logo-article

Une cité industrielle : une référence de l’histoire de l’architecture, projet fondateur de l’urbanisme moderne

Tony Garnier

En 2019, à l’occasion des 70 ans de la mort de Tony Garnier et des 150 ans de sa naissance, les éditions 205 et Archipel Centre de culture urbaine rééditent un des projets majeurs de l'architecte lyonnais

Projet global de ville utopique dessiné au début du XXe siècle, « Une cité industrielle » est publiée en 1917. Il s’agit ici d’une édition unique, véritable fac-similé réalisé à partir des 171 planches originales conservées et restaurées aux Archives municipales de Lyon. Présentées sous la forme de cahiers non reliés et fidèles à l’échelle pensée par Tony Garnier, ces planches permettent au lecteur de manipuler l’ensemble et de recomposer les plans dans leur présentation d’origine comme s’ils venaient directement du cabinet de l’architecte. Les plans, dessins en perspective, aquarelles ou lavis permettent de prendre la mesure de cette œuvre de papier exceptionnelle qui offre une vision novatrice et contemporaine de la ville.

Deux auteurs contemporains, Thierry Pacquot et François Chaslin introduisent le projet en le replaçant dans son contexte historique et en interrogeant sa portée un siècle plus tard. Ces 2 textes sont traduits en anglais, italien et allemand.

 

Ce document est exposé actuellement dans une vitrine de l’exposition Tony Garnier… Et maintenant ? L’œuvre bâtie de Tony Garnier à Lyon – espace Patrimoine de la bibliothèque de la Part-Dieu (15 juillet 2020 – 2 janvier 2021)

> Voir l’exposition en ligne  

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *