A redécouvrir

Sympathique mama / Hey ! Bookmakers (1993)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Alfons Col

Formé en 1988 le groupe Hey ! Bookmakers -dont les membres sont autant fans de soul que des Who- arrive au bon moment pour balancer son rock garage cuivré et groovy.

Les Lyonnais profitent en même temps d’un revival 60’s très actif dans l’Hexagone (Bogeymen, Larsen recordz, Cinelux productions…) et de la vague Acid jazz qui déferle alors sur Londres (James Taylor quartet, Corduroy, Mother earth…).

Le groupe utilisera toutes ces influences pour développer un set des plus percutants, leur permettant de se constituer une fan-base très active dans la région. Celle-ci suivait les tournées nationales et les scènes lyonnaises dont les premières parties des Fleshtones au Glob ou des Blues Brothers lors d’un concert à Vénissieux. Fierté !

Ils furent avant tout un groupe de scène et ne laissent 30 ans plus tard, en dehors des souvenirs que deux productions discographiques : une cassette éponyme enregistrée en 1990 et ce « Sympathique Mama » furieusement dansant.

Enregistré en 1993, année de leur séparation, l’EP s’ouvre avec un instru  « Bookmaker$ theme », cri de ralliement et point d’orgue de leur concert. S’ensuit quatre titres efficaces et funky invoquant James Brown ou Maceo Parker et dont les aficionados connaissaient à l époque les paroles par cœur.

Nous n’avons retrouvé qu’un seul témoignage du groupe sur youtube d’un titre instrumental et de surcroît inédit.

 

Le groupe comptait dans ses rangs le chanteur et organiste Fred Jacquier aka DJ Spider, devenu DJ international (Lyon, Barcelone, Le Cap) après avoir monté les projets Kool Kats club et surtout Colorblind.

Et le Keith Moon de la bande, « Terrible » batteur, n’était autre qu’Eric Salt à l’initiative par la suite de Terrible band  et dans un autre genre de Wild River. Tous ces groupes qui ont marqué le groove lyonnais au début des 90’s sont consultables sur Numelyo dans l’enceinte des  Bibliothèques Municipales de Lyon.

 

Voir dans le catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *