Une photo de Lyon en 1845

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 06/05/2021 par Alain Caraco

Un daguerréotype de Philippe-Fortuné Durand a été acquis aux enchères en juillet 2020 par la Bibliothèque municipale de Lyon. Cette photo très ancienne, sur plaque recouverte d'argent, représente un panorama de Lyon depuis Fourvière, avec l'ancien et le nouveau pont du Change et l'église Saint Nizier vers 1845.

Daguerréotype de Philippe-Fortuné Durand
Daguerréotype de Philippe-Fortuné Durand

Voir et agrandir l’image sur Photographes en Rhône-Alpes

D’abord graveur en médailles, Philippe-Fortuné Durand (1798-1876) ouvre en 1840 un atelier de photographie passage de l’Argue à Lyon, ce qui fait de lui l’un des premiers daguerréotypistes professionnels actifs en France. La ville, qui connait alors une vague de reconstructions, devient son sujet de prédilection. Le chantier du nouveau pont du Change (pont de Nemours) et la démolition de l’ancien, jugé peu commode pour la navigation fluviale, constituent de précieuses indications chronologiques pour dater ce daguerréotype.

Outre le pont du Change, on distingue nettement l’église Saint-Nizier. Un peu à sa gauche, on aperçoit la Chapelle de la Trinité. Et derrière elle dépassent le dôme et le clocher de l’église Saint-Pothin, tout juste achevée en 1843. A droite apparait un intrigant triangle blanc. S’agirait-il du monument aux vicitimes du siège de Lyon ?

Cette acquisition, faite avec le concours du FRRAB (Fonds régional de restauration et d’acquisition des bibliothèques) cofinancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et par l’Etat (Ministère de la Culture/DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)», vient enrichir la collection de Photographes en Rhône-Alpes, qui regroupe plus 83 000 photographies anciennes et modernes sur Lyon et sa région.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.