Un monde immense
Comment les animaux perçoivent le monde
Ed Yong
lu, vu, entendu par J.E. - le 08/04/2024
Un ouvrage de vulgarisation scientifique stimulant, qui a le mérite de donner un grand coup de pied dans la fourmilière de l"anthropocentrisme.
Dès les premières pages de son ouvrage, le journaliste scientifique anglais, Ed Yong, nous immerge dans la très grande diversité sensorielle des animaux. Comme il l’écrit lui-même, en matière de sens « il n’est pas question de supériorité mais de diversité ». Et de la diversité, Ed Yong nous prouve qu’il y en a et bien au-delà de ce que l’on pouvait l’imaginer il y a encore quelques décennies. Car des découvertes, les biologistes ne cessent d’en faire. Ainsi : « de nouveaux éléments stupéfiants et parfois des sens entièrement nouveaux sont découverts régulièrement. En 2012, on a ainsi découvert que des rorquals ont à l’extrémité de leur mâchoire inférieure un capteur de la taille d’un ballon de volley dont la fonction est toujours indéterminée. ».
Il est donc dépassé aujourd’hui de se limiter aux cinq sens définis il y a 2370 ans par Aristote. Ils sont bien trop limitants et centrés sur les humains. Même si l’auteur laisse entendre que ces cinq sens sont également réducteurs pour les humains car ils ne prennent pas en compte nos capacités de proprioception et d’équilibrioception.
Grâce à son talent d’écriture, Ed Yong réussit le tour de force de nous transporter de manière sensible dans la bulle perceptive de nombreuses espèces. Un voyage fascinant au cœur d’univers insoupçonnés : Tortues qui s’orientent avec les champs magnétiques de la terre, pétoncles à la vision complexe, ornithorynques au bec sensible aux champs électriques… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire