L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

La Roumanie et la Bulgarie : 26ème et 27ème, élèves en progrès ?

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Europe_satellite_globe.jpg
Europe_satellite_globe.jpg
Alors que la décision qui porte sur la date exacte d’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l’Union européenne est reportée de quelques mois, tous les observateurs sont d’accord pour affirmer que les 2 pays ont réalisé des progrès dans de nombreux domaines. Des efforts restent cependant à faire en particulier en ce qui concerne la gestion des fonds structurels (subventions européennes) dans les secteurs de l’agriculture, de la sécurité sanitaire. Quant à la lutte contre la corruption et le crime organisé , ces derniers points concernent plus spécialement la Bulgarie, la Roumanie ayant, apparemment, répondu , sur ce point aux attentes de l’U.E.)
A noter la conférence de Ion Iliescu le 14 juin , 18h30 à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
JPEG - 109.6 ko
Europe satellite globe

En attendant la décision de l’U.E , quelques livres pour découvrir les aspects économiques de ces deux pays.

Exporter en Bulgarie , dir. par Paul FAFCONE , CFCE(UBIFRANCE pour les titres récents de la collection)Edition 2006 en commande

Exporter en Roumanie , dir. par Philippe BOIN , CFCE

- Les 2 titres ci-dessus appartiennent à la collection « l’essentiel d’un marché  » qui propose une vue d’ensemble de la situation économique du pays agrémentée de cartes et tableaux concrets. Lecture intéressante dans la cadre de la préparation d’un voyage professionnel mais aussi culturel. Pour la Bulgarie , il existe aussi du même auteur, « S’implanter en Bulgarie » qui donne des informations plus précises sur le droit du travail local, le fonctionnement des administrations à des fins d’implantation d’une entreprise dans le pays.

L’agriculture roumaine en mutation , Sabina STAN, CNRS Editions
- Un document très complet qui fait le point sur les transformations dans le monde de l’agriculture en Roumanie . L’auteur met en évidence la rupture avec l’organisation précédente , décrit les conséquences du changement de régime dans la vie quotidienne des villageois (importance de la possession d’un tracteur, cumul de l’activité agricole avec une activité de commerçant…)

Apparatchiks et businessmen , Stan NEUMANN, Les films d’ici, La Sept-Arte
- Un film documentaire qui s’intéresse aussi au passage à l’économie de marché. Un exemple dans l’industrie avec avec « Arctic » , fabrique de réfrigérateurs dont un cadre dit : « A l’époque, pour un ingénieur, ce qui comptait c’était la technique. L’économie ne comptait pas , elle était dirigée par l’Etat. On nous demandait de fabriquer 100 réfrigérateurs parce que le Plan prévoyait qu’on en vendrait 100 et on n’avait pas à se soucier de ce qu’il deviendraient…
Le documentaire traite en partie de la Moldavie

La Bulgarie face à l’Europe : de la transition à l’intégration , Evguénia DRAGANOVA-MADELAINE, L’Harmattan, Innoval
- Voir en particulier la deuxième partie « Aspects socio-économiques de la transition bulgare »

Deux sites Internet :

Mission économique de l’ambassade de France en Roumanie

Mission économique de l’ambassade de France en Bulgarie

Un peu d’histoire :

Histoire de la Bulgarie de l’Antiquité à nos jours , Dimitrina ASLANIAN, Trimontium

La Roumanie : un pays à la frontière de l’Europe , Lucian BOIA, Les belles lettres

Partager cet article