Epidémies : le retour des anciennes peurs
Publié le 02/04/2006 à 23:00
- 6 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
- La peste
- GNU Free
Doc.License
Quelques livres :
La peur en Occident , par Jean DELUMEAU, Hachette L’historien brosse le portrait d’une société européenne traumatisée par la peste, les guerres, les querelles religieuses et l’insécurité permanente. Deux parties, riches en documents et en témoignages, lui suffisent pour dresser une typologie des peurs du plus grand nombre, mais également pointer l’instrumentalisation de la peur, notamment par l’Église.
Fléaux et société : de la Grande Peste au choléra XIVe-XIXe siècle , par Françoise HILDESHEIMER, Hachette Une histoire des épidémies depuis la Grande Peste jusqu’aux découvertes de Pasteur, un temps où l’espérance en l’au-delà palliait les insuffisances thérapeutiques
Les grandes pestes en France , par Monique LUCENET, Aubier La peste, mal absolu demeure un mythe dans l’imaginaire collectif. Elle a provoqué, jadis, un tel traumatisme que la mémoire occidentale en garde encore le souvenir. Introduite en France au milieu du XIVe siècle, ce « fléau des dieux » ne cessa ensuite d’errer sur le territoire en se manifestant régulièrement.
Les animaux malades en Europe occidentale (VIe-XIXe siècle) : études réunies , par Mireille MOUSNIER , Presses universitaires du Mirail Archéologues, historiens et vétérinaires analysent l’histoire des épizooties du VIe au XIXe siècle et leur perception par les hommes de l’époque. La peur ancestrale de la contagion, la propagation des pandémies, les origines des écoles vétérinaires et de la vaccination sont notamment abordées.
Quelques articles de revue :
Dossier très complet de la revue l’Histoire , N° 74, janvier 1985.
Courrier International : l’extension de la grippe aviaire. Références des dossiers et articles parus depuis fevrier 1998.
Dossier “Pour la Science”, janvier 2006.
Quelques films :
Autour de la peste : Marseille 1720-1722 , par Laurent MAGET, CNRS Dans le quartier du Panier à Marseille, en 1994, les travaux préparatoires d’un immeuble en construction révèlent la présence d’un charnier regroupant de nombreuses dépouilles : il s’agit d’un charnier de pestiférés datant du XVIIIe siècle
Virus fantôme , par Anne GEORGET, La Sept Arte La quête de scientifiques pour tenter d’identifier le virus le plus mortel de toute l’histoire de l’humanité Appelé « grippe espagnole » ,il a fait 25 millions de victimes à la fin de la Grande Guerre.
Une émission de radio
Une histoire des pandémies, Une émission diffusée sur France Culture le jeudi 23 mars 2006
Quelques textes littéraires
Dans la littérature, le thème de l’épidémie est souvent une allégorie du mal en général :
- Dracula, ed. J’ai lu
Dracula, par Bram STOKER, Actes Sud.
Le père des vampires littéraires est à l’origine d’une impressionnante épidémie qui se diffuse par le sang et l’encre.
Le Rhinocéros, par Eugène IONESCO, Gallimard .
Drôle de maladie : dans les années d’après-guerre, des hommes adoptent soudain un étrange comportement et se transforment en bêtes féroces
La peste, par Albert CAMUS, Gallimard.
Une épidémie de peste se répand à Oran…
Le Fléau, par Stephen KING
, Lattès
Une mutation très virulente et contagieuse du virus de la grippe… Ce roman terrifiant semblait bien loin de la réalité en 1978, date de sa première parution. N’a-t-il pas été rattapé par l’actualité des dernières décennies ?
Poster un commentaire