Cuatro vénézuélien
Publié le 07/01/2023 à 09:48
- 8 min -
Modifié le 07/03/2025
par
Eric
Le cuatro Venezolano est un instrument à cordes pincées originaire du Vénézuela. Des modèles proches existent aussi en Colombie, au Mexique et à Porto Rico. Il ressemble à petite guitare à 4 cordes ou à un ukulélé.
Comme son nom l’indique, le Cuatro Vénézuélien est un un instrument de musique traditionnel emblématique du Venezuela. Il possède 4 cordes. Instrument très populaire, le cuatro se distingue du ukulelé par un son plus profond, un accordage légèrement différent et un jeu plus percussif. La partie haute de la caisse avec l’apport d’une demi-rosace supérieure d’une essence de bois plus dure est d’ailleurs souvent apposée afin de résister aux effets de jeu percussif.

Ce petit instrument est très employé dans les musiques folkloriques sud-américaine comme le joropo, la gaita, le merendgue, la salsa. Son rôle est souvent central dans l’accompagnement rythmique et mélodique de ces musiques. Les quatre cordes en boyaux de mouton d’origine sont dorénavant remplacées par des cordes en nylon. Mais certaines versions possèdent des cordes métalliques. Certains modèles existent en 5 cordes doublées ou pas. L’accordage traditionnel du Cuatro vénézuélien 4 cordes est : la3 – ré4 – fa#4 – si3.
Le cuatro se joue traditionnellement aux doigts, mais l’utilisation d’un médiator est possible.
Qui en joue ?
- José Féliciano
- Augusto Ramirez
- Edwyn Colon Zayas
- Cheo Hurtado
Chaînes Youtube dédiées au cuatro
Débuter
1 – Plateforme d’autoformation
2 – Tutos Youtube
- Me Gustas To. Manu Chao – Tutorial Cuatro
- How to play “Vals N°3” Natalia Tutorial | Cuatro
- Tutorial takakoma cuatro venezolano
- Como tocar 6 acordes fáciles en el Cuatro
Ressources
1 – Méthodes pour débuter
- Méthode en cours d’acquisition
2 – Reprises / Covers
Astuce : n’hésitez pas à ralentir la vitesse de la vidéo pour suivre plus facilement la position des mains du cuatriste !
- Bruno Mars “Treasure”
- Madonna “Like a prayer”
- Bobby Darin “Beyond the Sea” (La mer)
- Sting “Englishman in New York”
Vous avez une pratique musicale amateur ?
Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !
Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.
AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)
EASYZIC : est un site pour trouver/proposer des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.
GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.
La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.
Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.
Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant : propose un annuaire du spectacle vivant régional.
Vous souhaitez essayer le cuatro vénézuélien ?
La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici les modèles proposés :

Thomann Cuatro Venezolano Deluxe
Partager cet article