Oh les belles collections !

Focus sur une collection que nous aimons : "L'envers des faits"

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Pseudo

L'envers des faits est une collection déployée par La découverte depuis 2015. Elle se donne pour mission d'"éclairer les grands débats contemporains pour remettre à l'endroit des réalités sociales trop souvent pensées à l'envers."

L
L'envers des faits

L’esprit d’académisme et l'”essayisme” en sciences humaines et sociales sont des écueils dans lesquels s’empêtre parfois la recherche. Ils induisent des représentations majoritaires, des facilités et raccourcis de la pensée.

La collection de sociologie “L’envers des faits” cherche à s’éloigner de ces chausse-trappes.

Dans ce but, certains principes orientent le processus d’enquête du sociologue : créativité et combativité, imagination et vigilance sociologiques.

(…) revisiter ces faits qui semblent déjà « tout faits » pour aller à rebours des représentations ordinaires. Donner à voir les ressorts les mieux dissimulés du monde social, en restituant toute son épaisseur humaine.

La collection privilégie des enquêtes croisant diverses méthodes : statistiques, ethnographiques et archivistiques.

Mais leur principale force est d’être structurées et consolidées dans un temps long et sur une proximité immersive avec le sujet.

En témoigne l’essai inaugural de la collection, Jeunesses françaises. Bac + 5 made in banlieue de Fabien Truong, pour lequel le sociologue a suivi des jeunes élèves de Seine Saint-Denis entre 2005 et 2015 dans leur parcours d’études…

…Ou plus récemment la brillante enquête du même auteur et de son confrère Gérôme Truc, une ethnographie sociale de la ville de Grigny sur 10 ans : Grands ensembles.

Le temps de travail nécessaire pour faire parler correctement les données brutes, s’enrichir du contact avec le sujet enquêté. En somme, incarner le sujet sociologique pour le rendre tangible dans un exercice scrupuleux d’exactitude.

Partager cet article