Brève

Histoires du Front populaire

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Guillaume

A l’occasion des élections législatives anticipées, la très grande majorité des mouvements se revendiquant de la gauche renoue avec un grand mythe de l’histoire sociale : le Front populaire.

Manifestation du Front populaire au mur des Fédérés : [photographie de presse] / Agence Meurisse
Manifestation du Front populaire au mur des Fédérés : [photographie de presse] / Agence Meurisse

Bien sûr, 1936, dans la mémoire nationale, ce sont les acquis (semaine de 40h, congés payés, hausse des salaires), les grèves et les rassemblements festifs. Mais le Front populaire ne s’est pas constitué sans heurt ni tension interne à la gauche, notamment entre la SFIO et le Parti Communiste. C’est initialement sous la pression populaire et à l’occasion des manifestations antifascistes de février 1934 que les rapprochements s’opèrent.

Pour comprendre dans le détail ce qui se joue politiquement durant cette courte période (1934-1938), nous vous conseillons deux livres, tous deux parus en 2016, par 2 auteurs incontournables sur le sujet  :

couverture du livre de Jean Vigreux. Histoire du Front populaire : l'échappée belle.

Jean Vigreux, pour son Histoire du Front populaire : l’échappée belle qui étudie notamment les tensions politiques qui traversent le mouvement et toute la société française.

Couverture du livre de Serge Wolikow. 1936, le monde du Front populaire.

Serge Wolikow, avec 1936. Le monde du Front populaire analyse non seulement l’expérience du pouvoir par les partis de gauche, mais replace également le mouvement dans une perspective internationale.

En prime, nous vous recommandons le podcast de la conférence de l’historien Michel Margairaz, invité à la bibliothèque de Lyon en 2006, dans le cadre du cycle Histoire et Mémoire et à l’occasion des 70 ans du Front Populaire.

Partager cet article