Arts vivants

Mise en ligne de l’inventaire Arts vivants sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon !

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 07/09/2016 par Hélèna D.

La Médiathèque de Vaise collecte depuis son ouverture en 2000 des documents qui émanent des compagnies, des lieux de spectacle et des festivals sur la région Rhône-Alpes, avec pour objectif ambitieux de constituer une mémoire du spectacle vivant en Rhône-Alpes.

Dans notre jargon, nous appelons ce type de documents des “éphémères” car il s’agit de flyers, de programmes, de courriers, de dossiers de presse ou pédagogiques qui ne sont pas voués au départ à être conservés. Mais on est bibliothécaire ou on ne l’est pas ! Et donc, après des années de labeur pour classer ce fameux fonds d’éphèmères, nous pouvons désormais vous annoncer la publication d’un inventaire , qui recense ces trésors, sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon !

Cet inventaire se divise en trois grandes catégories : Rhône-Alpes, Rhône et Lyon. A l’intérieur de ces dernières, nous avons créé 3 sous- catégories : Compagnies, Festivals et Lieux de spectacle. Chacune de ces compagnies, festivals et lieux a fait l’objet dans leur grande majorité d’une court descriptif. Sont mentionnés également les documents que nous possédons sur ces structures et la cote de la boîte où ils sont rangés. Si vous souhaitez les consulter sur place, sachez qu’il vous faudra en faire la demande au département de la Documentation régionale à la Bibliothèque municipale de la Part-Dieu.

Cet inventaire est le reflet de la vitalité du spectacle vivant en Rhône-Alpes. Il était important d’en garder une trace et de valoriser largement le travail des différents acteurs qui participe à son développement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le département Arts vivants de la Médiathèque de Vaise !

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.