Évasion picturale en Rhône-Alpes
Le temps des peintres paysagistes en Rhône-Alpes
Publié le 28/08/2023 à 09:00 - 19 min - Modifié le 16/11/2023 par Tarteàlacrème
Fin de l’été… il est pourtant encore temps de prendre le large ! Une peinture de paysage, c’est une fenêtre sensible sur le monde, qui tend à représenter le réel ou convoque davantage l’imaginaire. Des peintres célèbres et d’autres beaucoup moins se sont arrêtés en Auvergne Rhône-Alpes pour poser sur la toile couleurs, lumières, reliefs… Prenons le temps de regarder ce qu’ils ont donné à voir avec sensibilité.
Le paysage comme sujet
Dans la peinture de Renaissance et de l’époque classique, le paysage n’est pas un genre noble. Il est alors le cadre, où de nombreux détails ont leur importance, d’un sujet historique, religieux ou mythologique. Les scènes pastorales ont alors du succès. L’influence des peintures hollandaises et anglaises, les courants philosophiques, conduisent les artistes français à faire du paysage un sujet. C’est alors bien la place de l’homme dans la nature qui change. Il est question du « sentiment de la nature ».
Certains grands maîtres comme Turner, Jongkind, des peintres paysagistes de l’école Barbizon (Corot et Daubigny…) sont passés dans la région. D’autres peintres paysagistes, moins connus, ont livré des vues proches de Lyon, tout aussi sensibles. On appelle parfois « écoles régionales » et « petits maîtres » les peintres qui en sont issus. L’école dauphinoise, à Grenoble et alentours, a été l’une des plus importantes.
La peinture de paysage tire dans son sillage comme une notion d’exercice, un aspect laborieux. En effet, les « études documentaires » sont associées au genre. Pourtant ce thème a traversé le foisonnement des courants artistiques du 19e siècle.
Dans la peinture néo-classique, le paysage est un idéal, il n’est pas destiné à représenter la réalité. Il peut être composite en assemblant des morceaux, autant de fragments qui créent justement une composition.
Le développement des sciences, de l’industrie, changent les rapports de l’homme à la nature. Il devient explorateur, conquérant, mais peut être admirateur ou effrayé par celle-ci. La peinture romantique exacerbe cette contradiction. Imagination et sensibilité laissent l’aspect grandiose et sublime de la nature se révéler. Au final, ressortent la puissance et la vanité de l’homme (peintures des Alpes de Gustave Doré).
Le mouvement réaliste, issu de l’école de Barbizon, tend à représenter la nature pour ce qu’elle est et la présence de l’homme est anecdotique.
Les impressionnistes s’intéressent à rendre les variations de lumière, l’atmosphère des paysages et privilégient la contemplation. Les courants artistiques sont ensuite divers et parfois qualifiés de post-impressionnistes. Parmi ceux-ci, le symbolisme fera une place de choix à la représentation de la nature.
Les peintres régionaux moins connus n’ont pas suivi un courant de manière très marquée. Mais chacun à leur manière, ils reflètent des tendances de l’époque. Leurs peintures de paysages convoquent des émotions, des pensées.
Des expositions en Rhône-Alpes
Une exposition en cours : Gabriel Loppé, artiste, alpiniste et voyageur (Fort de Bard -> 14 janvier 2024).
Trois expositions récentes se sont intéressées au thème du paysage dans la région :
- L’adresse au paysage : figures de la montagne de Jean-Antoine Linck à Marianne Werefkin : [exposition, Chambéry, Musée des beaux-arts, 12 mai – 5 novembre 2023] / Jean-François Chevrier, Elia Pijollet
- Jean Achard, Laurent Guétal, Charles Bertier : trois maîtres du paysage dauphinois au XIXe siècle : [exposition, Grenoble], Musée de Grenoble, 3 décembre 2005-12 février 2006 / [textes de Laurence Huault-Nesme, Hélène Vincent et Claire Moiroud]
- Voyage en paysages : par monts et vallées, lacs et forêts, de 1830 à 1910 : exposition, Musée Paul Dini, du 18 octobre 2009 au 14 février 2010 / commissaires, Sylvie Carlier et Lucie Goujard
- Deux expositions plus anciennes :
- Paysages de la Loire et du Forez au siècle dernier : [exposition], Musée Joseph Déchelette, Roanne, 13 juin-12 octobre 1997 / [catalogue par Brigitte Bouret]
- Une “Cristallisation” graphique : 100 dessins aux rives du parcours dauphinois des “Mémoires d’un touriste” / exposition, Grenoble, musée de peinture, 27 janvier-24 février 1983
D’autres catalogues d’expositions de la région présentent ce thème en général, sans s’attacher à des paysages régionaux :
- Paysages : entre représentation et imaginaire : [Exposition, Montélimar, Musée d’art contemporain, 2 juillet 2021–2 janvier 2022] / Commissariat Camille Bertrand-Hardy
- Georges Michel (1763-1843) : le paysage sublime : exposition, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou, du 6 octobre 2017 au 7 janvier 2018, Paris, Fondation Custodia, Collection Frits Lugt, du 27 janvier au 29 avril 2018
- Un siècle de paysages : les choix d’un amateur : œuvres réunies par Brigitte et Jacques Gairard : exposition, Lyon, Musée des Beaux-Arts, 19 juin-4 octobre 2010 / sous la direction de Stéphane Paccoud ; préface de Sylvie Ramond
- Paysages et imageries du sentiment romantique, un autre monde : exposition aux Anciens thermes d’Evian, du 1er juin au 31 août 2003 / sous la dir. Claude Fournet, commissaire général et Martine Frésia, commissaire adjoint
- Le paysage et la question du sublime : [exposition, 1er octobre-30 novembre 1997], Musée de Valence / [catalogue par Chrystèle Burnard, Baldine Saint-Giron, Marie-Ceciello-Bachy, et al.]
Des lieux de prédilection
La peinture de paysage se développe avec la peinture « sur le motif », c’est-à-dire en plein air. L’invention des tubes de peintures en étain (1841) permet de se déplacer avec un matériel presque équivalent à celui d’un atelier. Les peintres parcourent les campagnes et se retrouvent en groupes pour peindre. D’autre part, le travail « d’après nature » fait se regrouper certains peintres.
Le développement des lignes de chemin de fer permet aux peintres d’accéder à des lieux encore peu connus. François-Auguste Ravier rencontre Jean-Baptiste Camille Corot à Royat en 1839 et ils se retrouveront à Optevoz, près de Crémieu et Morestel.
Les premières ascensions du Mont-Blanc ont lieu entre 1786 et 1787 et le Club Alpin Français naît en 1874. Avec l’engouement pour l’alpinisme, une nouvelle appréhension de l’environnement se développe. Les paysages alpestres sont de plus en plus appréciés. Les peintres se transforment en alpinistes (Abbé Guétal, Gabriel Loppé…) et participent aux excursions.
Certains villages ont attiré et réuni de nombreux peintres : la topographie, la lumière ont joué un grand rôle. Mais la présence d’une bonne auberge a très certainement également contribué à les réunir ! Les peintres prenaient pension et laissaient parfois des peintures à l’aubergiste. Ainsi l’auberge d’Optevoz (Isère), l’auberge des Grands Gousiers (ou Grandzgousiers) à Proveysieux (Isère), l’auberge Servetoz – L’Ecu de France à Crémieu étaient-elles connues. On retient également les villes de Sassenage, Crémieu, Morestel, et en Auvergne, Murol.
Quelques références :
- Peintre(s) à Proveysieux : exposition au musée de l’ancien Evêché, [Grenoble], 17 octobre 2003-10 mai 2004 / [dir. par Isabelle Lazier] ; [commissaires de l’exposition et rédacteurs, Nathalie Servonnat-Favier et Maurice Wantellet]
- Optevoz, cité des peintres : porte sud du Val d’Amby
L’image change de statut
L’évolution des techniques change le rapport à l’image et à l’illustration. L’invention de la lithographie (1793, Aloys Senefelder) permet la représentation de paysages et sites dans des recueils pittoresques. Ceux-ci ont à la fois une vocation historique « scientifique » mais également esthétique.
La photographie (1839, Daguerre) est d’abord réservée à une élite. La technique sur plaques de cuivre est employée jusqu’en 1860. Certains peintres pratiquent la photographie lorsque ses différentes techniques deviennent moins exigeantes (Félix Thiollier…). La gravure, comme la photographie, font circuler des images de paysages et connaître ces territoires.
Les techniques de lithographie, peinture et photographie se nourrissent les unes les autres. La photographie enlève l’interprétation du peintre. Des interrogations émergent : « la photographie est-elle un art ? » (Rodolphe Töpffer).
La plupart des peintres paysagistes se sont côtoyés, influencés, ont correspondu. Mais certains peintres ont évolué de manière solitaire (Louis Jourdan …). Quelques peintres régionaux ont obtenu une forme de reconnaissance (François-Auguste Ravier …) tandis que la notoriété d’autres a été plus modeste (Antoine Chintreuil).
Certains peintres sont également collectionneurs. Citons Lucien Mainssieux, Victor Charreton (qui peindra davantage l’Auvergne que le pays de Bourgoin-Jallieu dont il est originaire).
Des musées s’attachent à faire connaître ces Antoine Chintreuil, Louis Jourdan…
Musée Louis Jourdan
Musée des peintres de l’école de Murol(s)
Musée Chintreuil
Oeuvres de Gabriel Loppé
Maison Ravier
MBJ Musée de Bourgoin-Jallieu (collections de Victor Charreton)
Mélancolie et peur des paysages grandioses : montagnes et glaciers
- Alpes de rêve : la représentation des Alpes occidentales du XIXe au XXIe siècle / sous la direction de Giuseppe Garimoldi et Daniele Jalla
- Le Mont-Blanc vu par les peintres / textes, Jacques Perret ; sélection des œuvres, Loïc Lucas et Jacques Perret
- Les peintres et les Alpes : du pittoresque au sublime / par Alain Bexon et Dominique Richard
- « L’Alpe rêvée, la montagne des peintres. Matheysine, Oisans, Valbonnais, Trièves » , Isabelle Lazier, Memoire d’Obiou ; N° 5, Mai 2000, p. 9-24
- Gamble, Cynthia J. Viollet-le-Duc et Ruskin, peintres des Alpes, in Revue savoisienne ; 1996, p. 125-137
- Science et sublime dans la découverte des Alpes, in Revue de géographie alpine ; No 3, 1994, p. 11-29
- Les Alpes et leurs imagiers : voyage et histoire du regard / Claude Reichler
Paysages paisibles : étangs et lacs
- Autour du Léman : histoire et esthétique d’un espace lacustre / sous la direction de Michael Jakob
- Lemancolia, traité artistique du Léman : exposition, Vevey, Musée Jenisch, 21 juin-13 octobre 2013] / [catalogue par] Dominique Radrizzani
- Le lac d’Annecy & ses environs par les peintres du XVe au XXe siècle : aquarelles, gouaches, dessins, huiles, gravures / Alain Bexon ; avec l’aimable participation de Georges Grandchamp 74 X9 BEX emp
- Souvenirs d’Annecy : écrivains & peintres / Alain Bexon; Georgette Chevallier
- Le lac du Bourget : miroir des peintres et des poètes / Sylvain Jacqueline ; préface de Gilbert Durand
- Lacs et cascades de montagne : exposition, Annecy, 1er juillet-31 décembre 1987, Conservatoire d’art et d’histoire de la Haute-Savoie / [catalogue par Elisabeth Rabut et Marie-Christine Vellozzi]
Ouvrages encyclopédiques
- Deux siècles et plus de peinture dauphinoise / Maurice Wantellet
- L’Ain, ses peintres d’hier : dictionnaire des peintres de l’Ain / [éd. par] les Amis de Brou et le Musée de Brou à Bourg-en-Bresse ; [réalisé sous la dir. de Marie-Dominique Nivière]
- Peindre l’Ardèche, peindre en Ardèche : de la préhistoire au XXe siècle / Françoise Adam-Michel, André Aubenas, Gilbert Auzias… [et al.] ; sous la dir. de Dominique Buis, Marie-Jo Volle, Nathalie Garel
- Le Dauphiné et les peintres : une source d’inspiration / par Maurice Wantellet
- “Peintres et paysages de la Savoie : 1860-1940” , in Mémoires de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie ; T. 8, 1995, p. 151-162
- Dictionnaire des petits maîtres de la peinture : 1820-1920 / Gérald Schurr, Pierre Cabanne
- Salons et expositions à Lyon, 1786-1918 : catalogue des exposants et liste de leurs oeuvres / Dominique Dumas, 2007
- Salons à Lyon, 1919-1945 : répertoire des exposants et liste de leurs oeuvres / Dominique Dumas, 2010
Livres, articles sur un peintre
- Le Bugey d’Antoine Duclaux, 1783-1868 : dessins et peintures : [exposition, Lochieu, Musée du Bugey-Valromey, 25 avril 2015-1er novembre 2016] / [catalogue sous la direction de Delphine Cano] 2015
- Jean Achard, 1807-1884 : un paysagiste à l’école de la nature / Laurence Huault-Nesme
- Hippolyte et Paul Flandrin : paysages et portraits : [exposition présentée au Musée des Beaux-arts de Nantes du 1er février au 7 mai 2007] / sous la direction de Cyrille Sciama 6900 X9.3 FLA emp
- Théodore Ravanat : 1812-1883 : [exposition], Corenc, la Condamine, du 4 décembre 1987 au 10 janvier 1988 : catalogue / par Nathalie servonnat-Favier et Maurice Wantellet
- Paysages d’Antoine Chintreuil : 1814-1873 : brumes et rosées : [exposition, Bourg-en-Bresse, Musée de Brou, 21 juin-22 sept. 2002, Pont-de-Vaux, Musée Chintreuil, 19 juin-22 septembre 2002] / [catalogue par François Fossier, Nelly Catherin, Sylvie Carlier, et al.]
- Antoine Chintreuil. 1814-1873. Catalogue de l’exposition organisée par les villes de Bourg-en-Bresse, [Musée de l’Ain, 20 juin-8 octobre 1973] et de Pont-de-Vaux, [Salle des fêtes, 9-18 juin 1973].Mise à jour de l’oeuvre inventorié par La Fizelière. [Livre] / [Catalogue par Françoise Baudson] ; [Biographie par Pierre Miquel].
- François-Auguste Ravier, 1814-1895 : [exposition], Musée des beaux-arts de Lyon, 15 février-28 avril 1996
- Paul Cabaud, amoureux d’ici : peintre et photographe à Annecy dans la seconde moitié du XIXe siècle : [exposition, Annecy, Musée-château, du 1er décembre 2017 au 5 mars 2018]
- Adolphe Appian : [exposition, Musée de Brou, du 20 juin au 21 septembre 1997]
- « Un “Delacroix du fusain” : Adolphe Appian, dessinateur, peintre, aquafortiste et musicien », in Gryphe ; N°14, sept. 2006, p. 36-39
- « Gabriel Loppé, peintre des glaces », in Alpes magazine ; N°97, janv. 2006, p. 20-25
- Gabriel Loppé : peintre, photographe & alpiniste / Marie-Noël Borgeaud
- Joseph-Xavier Mallet, 1827-1895, peintre du Rhône et de l’Ardèche / texte, Michel Mauger ; photos, Michel Rissoan
- Laurent Guétal : 1841-1892 : le peintre des Alpes dauphinoises : [exposition], Hôtel de ville de Grenoble / ACMAD [Association pour la création d’un musée des artistes dauphinois]
- Autour de Félix Thiollier : dessinateurs lyonnais et foréziens du XIXème siècle : exposition, Musée d’art et d’industrie, Saint-Etienne, oct.-nov. 1980 / [catalogue réd. par] Hélène Bringuier, Jacques Beauffet
- Jacques-Louis Gay, peintre voreppin (1851-1925) : le regard de l’artiste 38
- « Emile Noirot (1853-1924) : les gorges de la Loire dans l’oeuvre de l’artiste », La Loire et ses terroirs ; N°59, hiver 2006/2007, p. 52-58
- « Louis et Emile Noirot, paysagistes de la Loire », in La Loire et ses terroirs ; N°58, automne 2006, p. 47-59
- Charles Bertier : 1860-1924 : peintre de la montagne : [exposition], Hôtel de ville de grenoble, Espace Achard, 10juillet au 26 septembre 1986 / [organisée par le service culturel de la Ville de Grenoble et l’Association pour la création d’un musée des artistes dauphinois]
- Henry Grosjean (1864-1948) : de Paris à la Bresse : exposition, Saint-Cyr-sur-Menthon, Musée de la Bresse-Domaine des Planons, 28 avril-15 novembre 2012 / catalogue par Delphine Cano, Aurélie Faivre, Julie Voinson
- Eugène Brouillard : 1870-1950 : un maître de l’Ecole lyonnaise
- Eugène Brouillard, 1870-1950 : dialogues avec la modernité
- Louis Jourdan 1872-1948 : peintre de la Dombes : [exposition] 24 juin au 10 septembre / Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 1989
- Maître Corot chez Mainssieux : paysages du XIXe siècle et modernité : exposition au Musée Mainssieux, du 10 février au 6 juin 2010 / sous la direction d’Emmanuelle Macaigne
- Lucien Mainssieux : 1885-1958 / François Roussier, Isabelle Experton
- Emile Noirot : exposition rétrospective, 16 juin-30 octobre 1990, Roanne, Musée J. Déchelette
- Eugène Brouillard : 1870-1950 : un maître de l’Ecole lyonnaise
- Eugène Brouillard, 1870-1950 : dialogues avec la modernité
- Louis Jourdan 1872-1948 : peintre de la Dombes : [exposition] 24 juin au 10 septembre / Musée de Brou, Bourg-en-Bresse, 1989
- Maître Corot chez Mainssieux : paysages du XIXe siècle et modernité : exposition au Musée Mainssieux, du 10 février au 6 juin 2010 / sous la direction d’Emmanuelle Macaigne
- Lucien Mainssieux : 1885-1958 / François Roussier, Isabelle Experton
- Marcel Wibault : peintre du Mont-Blanc / Joëlle Dartigue-Paccalet
- Louis Chanoz (1925-1996) : nature et peinture en passion / Valérie Huss ; avec la participation de Renée Delphis [Isère, de l’Ain, de la Savoie]
Pour aller plus loin
Cette année, le Louvre-Lens a mis à l’honneur le thème du paysage avec l’exposition « Paysage. Fenêtre sur la peinture ». Ce sujet fait-il réfléchir à la place de l’homme dans la nature, dans son environnement ?
Dans les tableaux d’Occident, le paysage a fait son entrée progressive avec la maîtrise de la représentation de l’espace (connaissances de la perspective), au cours de la Renaissance. Il trouve son apogée au 19e siècle en France. En Asie, le paysage faisait partie des représentations depuis des siècles…
- Paysages et jardins : visions de la peinture d’aujourd’hui, acte 1 : [exposition, 22 mai-18 sept. 2005, Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône] / Commissariat de l’exposition Sylvie Carlier, assistée de Philippe Banasiak et Marie Vergély
- Cimes et marines : visions de la peinture d’aujourd’hui, acte 2 : [exposition, 9 avril-17 sept. 2006, Musée Paul-Dini de Villefranche-sur-Saône] / Commissariat de l’exposition Sylvie Carlier, assistée de Marie Vergély
- Le Léman : regards de peintres contemporains / Erik Chrispeels ; préface de Frank Bridel ; contributions de Mireille Callu et Michel Aebischer ; photos de Maurice Aeschimann
- Le voyage d’un peintre chinois dans les Alpes / texte et illustrations de He Yifu ; préface et traduction, Frédéric Wang ; calligraphies, Du Yang
- L’Isère tableau vivant / Alpes is here n°13
Partager cet article