L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Presse en péril

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

periodiko.jpg
periodiko.jpg
Après les soubresauts de France Soir, du Parisien, du Monde, et de L’humanité, les syndicats de Libération ont décidé d’accepter mercredi, un plan de sauvetage présenté à la rédaction, vendredi 13 octobre, par M. Plenel. La presse quotidienne nationale vit des heures sombres. De 1990 à 2005, son chiffre d’affaires a baissé de 15,7% . Il existait 28 quotidiens nationaux en 1946, vendus à plus de 6 millions d’exemplaires. Il en reste 11 aujourd’hui, diffusés à 2 millions d’exemplaires par jour. Les recettes publicitaires ont chuté de 45 % en cinq ans (la France est le pays où le produit de la publicité par numéro est le plus faible) alors que les coûts de fabrication et de distribution s’accroissent. La crise touche aussi une partie de la presse magazine, particulièrement certains secteurs comme celui de la presse Télévision. On cherche des fautifs : Internet, les « gratuits » en France depuis 2002 ? Aussi les journaux comme Le Monde ou Libération misent de plus en plus sur leurs sites internet pour reconquérir un lectorat. Le Monde lance même un gratuit en novembre… Mais Metro et 20 Minutes atteignent à peine, cinq ans après, le seuil de rentabilité et cherchent à se développer… en ligne. En fait, il semblerait que l’arrivée de la presse gratuite n’a fait qu’accentuer une crise déjà amorcée auparavant. L’histoire de la presse française se résumerait-elle en ces quelques mots : « une presse d’idées et d’analyse au XIXe siècle, puis une presse d’information et d’immédiateté au XXe. Aujourd’hui, on se dirige, en témoignent les gratuits, vers une presse de communication et de services, comme aux États-Unis, avec un poids sans cesse croissant des actionnaires dont les exigences de rentabilité sont totalement incompatibles avec ce que nécessite la qualité rédactionnelle » (Christian Delporte, historien et spécialiste des médias, entretien avec l’Humanité le 6 juin 2006). Le scénario futur serait-il celui d’une presse d’information brute aux dépens d’une presse d’analyse ?
JPEG - 109.9 ko
©MorgenFile

Etude de la presse d’information quotidienne, SOFRES

- Une étude fouillée, datée de juin 2006, sur la presse quotidienne, réalisée par la SOFRES. Une petite précision de vocabulaire est cependant nécessaire pour déchiffrer les données : LNM, LDP, PQR, PQUG, PQN, PHR.

Comment sauver la presse quotidienne d’information, Institut Montaigne.

- L’Institut Montaigne, think-tank (libéral)indépendant créé fin 2000 par Claude Bébéar, publie, après le Conseil Economique et social, un rapport sur l’avenir de la presse française : la crise de la presse quotidienne d’information n’est pas une fatalité. Ce document d’une centaine de pages détaille une dizaine de propositions pour relancer un secteur attaqué d’un côté par la croissance des nouvelles technologies et de l’autre par celle de la presse gratuite. On y apprend par exemple que « les coûts d’impression, de papier et de distribution des quotidiens en France, sont parmi les plus élevés du monde occidental et représentent en effet environ 50% du prix total de revient d’un quotidien » !


genere-miniature


La presse française, Pierre ALBERT, La Documentation française.

- Un panorama complet de la presse française : la presse quotidienne (quotidiens parisiens et de province caractérisés par les groupes régionaux, la presse périodiques par thèmes (information générales, informations spécialisées, presse d’évasion, presse de documentation) avec une présentation des titres principaux. On y apprend ce que sont les journaux du septième jour, soit ceux du Dimanche. La presse d’échos et satirique est aussi abordée. Les éléments historiques ne sont pas négligés.

La presse : malade imaginaire ?, Eric MARQUIS, Les carnets de l’info (en commande)

- Un petit ouvrage à la fois dense et didactique pour comprendre le malaise de la presse écrite et les enjeux de la concurrence d’internet et des gratuits. Un point de vue qui se veut optimiste, limitant le constat de crise aux journaux d’information générale et soulignant la bonne santé d’une majorité des titres spécialisés. On apprécie les références très récentes (citations, bibliographies), les petits encarts « Opinions ».


9782753900875TN
L’impact de la presse gratuite, Anne BARET, Connaissances et savoirs.

- Après un panorama de la presse française en 2005, une analyse de ce nouveau type de presse quotidienne, adapté à la culture zapping d’un nouveau lectorat urbain : son impact économique, sociologique et quelques perspectives.

Quotidiens cherchent lecteurs, Radio France.

- Un excellent dossier de Radio France, daté de janvier 2006 sur la crise de la presse. Pour revenir sur les difficultés de France Soir, envisagez l’avenir critique de la presse écrite en regardant en ligne le petit film américain EPIQ 2014, réecouter des émissions, découvrir d’autres liens.


libe
<a href="http://sbibbh.si.bm-lyon.fr/cgi-bin/bestn?id=&act=8&form=F&auto=0&nov=1&v0=0&t0=Lib%C3%A9ration+%3A+de+Sartre+%C3%A0+Rotschild&i0=0&s0=6&v1=0

&v2=0&v3=0&sy=&ey=&scr=1&x=23&y=5&act=42&rec=1168808312&line=0″ class=’spip_out’ rel=’external’>Libération : de Sartre à Rotschild,Pierre Rimbert, Raisons d’agir.



huma
L’Humanité : 1904-2004, Bernard CHAMBAZ, Editions du Seuil


monde
Histoire du journal Le Monde : 1944-2004, Patrick EVENO, Albin Michel.


-Pour revenir sur l’histoire de ces grands quotidiens français menacés ou en sursis.


9782246699514TN
Une presse sans Gutenberg, Jean-François FOGEL, Bruno PATINO, Grasset.

Qu’est-ce-qu’être journaliste à l’heure où tout le monde peut livrer des informations sur la toile ? C’est à cette question qui est aussi au coeur de la crise de la presse traditionnelle que tentent de répondre les auteurs de ce document pertinent.

Pour des liens intéressants,Voir : Presse quotidienne et gratuits.

Partager cet article