La petite entreprise, véritable richesse économique
Publié le 29/11/2024 à 09:30 - 8 min - Modifié le 22/11/2024 par Karine
La France compte plus de 4 millions d’entreprises. Les TPE et PME représentent 99% de l’ensemble des entreprises du territoire et 55% de son PIB. Nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur ces organisations et vous suggérons quelques ouvrages à destination de ceux qui les gèrent au quotidien.
1. Un entreprise, des entreprises
La loi classe les entreprises en quatre catégories : les microentreprises (MIC), les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises.
Les PME regroupent deux modèles d’entreprises :
- Les petites entreprises qui se caractérisent par un chiffre d’affaires annuel de 15 millions d’euros net et par un nombre maximum de 50 salariés
- Les moyennes entreprises qui se définissent par un chiffre d’affaires annuel de 50 millions euros et par un nombre maximum de 250 salariés
Le Cedef, Centre de documentation des ministères économiques et financiers, nous apprend que « en 2021, la France compte 159 000 petites et moyennes entreprises. Ces PME emploient 4,3 millions de salariés et réalisent près de 23 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises. »
Les PME (marchandes non agricoles et non financières) représentent 3,5 % de l’ensemble des entreprises françaises. Mais ce sont les très petites entreprises (TPE – marchandes non agricoles et non financières), également appelées microentreprises qui sont les plus nombreuses avec une part de 96,3 % de l’ensemble des entreprises. Une MIC emploie moins de 10 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions d’euros.
2. Création d’entreprise, les avantages des TPE et PME
D’après une enquête de l’INSEE, un million d’entreprises ont été créées en France en 2022.
Avez-vous l’âme d’un entrepreneur ? Voilà sans doute la première question à se poser lorsque l’on envisage un projet de création. Le site officiel d’information administrative pour les entreprises propose un outil pour faire le point sur ses capacités à créer et à gérer son affaire. Et pour optimiser les chances de réussite, créer une entreprise nécessite également une sérieuse préparation : trouver la bonne idée, étudier le marché, réaliser un business plan, trouver un financement… sans oublier d’effectuer les démarches administratives idoines.
Parmi les nouvelles entreprises créées en 2022, plus de 65 % le sont sous le régime de la micro entreprise. L’enquête de l’INSEE précise que « deux tiers des micro-entrepreneurs évoquent comme avantage la simplicité des démarches administratives, et trois sur dix citent la fiscalité du régime, perçue comme avantageuse, et autant la possibilité de réaliser des économies, par exemple du fait de ne pas avoir d’expert-comptable. » Cependant, l’enquête révèle aussi un certain nombre d’inconvénients, comme par exemple une couverture sociale moins favorable.
Les TPE et PME offrent d’autres spécificités avantageuses en ce qui concerne la croissance et la pérennité de l’entreprise. Léna Cazenave, juriste et content manager, cite, entre autres, la grande souplesse organisationnelle, la simplification des obligations comptables et sociales, la possibilité de se spécialiser dans des domaines innovants, une réactivité et une flexibilité accrues.
Par ailleurs, la TPE est idéale pour maitriser les impacts sociaux et environnementaux et développer des conditions de travail sur mesure. Dans son ouvrage One : pourquoi rester petit est la prochaine grande révolution du monde de l’entreprise, Paul Jarvis défend un certain modèle de décroissance, celui de l’entrepreneur qui travaille seul. Selon lui, décider sciemment de ne pas développer son entreprise malgré la promesse d’un business florissant est la clé de l’épanouissement. Car faire le choix de rester petit assure indépendance, rentabilité et maîtrise de son emploi du temps.
3. Quelques outils de gestion et de développement pour les TPE-PME
Pour vous aider à gérer votre affaire au quotidien mais aussi booster la croissance de votre petite entreprise, nous vous proposons quelques guides efficaces et autres méthodes prometteuses, à en croire l’expérience de leurs auteur·e·s.
60 jours pour dynamiser ma stratégie web : la méthode pour gagner en visibilité et booster ma TPE/PME / Jean-François Detout
Ce qui différencie les grandes entreprises des plus petites ce sont les moyens en temps et en personnel. Dans ces conditions comment se consacrer au développement d’une stratégie digitale adaptée et efficace. C’est sur ce point que ce guide peut vous sauver la mise. L’auteur propose en effet un « guide opérationnel et sans jargon ». Grâce à un programme sur 12 semaines, vous mettrez sur pieds votre stratégie web. Chaque semaine aborde un thème spécifique (s’inspirer des concurrents, créer un diagnostic digital, définir son offre digital, créer du contenu …). Chaque jour de la semaine décline une action à mettre en place avec ses objectifs, son impact sur l’entreprise, un plan d’action, un exemple d’application et une « to-do liste » de suivi. Et pour parfaire le tout, des interviews d’experts jalonnent le programme. L’ouvrage est pratique, concret et à la portée des novices.
Faites décoller votre petite entreprise : six étapes pour donner des ailes à votre activité́ / Donald Miller ; traduit de l’anglais (États-Unis) par Cynthia Piaud
Comment professionnaliser la gestion de sa petite entreprise afin de prendre le virage de la croissance sans risque pour la pérennité de l’organisation ? L’auteur-entrepreneur propose de comparer l’entreprise à un avion dont les « différents éléments, reliés les uns aux autres, lui permettent de fonctionner ». Cette métaphore repose sur six correspondances primordiales pour un plan de vol-développement sans encombre : le cockpit pour la direction, le moteur droit pour le marketing, le moteur gauche pour les ventes, les ailes pour les produits, le fuselage pour les frais généraux et l’exploitation, le réservoir pour la trésorerie. La vision d’ensemble de ces six composantes interdépendantes est un puissant outil pour prendre des décisions pertinentes, visualiser les conséquences de ses choix stratégiques, identifier les problèmes. Ce guide offre une analyse et des outils concrets pour un décollage réussi de votre PME.
Optimisez la rentabilité de votre entreprise : solution pour TPE-PME, la méthode ROCS / Pierre Maurin
Voici une approche simple du contrôle de gestion. Les deux premières parties de l’ouvrage s’attardent sur les enjeux et les différentes approches de la rentabilité et du calcul des coûts. L’auteur explique ensuite les principes et la mise en place de la méthode ROCS®, crée par lui-même en 2004. Cette méthode est particulièrement adaptée aux TPE/PME « ayant une activité hétérogène […] et qui présente des caractéristiques particulières pour lesquelles les méthodes comptables de calcul de coût de revient sont inadaptées ». Un guide qui accompagnera pas à pas les dirigeants spécialistes ou non et toute autre personne concernée par le sujet.
Gardez une longueur d’avance en maîtrisant votre business de A à Z : le kit de survie des PME / Gino Wickman ; traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Nicolas Coyer
Créateur de la méthode EOS (Entrepreneurial Operating System), Gino Wickman, entrepreneur américain, en propose ici une application pour les PME. Sa méthode, peaufinée au fil de son expérience et de ses observations, vous apprendra à « reprendre le contrôle de votre entreprise et à pulvériser les obstacles ». Pour ce faire, Gino Wickman s’attache aux six « piliers » à la base de toute réussite entrepreneuriale : la transmission d’une vision partagée, le choix de la bonne personne à la bonne place, l’utilisation de quelques données pertinentes, la résolution efficace des problèmes, l’optimisation et le respect des process, enfin la réalisation grâce à la définition d’objectifs clairs. Les outils que vous trouverez dans ce guide vous convaincront que la simplicité et la clarté sont les atouts maîtres pour faire croître son business car elles offrent une vision globale plus juste de l’entreprise.
Gestion administrative, fini la corvée ! : le guide pratique des dirigeants qui veulent gagner du temps / Véronique Christon
Ah, les corvées administratives pourtant si essentielles à la bonne gestion de l’entreprise ! Mais comment faire quand on est à la tête d’une petite entreprise et donc absorbé par une multiplicité de tâches ? La comptabilité, les commandes, la facturation, les ressources humaines, autant de domaines à gérer qui demandent du temps et des compétences. Pas de panique, ce guide pratico-pratique va vous y aider en se focalisant notamment sur votre mode de vie et votre personnalité afin que ces tâches administratives deviennent une routine épanouissante.
Sur le même sujet, nous vous suggérons également, Ma petite entreprise au quotidien : du bilan à l’analyse financière : comprendre, gérer, analyser / Nadine Bonhivers
Poster un commentaire