L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Travailler à l’ère des IA génératives

Jérémy Lamri, Gaspard Tertrais, Aurora Silver

Voici un ouvrage sur les IA génératives, écrit à 85% par… une IA générative.

Eh bien oui, l’auteur principal de cet ouvrage n’est autre qu’une intelligence artificielle, répondant au doux nom d’Aurora Silver. Et avouons-le, dès l’avant-propos Aurora nous a causé quelques frayeurs : l’idée que les IA soient là pour nous libérer de « la tâche fastidieuse de devoir penser et réfléchir », n’est pas spécialement rassurante.

Néanmoins, passées les premières appréhensions, on reconnaît le mérite de la démarche : l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la rédaction de l’ouvrage est une démonstration de ce qu’elle est capable d’accomplir, et comment, tout le processus étant expliqué en fin d’ouvrage par les deux auteurs humains qui ont supervisé le travail de l’IA.

Sans parti pris aveugle pour l’IA générative, l’ouvrage propose un état des lieux et aborde toutes les questions éthiques que pose l’apparition de logiciels comme ChatGPT ou Midjourney : quel impact peuvent-ils avoir sur le marché de l’emploi et les manières de travailler ? Quelles dérives doit-on redouter, et comment peut-on les éviter ? En illustrant le propos d’un scénario « Black Mirror » et d’un scénario « White Mirror », les auteurs nous proposent leur vision de la manière dont l’IA générative peut transformer nos vies, pour le pire ou pour le meilleur.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *