L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Whispers out of time

Roger Reynolds

Roger Reynolds est un compositeur états-unien né en 1934. Son oeuvre puise dans la veine expérimentale américaine (Ives, Cage, ...) et la rigueur formelle des héritiers de Schönberg. En témoignent ces pièces pour orchestre, aussi contemplatives que structurées. Des mécanismes de précision pour une dramaturgie sonore puissante et addictive.

La symphonie Myths est un vaste scintillement de matière statique. Les premiers mouvements forment un emboîtement de plans sonores, de la strate jusqu’au grain, de tout l’orchestre jusqu’aux solistes. Ce plissement sans fin dérive comme un kaléïdoscope, où s’irise une fourmillante immobilité.

Whispers out of time a reçu en 1989 le Prix Pulitzer de la Musique. Ecrite pour orchestre à cordes, elle dénote des accents post-minimalistes. C’est une suite de vagues enchevêtrées, d’oscillations plus ou moins resserrées. On sent une régularité, une pulsation, mais qui se dérobe en permanence dans le flux des cellules sonores, de vitesse et d’intensité variable, qui passent et disparaissent.

On retrouve dans Vertigo ce sentiment d’un bloc sonore qui se lézarde et s’effrite, vibre dans l’espace harmonique. Mais là encore une sorte de pulsation secrète assure à cette trajectoire hautement psychédélique une continuité qui ne perd pas l’écoute.

La transe rigoureuse qui émane de ces pièces de Roger Reynolds rappelle avec bonheur les vaisseaux sonores, compacts et plastiques, de Ligeti ou Scelsi.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *