Concours de plaidoiries : l’art oratoire au service d’une cause
Publié le 05/06/2023 à 15:57 - 7 min - Modifié le 09/06/2023 par Olivia Alloyan
L’art oratoire retrouve une nouvelle jeunesse auprès des jeunes générations sous différentes formes : développement de concours d’éloquence dans les écoles, universités et institutions culturelles.e ou encore concours de lecture à voix haute. Mais quelle place tiennent les concours de plaidoirie dans cette tendance ?
Une histoire ancienne
Au croisement de la rhétorique et de l’éloquence, l’art oratoire est l’art de convaincre, d’émouvoir par la parole.
A l’origine, en Grèce, l’art oratoire s’occupait essentiellement du discours politique puis il s’est étendu à d’autres disciplines comme la littérature et l’art dramatique.
C’est Cicéron qui, le premier, propose une théorie de l’art oratoire avec l’essai philosophique « De Oratore ».
La rhétorique est l’art de l’action du discours sur les esprits. Le mot provient du latin rhetorica, emprunté au grec ancien ῥητορικὴ τέχνη / rhêtorikê tékhnê, « technique, art oratoire ».
La rhétorique est d’abord l’art de l’éloquence. Elle a d’abord concerné la communication orale. La rhétorique traditionnelle comportait cinq parties : l’inventio (invention ; art de trouver des arguments et des procédés pour convaincre), la dispositio (disposition ; art d’exposer des arguments de manière ordonnée et efficace), l’elocutio (élocution ; art de trouver des mots qui mettent en valeur les arguments → style), l’actio (diction, gestes de l’orateur, etc.) et la memoria (procédés pour mémoriser le discours). La rhétorique a ensuite concerné la communication écrite et a désigné un ensemble de règles (formes fixes) destinées au discours.
(Source Wikipédia).
Selon Cicéron, l’orateur est capable de poursuivre trois buts distincts : il peut enseigner (docere en latin), comme lorsqu’il instruit les juges ; il peut ensuite chercher à charmer l’auditoire (delectare) ; il peut enfin s’évertuer à l’émouvoir (mouere). Enfin, il doit maîtriser les trois genres oratoires : le genre judiciaire, celui des plaidoyers devant les tribunaux ; le genre délibératif, celui des affaires publiques, où il s’agit de convaincre une assemblée délibérante ; le genre épidictique, ou démonstratif, celui des éloges funèbres aristocratiques.
(source : 1000 idées de culture générale de Romain Treffel)
L’éloquence au service d’une cause
La finale de la 34ème édition des Concours de plaidoiries pour les droits de l’Homme a eu lieu en mars 2023 au Mémorial de Caen. Chaque année, trois concours différents sont ouverts aux lycéens, aux élèves avocats et aux avocats francophones.
Les candidats doivent rédiger et porter une plaidoirie de défense (en moins de 12mn) d’un cas avéré et individuel de violation des droits humains, tiré de l’actualité récente.
La finale proposait dix plaidoiries d’avocats parmi plus de cinquante candidatures devant un large public et en direct sur les réseaux sociaux.
Retrouvez la cérémonie du Concours de plaidoiries des avocats 2023 du Mémorial de Caen (6h18) sur cette vidéo du Mémorial de Caen et sur sa propre chaîne YouTube où l’on peut visionner un panel d’interventions de jeunes orateurs et / ou juristes inspirantes pour les étudiants et au-delà pour le grand public.
Ces concours sont l’occasion de faire vibrer par l’art oratoire les mots de la défense des droits humains.
Ils sont d’ailleurs reconnus comme « une action phare de la Ligue des droits de l’Homme » à destination des jeunes.
L’Académie de droit international de La Haye propose également un Concours de procès fictif de la CPI. Voici l’édition 2023 (1h44).
Rappelons que la plaidoirie est, devant une juridiction, la partie de l’intervention d’une des parties ou d’un avocat par laquelle sont exposées oralement ses demandes dites aussi “prétentions” et ses défenses, sont présentés les faits, les moyens de fait et de droit et les preuves qui sont destinés à emporter la conviction du tribunal (source : Dictionnaire juridique de Serge Braudo).
Les universités ont bien compris l’intérêt d’organiser des concours de plaidoirie pour leurs étudiants en droit afin de permettre une mise en situation juridique, une compétition entre étudiants ou en équipes pour s’affronter de façon ludique sur un cas fictif en droit ou un exercice de style. Dans la plupart du temps, cela se configure sous la forme d’un procès.
Se préparer pour plaider
Le mémorial de Caen propose des webinaires de préparation avec plusieurs témoignages d’anciens candidats (sur TikTok).
Certaines universités proposent des formation comme dans l’approche professionnalisante de l’Université catholique de Lyon.
Le site Le Petit juriste livre ses recettes pour une bonne plaidoirie.
L’art oratoire dans des guides pour tous.tes
Le baccalauréat a son épreuve de Grand oral. Les lycéens peuvent s’aider des Petits tutos pour grand oral sur le portail pédagogique Lumni.
Dans son livre Porter sa voix, Stéphane De Freitas, défend une véritable pédagogie de l’oral où il livre des outils pratiques pour développer individuellement et collectivement notre esprit critique et libérer notre parole, dès l’école et tout au long de la vie.
A l’initiative du concours Eloquentia, Stéphane De Freitas a réalisé avec Ladj Ly le documentaire À voix haute : La Force de la parole où l’on suit les participants au concours qui se déroule chaque année à l’Université Paris VIII de Saint-Denis.
L’avocat Bertrand Perier qui enseigne l’art oratoire à Sciences po et à HEC a participé au film A voix haute et a également écrit plusieurs ouvrages dont La parole est un sport de combat où il détaille les ressorts de l’éloquence et propose des techniques pour structurer son discours, fluidifier la parole et susciter l’adhésion de son auditoire. Plus récemment, Bertrand Perier a publié Sauve qui parle : quand la parole change la vie où, à partir d’entretiens avec des personnalités, il montre que la parole peut sauver de la délinquance, ouvrir des voies professionnelles et contribuer à défendre les valeurs démocratiques.
Pour aller plus loin, voici une sélection du Guichet Du Savoir sur l’art de parler (avec une bibliographie par thème) et de livres ou films documentaires de la Bibliothèque municipale de Lyon sur le sujet de l’art oratoire, le sujet de l’éloquence et le sujet de l’art de parler.
Parmi ces guides pour perfectionner votre art oratoire, vous trouverez forcément de précieux conseils pour mieux porter votre voix et, par là, défendre votre point de vue.
Partager cet article