Aides, subventions et résidences

pour la danse

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 12/07/2023 par Hélèna D.

Vous êtes artiste ou vous souhaitez travailler dans le domaine de la danse ? Si vous désirez connaître les aides, les subventions et les résidences, voici quelques annuaires, des sites ressources et des articles pour vous guider.

2016 / Le diable bat sa femme et marie sa fille - Marina Mascarell - Ballet Opéra de Lyon © Émile Zeizig - mascarille.com
2016 / Le diable bat sa femme et marie sa fille - Marina Mascarell - Ballet Opéra de Lyon © Émile Zeizig - mascarille.com

Dans le spectacle vivant en général :

- Aides, subventions et résidences dans le spectacle vivant [Article en ligne]

Pour la danse en particulier :

- Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre) [Site web]
Leur annuaire en ligne contient des informations également dans le domaine de la danse sur plus de 10 000 contacts et 3 500 structures (artistes, compagnies, lieux de diffusion, de résidence, festivals, écoles, lieux de ressources, institutions, prestataires).
Vous trouverez sur ce site un onglet aides et subventions et « petites annonces » avec des offres d’emploi ou de stage.

-Aides, création, recherche… sur le site culture.gouv.fr [Site web]
Sur ce site un espace est dédié aux professionnels avec différentes aides, notamment l’aide à la création chorégraphique, l’aide à la recherche et au patrimoine en danse, ou le Dispositif pour la Création Artistique Multimédia (DICRéAM). Le site recense également des appels à projets.

-Le Centre national de la danse [Site web]
Le CND est une institution unique en France et dans le monde dont l’action est fondée sur la circulation permanente entre accès à la culture chorégraphique, création et diffusion des œuvres et pédagogie. De nombreux services sont proposés aux artistes : soutien et accompagnement de leur travail, des processus de création jusqu’à la rencontre avec les publics.
Le site du CDN rassemble appels à projets, résidences, auditions, bourses, formations, offres d’emploi…
Le CDN aide à la recherche et propose une aide aux écritures chorégraphiques et une aide à la notation d’œuvres chorégraphiques.
Sur rendez-vous, vous pouvez bénéficier d’entretiens individuels sur des questions juridiques et la mise en œuvre de votre projet professionnel (recherche d’emploi, gestion de carrière, insertion, formation, reconversion professionnelle…)

-La Maison de la Danse (Lyon)
Dans le cadre de son label de Pôle Européen de Création, la Maison de la Danse accueille des résidences de création. En lien avec les artistes associés, elle porte également des résidences de territoire.
L’EDN – European Dancehouse Network rassemble plus de 40 membres situés dans 23 pays européens, afin de développer des missions communes, des partenariats et des échanges. Sur ce site vous trouverez également des appels à candidature pour des résidences dans le monde entier.

-Pôle en scène (Bron – 69500)
Regroupe le Centre Chorégraphique Pôle Pik et L’Espace Albert Camus.
À travers son dispositif d’accueil en résidence, Pôle en Scènes accompagne des projets de création chorégraphique de compagnies de danse hip-hop (mise à dispositions de studios de répétition et de logements). C’est également un lieu d’accueil pour les pratiques amateurs et de formation pour de jeunes danseurs en voie de professionnalisation. Il accueille également des sorties de résidence et des spectacles pluridisciplinaires.

-La Fabrique Chaillot (Paris) [Site web]
Salle du Théâtre national de Chaillot dédiée à l’accueil des compagnies depuis 2017. Le soutien aux compagnies s’appuie sur une aide financière et administrative déterminée en fonction du projet, sur la mise à disposition d’un espace de travail ainsi que sur l’accompagnement de personnel technique et administratif.
La Fabrique Chaillot accueille également des artistes hors les murs à la Chapelle Sainte-Marie, lieu de création.

-Les centres chorégraphiques nationaux (CCN) [Site web]
Les CCN accompagnent des artistes et compagnies indépendantes dans le cadre de l’accueil-studio ou d’associations d’artistes.

-Association des centres chorégraphiques nationaux (ACCN) [Site web]
Retrouvez une présentation détaillée des 19 centres chorégraphiques nationaux, leur actualité, leurs créations, leurs temps forts et leurs festivals.

-Montpellier Danse – Résidence à l’Agora, Cité internationale de la danse [Site web]
L’accueil en résidence dans les studios de l’Agora s’adresse aux compagnies professionnelles de tous horizons. Trois studios aux fonctionnalités complémentaires, ainsi que des hébergements permettent aux compagnies d’y travailler pour des périodes allant d’une à trois semaines.
Pendant toute l’année, le Festival Montpellier Danse accueille des artistes en résidence, coproduit leurs spectacles, les présente au public.

Partager cet article