logo-article

Unison Life

Brutus

Brutus est un groupe qui fait beaucoup parler de lui dans le milieu du hardcore moderne. Originaire de Louvain, dans la Belgique flamande, le troisième album du trio, Unison Life, était particulièrement attendu par la critique.

Qu’on ne s’y trompe pas : avec ses guitares grassement saturées, sa basse très présente dans le mixage et ses rythmiques tantôt frénétiques tantôt lourdes, ce troisième album s’inscrit clairement dans le genre du post-hardcore. Des titres comme Brave, Liar et Dreamlife sont assez représentatifs de cette tendance. Cependant, Brutus explorent également une palette large de dynamiques et d’influences.

On comprend tout d’abord pourquoi les belges sont très appréciés dans les milieux metal : Dust, Liar ou encore Chainlife font la part belle à des éléments comme des riffs particulièrement lourds et syncopés, un accordage bas ou des rythmiques extrêmes. On a même droit à un blast beat sur Desert Rain. À l’inverse, d’autres morceaux comme Dreamlife, Storm ou encore le single Victoria lorgnent vers des influences plus emo, voire pop rock, avec des sonorités plus accessibles et plus mélancoliques.

Un élément remarquable chez Brutus reste la voix de la chanteuse Stefanie Mannaerts. Celle-ci oscille énormément et peut se montrer aussi éthérée (Brave, What Have We Done, Desert Rain) qu’agressive (Brave, Dust). Par moments, Mannaerts déploie des lignes puissantes et mélodiques dans un lâcher-prise total, de quoi laisser une vulnérabilité transparaître dans une voix à deux doigts de craquer (Victoria, Liar). On notera d’ailleurs son rôle de batteuse dans le groupe, qui laisse présager des performances instrumentales et vocales particulièrement intenses.

On peut également toucher un mot de l’humeur globale de Unison Life, qui est assez particulière et colle particulièrement bien au processus de production de l’album. Les morceaux ont été principalement écrits pendant la période de crise sanitaire et les membres du groupe ont profité du système de “bulle” en Belgique qui leur permettaient se réunir le plus souvent possible. En plus de composer, les Belges ont eu le souci de réellement communiquer entre eux et de renforcer leurs relations. Ainsi, dans l’aspect a priori sombre des morceaux de Unison Life, dont les thèmes tournent essentiellement autour des relations humaines, on peut ressentir une forme d’éclaircie perceptible dans les mélodies que proposent le groupe. Rien que le titre de l’album connote une dimension positive de rassemblement et d’union.

Avec Unison Life, Brutus signe un troisième album puissant et chargé d’un sentiment doux-amer qu’on observe à mesure de ses nuances et de ses variations. Il tient parfaitement bien sur la longueur et montre que les Belges n’ont pas besoin de révolutionner le post-hardcore pour produire un disque intéressant.

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *