Le chekere

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 05/01/2023 par Civodul

Le chekeré est un instrument de percussion idiophone (sans cordes ni membrane). Il est notamment utilisé dans la musique mandingue d’Afrique de l’ouest, ainsi qu’à Cuba et au Brésil.

Chekere
Chekere

Présentation

Comme les maracas et le caxixi.  c’est un idiophone : l’instrument de musique n’est pourvu ni  de cordes ni de membranes, son corps solide, secoué ou percuté suffit à produire un son.

L’orthographe du mot varie selon les pays : sekere, shekere, Brésil : xequerê, Cuba : chekeré.

Le shékéré est fabriqué à partir d’une variété de courge, la calebasse séchée et travaillée, sur laquelle est posée une maille comportant des graines de dattes ou des perles (à la différence des maracas ou du caxixi pour lesquels les graines sont à l’intérieur). C’est un instrument assez volumineux, à la différence du caxixi ou des maracas : la calebasse mesure entre 40 et 60 cm.

Un shekeré peut être secoué, frappé sur la main, utilisé en rotation, lancé et récupéré en rythme. L’instrument se tient à deux mains, une paume frappe le fond de la calebasse, tandis que l’autre main attrapant le col de la calebasse lui imprime divers mouvements de rotation.

C’est un instrument dont la sonorité, obtenue par secouement de graines ou de coquillages, est proche de celle des maracas.

Elle se rapproche également de la sonorité du guiro, obtenue par raclement.


Qui en joue ?

  • John Santos
  • Beto Torrens
  • Miguel Bernal


Débuter

1-Plateformes d’autoformation

Sur la plateforme Toutapprendre (accessible avec votre compte BmL)

  • Théorie – partie 1 : rythme
  • Fusion jazz-rythmes latino-américains

2-Tutos Youtube

  • Cours pour débutant

Ressources

Livres et partitions

  • Shekere : the story of a gourd / Marta Gonzalez (édition anglaise)

Solfège rythmique


Vous avez une pratique musicale amateur ?

Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !

Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.

AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)

EASYZIC : est un site pour trouver/proposer  des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.

GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.

La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.

Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.


Vous souhaitez essayer le chekere ?

La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici le modèle proposé :

Voir au catalogue

Partager cet article