Théâtre
Bibliographie de pièces sur la maladie d’Alzheimer
Publié le 16/02/2023 à 14:28 - 5 min - Modifié le 07/10/2023 par Hélèna D.
Comment parler de la maladie d'alzheimer d'un conjoint, d'un parent, d'un grand-parent sur scène ? De nombreuses pièces traitent de pertes de mémoire, d'autonomie et d'identité. Vous trouverez dans notre sélection des textes touchants, poétiques et parfois drôles. Certaines pièces jouent même sur l'écriture, parfois fragmentaire, pour aborder cette maladie neurodégénérative.
Variations sur le modèle de Kraepelin ou le champ sémantique des lapins en sauce / CARNEVALLI Davide / Actes Sud-Papiers / 2009 [Livre]
Comédie psychologique
Un homme, atteint d’une maladie dégénérative de la mémoire, est pris en charge par son fils. Un médecin veille alors à l’amélioration de l’état du malade, conseillant au fils des pratiques thérapeutiques pour aider son père à renouer avec ses souvenirs.
Sous la forme d’une écriture fragmentaire, ce texte, sans début et sans fin, mimétique du désordre qu’est la maladie du père, offre des variations infinies de lectures, de possibles et d’interrogations.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
La princesse, l’ailleurs et les sioux / COTTON Stanislas / Ed. théâtrales / 2012 [Livre]
Un très vieux couple. Elle, atteinte de la maladie d’Alzheimer, revient de manière obsessionnelle aux contes de fées de son enfance… Lui, joue, avec tendresse, le vieux Prince Charmant pour elle dont les moments de lucidité sont d’une grande cruauté.
Il apprend la langue des Sioux pour surprendre sa vieille compagne et apporter dans son quotidien dramatique un peu de fantaisie.
Distribution : 1 homme + 1 femme
À l’ouest / FILLION Nathalie / Actes Sud / 2012 [Livre]
Comédie familiale
Après la crise économique de 2008, une famille se réunit au bord de l’océan Atlantique pour enterrer, ensemble, l’année qui vient de s’achever et tenter une réconciliation. Là, pour quelques instants, l’argent devient secondaire.
Thèmes : famille, anti-dépresseur, divorce, maladie d’Alzheimer, crise économique.
Distribution : 4 hommes + 4 femmes
Moi je crois pas ! / GRUMBERG Jean-Claude / Actes Sud / 2010 [Livre]
Dans cette pièce au comique grinçant, le couple entraîne le lecteur dans son intimité. Jour après jour le couple s’affronte : lui n’est d’accord avec rien, contrairement à sa femme. Ils haussent la voix pour imposer chacun leurs points de vues, et, tout en restant sur leurs positions, argumentent et se remémorent des souvenirs. Les années passent, jusqu’à ce que Monsieur commence à oublier tous ces moments partagés, d’emportement ou de tendresse. Madame, elle, est impuissante face aux délires dans lesquels sombre son mari, diminué par la maladie d’Alzheimer.
Votre maman / GRUMBERG Jean-Claude / Actes Sud / 2012 [Livre]
Cinq dialogues d’une femme atteinte de la maladie d’Alzheimer, avec son fils et avec le directeur de l’hôpital.
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Ma forêt fantôme / LACHAUD Denis / Actes Sud / 2003 [Livre]
Jean et Suzanne sont frère et sœur. Ils ont la soixantaine.
Deux morts ne cessent d’être présents dans leur mémoire : Paul, le mari de Suzanne, dont elle apprend à faire son deuil et qui vient de mourir de la maladie d’Alzheimer, et Nicolas, le compagnon de Jean, mort du sida quelques années plus tôt, au milieu d’une interminable liste d’autres amis.
Fraternellement, quotidiennement, Suzanne et Jean s’épaulent, entre pudeur et maladresse.
Et à travers les souvenirs de Jean, c’est l’histoire de vingt ans de pandémie de sida qui se raconte.
Le dernier feu / LOHER Dea / L’Arche / 2008 [Livre]
Edna, agent de police, poursuit Olaf, qu’elle prend pour un terroriste. Elle tue Edgar, 8 ans, dans un accident dont le seul témoin est Rabe. Les personnages ne savent que faire de leurs sentiments. Et les voix s’étouffent dans une polyphonie étrange. Sauf celle de la grand-mère d’Edgar, atteinte d’Alzheimer et incapable de se souvenir de la mort du petit garçon.
Dans une polyphonie étrange, les voix s’étouffent, ne pouvant parler.
Dans quelle mesure sommes-nous complices de ce qui se passe ici ou ailleurs ? Le théâtre peut-il nous permettre de décoder les signes, même les plus incommunicables, qui nous entourent ?
Blanches / MELQUIOT Fabrice / L’Arche / 2010 [Livre]
Une petite fille rêveuse et flegmatique passe le plus clair de son temps avec sa Mémé Blanche. Son excentrique grand-mère commence à perdre la tête. Une pièce drôle et touchante, qui met des mots simples et tendres sur la maladie d’Alzheimer.
Pour jeune public à partir de 10 ans
Distribution : 2 femmes
Le poisson rouge / PAPALECCA Sophie / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / 2017 [Tapuscrit]
Nina et Le papi ont une relation forte, mais Le papi a mal aux mots, ne peut plus raconter d’histoire, et Nina part à la recherche du semeur de mots… Elle fera de nombreuses rencontres avant de comprendre que le semeur de mots est un pur produit de son imagination.
Le texte s’achève par un échange épistolaire : Nina sait à présent et doit accepte, Le papi lui lègue son héritage de mots et son goût de l’exploration.
La pièce traite du la maladie d’Alzheimer très librement avec poésie et légèreté.
Distribution : 1 homme + 1 femme
Papa Alzheimer / TARTAR Luc / Lansman / 2003 [Livre]
Papa est atteint de la maladie d’Alzheimer. Il perd la mémoire des êtres et des choses et dans la foulée toute son autonomie : on l’envoie en maison de retraite.
Désemparé par cette dégradation irréversible dont il est le témoin privilégié, son fils tente de faire face à la situation et de lui porter assistance, devenant ainsi le père de son père, jusqu’à prendre sa place dans le lit d’hôpital…
Distribution : 2 hommes + 1 femme
Avant que j’oublie / VAN DURME Vanessa / Les Solitaires intempestifs / 2013 [Livre]
Monologue
Une mère atteinte de la maladie d’Alzheimer reçoit chaque dimanche la visite de sa fille transsexuelle.
La perte de mémoire, une identité qui se perd face à une autre qui se trouve. L’affrontement, la rencontre, la réconciliation.
Distribution : 1 femme
À lire également :
L’éclipse / REZVANI / Actes Sud / 2003 [Livre]
Roman
Le 11 août 1999, alors qu’a lieu une éclipse de soleil, Serge Rezvani apprend que sa femme est atteinte par la maladie d’Alzheimer. Durant les 3 années qui suivirent, l’auteur a écrit ce texte qui se situe entre témoignage, récit et document.
Un roman poignant et juste, nourri de douleur, d’exigence et de nécessité.
Partager cet article