L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Théâtre

Festival Focus

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 15/11/2023 par Hélèna D.

Le Festival Focus 2023 se déroule du mercredi 15 novembre 2023 au jeudi 30 novembre 2023 à Paris au Théâtre Ouvert. Ce temps fort sur les écritures contemporaines présente une dizaine de textes. Il propose de découvrir de jeunes auteurs contemporains à travers des mises en voix, des mises en espace, des lectures et des performances.

Festival Les Contemporaines 2023 / Les enchantements, les bruits sourds des grands ensembles - Clémence Attar © Émile Zeizig - mascarille.com
Festival Les Contemporaines 2023 / Les enchantements, les bruits sourds des grands ensembles - Clémence Attar © Émile Zeizig - mascarille.com

Théâtre Ouvert, Centre National des Dramaturgies Contemporaines, reçoit environ 500 manuscrits par an à lire. Le but de ce comité lecture est d’apporter un soutien aux auteurs en leur donnant des conseils dramaturgiques. Les textes sélectionnés bénéficient des dispositifs de Théâtre Ouvert : lecture, mise en voix, mise en espace, Ecole Pratique des Auteurs de Théâtre, création, édition du texte en Tapuscrit.

Les manuscrits sélectionnés sont mis en voix ou mis en espace notamment pendant le Festival Focus. De nombreux jeunes auteurs sont ainsi repérés et épaulés. C’est par exemple le cas de Clémence Attar avec sa pièce Les enchantements ou Baptiste Amann avec Des territoires.
Le festival concourt également à la circulation de leurs textes et à leur insertion dans le milieu professionnel du théâtre.

Un festival à petits prix, entre 4 et 6 euros, qui ravit les spectateurs !

Pour aller plus loin

Partager cet article