A redécouvrir

Gérard LESNE “Human ?” (2005)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 09/02/2024 par Civodul

Le falsetto somptueux de Gérard Lesne s’est tu depuis longtemps. On ne présente plus ce monument de la scène baroque. Ses nombreux fans savent peut-être moins qu’il fit jadis, avec plus ou moins de bonheur, diverses incursions dans des répertoires parallèles.

Human
Human

En témoigne  cet enregistrement datant de 2005, dans lequel le contre-ténor s’aventure, en crooner singulier,  dans des chemins de traverse pop, jazz, électro et plus si affinités. Ce n’est pas que l’inspiration soit spectaculaire : textes finalement archi-connus (Purcell, Carmina burana, principalement), ni que ce timbre, au départ exceptionnel, en ressorte finalement magnifié. Mais accompagné de ses improbables acolytes Shazz et Massa, Gérard Lesne nous régale d’un surprenant petit récital au charme caressant et résolument rétro.

La tonalité d’ensemble est down-tempo, languissante et crépusculaire. Mollement la lounge se laisse aller à falsettiser, en une petite moue easy-listening, que certains trouveront un rien doucereuse, d’autres adorablement nostalgique …

  • Laurence’s song
  • René’s song

Une pépite de derrière les fagotts :

Voir au catalogue

Partager cet article