L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Vitriol

Les agressions à l’acide du XIXe siècle à nos jours

Karine Salomé

L'historienne (spécialiste de l’assassinat politique et de l’histoire du crime) revient sur le phénomène du vitriolage (agression qui consiste à jeter de l’acide sulfurique au visage de son « ennemi »)  qui s'est multiplié de façon considérable dans les années  1870.

Commis par des femmes populaires pour des raisons de basse jalousie, ces agressions sont reléguées aux colonnes  « faits divers »  et ne suscitent pas le romantisme normalement lié aux crimes passionnels.

Pour autant l’auteure montre que ces agressions nourrissent des fantasmes et des craintes réelles au sein de la société : le vitriol est une arme facile à se procurer, elle est détenue par le peuple et est représentée par la vitrioleuse qui comme la pétroleuse est une sorte de harpie révoltée. Un essai qui mêle avec habileté anecdotes « acidulées » et faits historiques..troublants.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *