Veiller sur elle, le roman d’une amitié en Italie
Jean-Baptiste Andrea
lu, vu, entendu par Jeanne Demirdjian - le 29/03/2024
J'ai eu un vrai coup de cœur pour le dernier roman de Jean-Baptiste Andrea. C'est une pépite. L'histoire, magnifique, porte sur l’amitié unique qui lie Mimo et Viola, dans les années d’avant-guerre en Italie.
Avec ce quatrième roman à L’Iconoclaste, Jean-Baptiste Andrea réussit à faire vivre une galerie de personnages inoubliables, en alliant le bonheur du romanesque à la puissance de la poésie.
Prix du roman Fnac 2023
Michelangelo (dit Mimo) Vitaliani est l’un des sculpteurs italiens les plus en vue du XXe siècle. Très réputé, il vient pourtant d’un milieu pauvre. Mais il s’en sort en devenant apprenti sculpteur chez son oncle à Pietra d’Alba.
Depuis son plateau, ce village reculé domine les vallées de la campagne piémontaise. La chaleur, la couleur rose des pierres, les orangeraies… On s’y croirait ! Le style fin et travaillé de l’auteur Jean-Baptiste Andrea rend les descriptions vivantes et poétiques.
C’est là que Mimo fait la rencontre de Viola Orsini, fille d’une puissante famille de la région. Rebelle, excentrique, voulant tout connaître sur le monde… Ces deux-là sont si différents et pourtant, ils vont vite devenir amis. On suit avec bonheur leurs rendez-vous dans la forêt sombre et peuplée de bêtes sauvages… Les étonnantes histoires et légendes que Viola raconte à Mimo sont très plaisantes.
Chez Andrea, on retrouve ce thème de l’amitié unique entre une fille et un garçon. Découvrez ses autres romans : Ma Reine (son premier roman) et Des diables et des saints !
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire