L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les virus : ennemis ou alliés ?

Stéphane Biacchesi, Christophe Chevalier, Marie Galloux

Nous les côtoyons depuis des milliers d'années, ils sont présents dans tous les organismes sur terre, de l'humain à la plante en passant par les bactéries. Leur capacité d'adaptation incroyable leur permet de ressurgir à intervalles réguliers en trouvant de nouvelles façons d'infecter, de nouvelles façons d'être plus virulents. Le virus, un parasite mortel mais nécessaire ? Voici la question abordée et développée tout au long de cet ouvrage

Ils sont capable de se générer à des milliers d’exemplaires, faire des sortes de « photocopies » d’eux mêmes, modifier leur moyen de propagation, utiliser la machinerie cellulaire et le métabolisme qu’ils infectent. C’est dans le cytoplasme et parfois le noyau de la cellule que les virus se multiplient pour se reproduire, contrairement aux bactéries qui ont besoin de nutriments extérieurs pour fonctionner. Les auteurs font d’abord le point sur la diversité des organismes infectés par les virus, ensuite sur leurs fonctionnements, leurs modes de transmissions, et enfin, le point sur la recherche.

Dans ce livre, vous trouverez les dernières nouvelles concernant les virus émergents et les virus existants : grippe aviaire, ebola, rougeole, oreillons, poliomyélite, varicelle, sida, hépatites, variole, zika.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *