Immigration et nation

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 16/06/2016 par FGrignoux

item_img_big_427_fr_ext_media_fichier_105_DSC_1210.jpg
item_img_big_427_fr_ext_media_fichier_105_DSC_1210.jpg
S’il est un ministère du nouveau gouvernement qui fait couler beaucoup d’encre, c’est bien celui de « l’Identité nationale et de l’Immigration »… La polémique avait enflé autour de cette dénomination, lors de la campagne électorale des présidentielles. Vendredi 18 mai, huit universitaires ont annoncé leur démission des instances officielles de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI), qui doit ouvrir ses portes en 2007. Parmi eux, les historiens Patrick Weil et Gérard Noiriel.

De la polémique de l’instant à l’histoire de l’immigration, quelques pistes….

[actu] L’actualité [actu]

Le Ministère

Pour être plus précis le nouveau ministère a pour intitulé : Ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co développement et le détenteur du portefeuille est Brice Hortefeu.

Le décret d’attributions

Des réactions d’intellectuels, historiens… :

Comment peut-on être français ?, un article dans le journal « Le Figaro »
- L’initiative de Nicolas Sarkozy en faveur d’un ministère de l’Identité nationale ramène sur le devant de la scène cette question de la nation. Tout en partant de démarches très différentes, les récents livres de L’historien Max Gallo et l’essayiste Alain Finkielkraut reviennent sur l’identité française. Propos recueillis par Jacques de Saint-Victor

Un ministère indésirable dans une démocratie libérale

Article publié le 17 Mars 2007 dans le journal « Le Monde »

Par Tzvetan Todorov
- Une société n’existe que dans le mouvement et les rencontres. Son identité est le fruit de cette dynamique. Dans son roman 1984, Orwell décrit plusieurs ministères institués dans le pays totalitaire Océania : le ministère de la vérité, celui de la paix, de l’amour, de l’abondance. Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de la République, vient d’allonger cette liste en promettant de créer, s’il était élu, un « ministère de l’immigration et de l’identité nationale ». Orwell précise que les nouveaux ministères sont désignés en « novlangue » par des abréviations : Miniver, Miniamour, et ainsi de suite ; c’est à cette série qu’appartiendrait le nouveau Minident.-

Consultable en ligne à la bibliothèque avec les bases de données en ligne Europresse

ou lexis-nexis

Deux articles dans « Libération » à propos de la démission des huit historiens de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) :
- L’Identité nationale déjà en crise. A peine investi, Brice Hortefeux doit faire face à la démission d’historiens de la CNHI. Par Catherine COROLLER

QUOTIDIEN : samedi 19 mai 2007
- Immigration et identité nationale : une « confusion » et une « régression » Par Camille DIDELON

LIBERATION.FR : vendredi 18 mai 2007

JPEG - 20.4 ko
CNHI
Porte dorée

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration

Cité nationale de l’histoire de l’immigration
- « La Cité veut être un élément majeur de la cohésion sociale et républicaine de la France. Au-delà de sa fonction patrimoniale, elle a aussi un rôle important de producteur de culture et de signes. Ses missions principales sont donc des missions au long cours, dont les enjeux fondamentaux se joueront sur plusieurs années.

L’établissement public de la Porte Dorée – Cité nationale de l’histoire de l’immigration sera chargé de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire de l’immigration en France, notamment depuis le XIXe siècle et contribuer ainsi à la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France. »

Cité nationale de l’histoire de l’immigration
- Le dossier de presse de 37 pages en PDF à télécharger

[actu] Sur l’histoire de l’immigration [actu]

Quelques livres incontournables

Histoire de l’immigration, par Marie-Claude BLANC-CHALEARD, La Découverte
- Fait le point sur l’histoire de l’immigration en France et aborde la question de l’intégration. Chaque fait migratoire est resitué dans son contexte, rappelant ainsi l’intégration de l’histoire des immigrés à l’histoire sociale globale de la France contemporaine.

GIF - 5.4 ko
histoire immigration
Larousse

Histoire des étrangers et l’immigration en France, par Yves LEQUIN, Larousse
- Au moment où le problème de l’intégration des immigrés est au coeur des débats, cet ouvrage se propose de faire le point sur l’histoire de l’immigration, s’interroge sur l’attitude de la France, et analyse les phénomènes de rejet et le sentiment de xénophobie particulièrement aigus en temps de crise. Les Grandes Invasions, les influences culturelles italiennes pendant la Renaissance ou, plus proche de nous, l’appel d’une main-d’oeuvre étrangère… les différents types d’immigration au fil des siècles et leurs multiples apports, qui ont contribué à édifier la France, sont décrits dans cet ouvrage collectif dirigé par Yves Lequin.

La France et ses étrangers, par Patrick WEIL, Folio
- Démontre qu’il y a bien une politique d’immigration en France, depuis 1938, dont les fondements ont été cachés au public du fait de l’utilisation politicienne de la question immigrée. Retrace brièvement l’aventure de cette politique jusqu’en 1974, puis décortique son évolution de 1974 à nos jours.

JPEG - 3.3 ko
creuset
Points Seuil

Le Creuset français. Histoire de l’immigration, XIX°-XX° siècle, par Gérard NOIRIEL, Seuil
- Le Creuset français est désormais un  » classique  » sur l’immigration. Dans le débat passionnel que suscite ce thème, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l’histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l’immigration dans son ensemble, sans s’en tenir aux seuls cas particuliers (le  » problème juif « , le  » problème maghrébin « , le  » cas des réfugiés « ). L’immigration n’est pas un fait extérieur mais un problème interne à la société française contemporaine. Prendre au sérieux la diversité des origines de la population actuelle de la France, c’est adopter un autre point de vue sur son passé, c’est écrire autrement son histoire, en tentant d’analyser à nouveaux frais les impenses de la politique républicaine : quelle place faire à la question des  » origines « , au  » sentiment d’appartenance  » ? Quel rôle jouent le déracinement et les déracinés dans la constitution d’une société ? Quelles relations instaurer entre l’Etat et les individus ?

Viennent de paraître

GIF - 4.9 ko
Immigration
Seuil

Immigration, antisémitisme et racisme en France (XIX°-XX° siècle) Discours publics ,humiliations privées, par Gérard NOIRIEL, Seuil
- Vingt ans après Le Creuset français, livre qui a ouvert la voie à l’histoire de l’immigration en France, Gérard Noiriel présente ici un bilan des recherches menées sur cette question depuis deux décennies.Pour la première fois, l’immigration étrangère, l’émigration coloniale et l’évolution du droit d’asile sont appréhendées dans une réflexion globale, qui permet d’éclairer les enjeux du débat actuel sur l’immigration  » choisie « , l' » intégration  » et les  » discriminations « . L’analyse détaillée des discours publics sur ce sujet que nous livre l’auteur met en évidence les stéréotypes dont les immigrants ont été victimes pendant plus d’un siècle et le rôle que ces représentations négatives ont joué dans le développement de l’antisémitisme et du racisme. Gérard Noiriel plaidait depuis longtemps pour qu’un lieu de mémoire rappelle que, tout au long du XXe siècle, la France a été l’un des tout premiers pays d’immigration au monde. Avec l’ouverture de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, cet aspect de notre histoire contemporaine entre enfin dans la mémoire collective républicaine. Mais l’auteur nous met en garde contre les finalités de ce nouvel espace mémoriel qui, plus que fixer l’histoire, doit aussi permettre de faire reculer l’intolérance à l’égard des immigrants d’aujourd’hui et contribuer à l’éducation civique de tous les citoyens, y compris ceux qui aspirent à représenter le peuple français.

Immigrances. L’immigration en France au XX° siècle, , par Benjamin STORA et Emile TEMIME, Hachette
- L’immigration est devenue en France un objet essentiel de controverse politique.

Cet ouvrage, dirigé par Benjamin Stora et Enfile Temime, rassemble les contributions de quatorze des meilleurs spécialistes des questions migratoires. Il présente l’état de la recherche aujourd’hui, selon trois grandes parties : les politiques de l’immigration, les problèmes économiques et sociaux rencontrés par les immigrés et enfin les représentations de l’immigration. La succession des statuts, lois et décrets définissant la place des étrangers n’a cessé de scander les politiques suivies, ne permettant pas toujours d’accueillir dignement les immigrés.

La place croissante des femmes dans l’immigration, l’accélération des migrations du travail, la mondialisation du marché ont profondément transformé, en France comme en Europe, les flux et les modalités des mouvements migratoires. En ce début du XXIe siècle, les notions comme  » intégration  » ou  » assimilation  » sont remises en question. Ces débats révèlent les tensions entre modèle républicain français et dérives communautaires, réelles ou supposées.

GIF - 6 ko
immigrances
Hachette

Une bibliographie plus complète est disponible sur le blog du Département Histoire

Paris VIII-Saint-Denis

[actu] Sur l’historiographie de l’immigration [actu]

A lire dans la revue « Hommes et Migrations » :
Histoire de l’immigration en France : états des lieux, perspectives d’avenir
- L’histoire de l’immigration est aujourd’hui un domaine à part entière de l’historiographie française. Il n’en a pas toujours été ainsi. Inexistante il y a trente ans, longtemps refoulée, il a fallu que le Front national réactive les vieux discours nationalistes dans les années quatre-vingt pour provoquer une réaction chez les historiens qui en ont fait un champ de recherche autonome. Cet article revient sur les conditions d’émergence de ce nouveau domaine d’études et d’une communauté scientifique dynamique.

Immigration en France, Histoire, causes et intégration Voir

Cet article fait parti du dossier Etranges étrangers….

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *