettront aux futurs employeurs ou créateurs d’entreprises de voir plus clair dans les mesures concrètes en attendant de plus nombreuses analyses sur les problèmes de formations, de rémunération de ce que certains appellent encore des “petits boulots” et d’autres plus pompeusement des “métiers de l’humain”.
BMP - 15.7 ko
Services à la personne

Services à la personne : guide pratique , Héloïse WIRTH, Village mondial
- Un guide qui propose une liste d'”enseignes” (associations et entreprises) classées par activités ( aide aux personnes âgées, gardes d’enfants, soutien scolaire, jardinage et petit bricolage, assistance informatique)avec précision des tarifs, des zones géographiques d’intervention.

GIF - 7.5 ko
entreprendre

Entreprendre dans les services : services aux entreprises, services à la personne Caroline LOGIEZ, Dunod
- Nouvelle édition d’un document déjà publié en 2001. s’adresse aux futurs créateurs d’entreprises, agrémentés de témoignages.

GIF - 5.3 ko
Services liaisons

Les services à la personne : l’économie de la quotidienneté , Joël DEFONTAINE, Editions Liaisons
- Une approche très problématisée des services à personne avec prise en compte du contexte économique général , rappels de données sociologues sur les personnes âgées etc. L’auteur annonce une pénurie des emplois de services à la personne pour 2016 et préconise une mutation rapide (formation, valorisation des acquis et de l’xpérience…)

Le Monde , mardi 7 novembre 2006 “Services à la personne : la révolution Borloo aura-t-elle lieu ? ” (dossier du supplément Economie)

Agence nationale de service à la personne

L’urssaf et le CESU (chèque emploi service universel)

Plan de développement des services à la personne : pour la constitution d’un pôle d’excellence nationale dans le secteur des services à la personne

Le rapport présente la situation du secteur des services à la personne, secteur susceptible de créer en 3 ans 500 000 emplois, mais en butte à de multiples freins (demande de services par les utilisateurs, conditions d’exercice des métiers du service à la personne et à leurs modalités d’accès..). Il propose un certain nombre de programmes-cadres pour accélérer le développement d’enseignes de référence afin de promouvoir un accès universel à des services de qualité, réformer l’Etat pour mieux reconnaître l’importance des services, adapter les réglementations pour dynamiser le développement d’une offre plurielle de qualité.

BMP - 13.2 ko
DEAVS

Diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale , Muriel LION, Vuibert

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.