Sciences humaines
Oh les belles collections !
Petit focus sur un éditeur que nous aimons : Zones Sensibles
Publié le 07/07/2021 à 10:01
- 2 min -
Modifié le 02/07/2021
par
Département Civilisation
« Zones sensibles est une maison d’édition belge, basée à Bruxelles et spécialisée dans les sciences de l’homme. « Sciences de l’homme » désigne ici un vaste domaine se rapportant à l’humain dans ses divers modes d’existence (sociale, artistique, politique, culturelle vs naturelle, etc.), domaine qui peut concerner tout autant l’anthropologie que le roman graphique, les études culturelles que l’histoire de la médecine, les mondes sonores que les atlas géographiques, les constructions urbaines comme les environnements non humains. »
Déjà dix ans que les éditions Zones Sensibles publient des livres aussi remarquables par le fond que par la forme. On leur doit la traduction d’anthropologues devenus des classiques comme Tim Ingold (Une brève histoire des lignes, Marcher avec les dragons) ou Eduardo Kohn (Comment pensent les forêts) comme les ouvrages inclassables de l’historien Sylvain Piron (Dialectique du monstre, L’occupation du monde).
Un pas de côté pour cerner des sujets très actuels avec originalité car « les zones sensibles sont justement ces lieux autres, des hétérotopies où s’entrecroisent les disciplines et les sujets récalcitrants, les autochtones et les allochtones, des lieux de décloisonnements et de rapprochements, des zones grises car le monde n’est ni noir, ni blanc ; des zones bariolées… ».
Laissez-vous tenter par tous ces titres intrigants.
Partager cet article