Sociologie

De la socio pour tous

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - par Karine

Habitus, anomie, aliénation, fait social … Que recouvrent exactement ces concepts propres aux sciences sociales et que nous rencontrons parfois au détour d’une lecture ou d'une conversation de spécialistes ? Pour le savoir, nous vous proposons une sélection de ressources qui vous permettront de réviser vos bases, d'approfondir vos connaissances ou tout simplement de vous initier à la sociologie.

©Mirko Grisendi de Pixabay
©Mirko Grisendi de Pixabay

La socio en vidéo

Pour rentrer dans le vif du sujet, le net offre une multitude de vidéos sur la sociologie et les sciences sociales, principalement destinées aux élèves des collèges et lycées. Elles permettent de réviser mais sont également une entrée en matière efficace pour les novices. Nous en avons choisi deux :

Dans un style plutôt classique, Richard Souchon, professeur de SES dans un lycée de la région lyonnaise, propose des vidéos sur sa chaine YouTube. Pour s’adapter aux pratiques numériques de ses élèves et les aider à mieux apprendre, Richard Souchon construit ses cours autour de ces vidéos qu’il réalise lui-même.  Il explique que « l’aspect visuel s’inscrit dans un contexte sociétal qui privilégie ce type de source […] [La vidéo] permet aussi de mobiliser plusieurs types de mémoire qui sont parfaitement complémentaires : visuelle et auditive» Voici sa présentation de la sociologie :

La chaîne La Sociothèque de Sylvain Dramaix, professeur belge de sciences sociales et de géographie en collège, s’attache à expliquer les grands auteurs et les concepts fondamentaux des sciences sociales. Pour introduire certains de ses sujets, ce prof qui ne manque pas d’humour met en scène les sociologues fondateurs Emile Durkheim et Max Weber.

https://www.youtube.com/watch?v=5w65u2TXYiw

La socio en mode papier …

Les éditeurs offrent des condensés et autres synthèses pour qui souhaite saisir rapidement ce que recouvrent la sociologie et ses concepts.

Chez Nathan, le titre La Sociologie. Retenir l’essentiel , de Sébastien Kapp (sociologue chercheur), permet en moins de 150 pages de se familiariser avec la démarche, les méthodes, les théories et les grands thèmes sociologiques. Les chapitres sont différenciés par une couleur et chaque sujet est développé sur une double page. Un ouvrage synthétique à glisser dans son sac.

 

Dans le même esprit, La Sociologie , de Patrick Champagne (sociologue à l’Ecole des hautes études en sciences sociales), affiche une mise en page dynamique avec illustrations, découpages verticaux et résumés à la fin de chaque chapitre. Ici aussi, les sujets sont développés sur une double page mais de façon plus succincte, caractéristique de la collection Les Essentiels des éditions Milan.


Enfin, l’ouvrage Sociologues. Les grandes idées tout simplement aux éditions Prisma propose un regard sur la société à travers les théories des sociologues. Un livre accessible à tous émaillé de « schémas décryptant des raisonnements complexes et [d’] illustrations amusantes qui interrogent notre vision de la société et de ses institutions ». Son iconographie autorise une lecture libre et un butinage au gré de ses envies.

… et en BD

Pour les lycéens, l’éditeur La Boîte à bulles vient de sortir une série Toute la socio en BD dans la collection Sciences économiques et sociales. Le volume 1 paru en janvier aborde la question de la socialisation. Le volume 2 à paraitre en août traitera du thème de l’opinion publique. Une lecture pour préparer le bac mais pas seulement.

Les albums de la collection Sociorama chez Casterman propose une démarche innovante. A partir de l’enquête d’un.e sociologue, le.la dessinateur.trice « nous fait découvrir, à travers une histoire et des personnages, un univers socioprofessionnel souvent méconnu et les mécanismes sociaux qui y sont à l’œuvre»  (Source : SES. ENS Lyon). Mais attention, il ne s’agit pas de transposer un cours en BD mais « d’accrocher les lycéens et les étudiants vers les sciences sociales » car, selon la sociologue et co-directrice de publication Yasmine Bouagga, « ces albums peuvent constituer un support pédagogique pour éduquer le regard à l’enquête ».

Zoomons également sur ce site original Emile, on bande ?  Le sociologue Pierre Nocerino et l’illustratrice Léa Mazé y collaborent pour permettre un accès différent à la sociologie : « La BD est un outil génial de narration, qui se prête bien à l’écriture de la sociologie » (Source : La sociologie en bande dessinée, entretien avec Pierre Nocerino par Jean Bastien. Non fiction)

La socio en jeu 

Enfin, vous pouvez jouer en famille ou entre amis à Kapital, un jeu conçu par les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot. Spécialistes des classes supérieures et de la très grande richesse, les deux sociologues proposent de « déconstruire » les rapports d’inégalités entre les classes et de « mettre à bas les mécanismes de la domination sociale pour gagner la guerre des classes ». Un jeu drôle et pédagogique qui permet d’aborder certains concepts sociologiques. Mais attention, c’est aussi un jeu engagé conçu pour « contrer la politique du président des ultras riches », à savoir Emmanuel Macron. Ici, pas de pitié pour les dominants !

Pour terminer ce petit tour d’horizon des ressources en sciences humaines et sociales, le sérious game Ludosocio, jeu sérieux en sociologie proposé par l’université de Lorraine, « a pour objectif central de développer les habiletés sociologiques des étudiants, en sollicitant leurs connaissances et leur capacité à les mobiliser adéquatement dans des situations précises. »

 

Et si avec tout cela, vous êtes devenu.e accro à la socio, voici une chaîne You Tube qui satisfera votre appétit de connaissances. Denis La Mache, docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales, alimente chaque mois sa chaîne Sociologie pour tous de playlists consacrées aux théories sociologiques, aux concepts de la sociologie,  à la sociologie du travail, à l’intervention sociale. Des modules de cours variés et complets.

Par ailleurs, les spécialistes tels que les étudiants en SHS, les enseignants et les chercheurs trouveront dans la bibliothèque de Sciences Po de nombreuses ressources en ligne pour s’informer et se former en sociologie. Citons par exemple la chaîne thématique Canal-socio qui réunit « un ensemble de ressources pédagogiques audiovisuelles et multimédia », la plateforme Fun-Mooc qui désarchive une multitude de cours en cette période de crise sanitaire ou encore la base de revues OpenEdition qui « propose un accès à 435 revues électroniques en sciences humaines et sociales dans le mouvement Open Access. »

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *