Vladivostok Circus
Elisa Shua Dusapin
lu, vu, entendu par Bibliothèque du 4ème - le 12/03/2021
Deux porteurs, aux extrémités d'une perche horizontale souple, propulsent une acrobate qui enchaîne des sauts périlleux à six mètres du sol : un huis-clos entre grâce et tension.
Dans un chapiteau déserté le temps de la saison hivernale, « au milieu du monde », dans la ville portuaire de Vladivostok, une troupe répète un numéro de barre russe. Le trio d’athlètes, les porteurs, Anton et Nino à la célébrité incontestable et Anna, la voltigeuse ukrainienne, s’entraîne pour le festival d’Oulan-Oude, secondé à la mise en scène par Léon, un technicien québécois. Nathalie, une jeune française, venue pour réaliser les costumes, découvre le monde circassien et cherche à saisir l’intensité de leur performance pour être la plus juste possible pour les vêtir. Elle tente de trouver sa place dans ce décor, chargé d’histoires et des blessures de chacun.
Dans ce huis-clos où les personnages sont à la fois soudés par la création et ébranlés par la confiance nécessaire à la prise de risque acrobatique, alternent les moments de tension, d’extrême concentration et de temps libre désœuvré. Les difficultés de communication sont palpables et le (non-)développement des relations au cœur du processus romanesque.
Ce roman évolue dans la même gamme que les précédents opus d’Elisa Shua Dusapin, Hiver à Sockcho et Les billes du Pachinko, offrant un équilibre entre inertie et suspension, tenu par une écriture souple et délicate.
Poster un commentaire