
Un sacré gueuleton
Manger, boire et vivre
Jim Harrison
lu, vu, entendu par Léa G - le 11/01/2019
Marre d’entendre parler de régimes en tous genres sans calories, viande ou lactose qui rendent la vie un peu morose ?
Voilà le livre qu’il vous faut : les chroniques culinaires de Jim Harrison, enfin réunies dans ce magnifique « Sacré Gueuleton », qu’il faut lire comme une ode à la vie sous toutes ses formes, c’est-à-dire, surtout : manger, boire et vivre.
Car Big Jim, s’il est avant tout monstre sacré des Lettres américaines, est également le « bon vivant » par excellence, qui devant un repas gargantuesque de 37 plats ne sautera qu’une seule assiette pour une petite promenade digestive de quelques mètres… avant de s’y remettre.
Les « pisse-vinaigre » à la Nixon et Reagan qui ne mangent que “ketchup”, “cottage cheese” et “blancs de dinde très secs”, très peu pour lui !
Et si le « régime harrisonnien » n’est pas à suivre à lettre pour se protéger du diabète, régalez-vous en tous cas de l’énergie de vivre du grand maître, de son écriture satirico-poétique reconnaissable parmi toutes, et des instantanés de vie de l’homme derrière l’écrivain qu’il nous transmet ici, aux détours de ses aventures gastronomiques par-delà le monde.
Un « sacré gueuleton » qui, plus qu’un livre autour de la cuisine, devient un art de vivre au principe simple : celui de « vivre intensément ».
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire