logo-article

Toffee et moi

Sarah Crossan

"Je ne suis pas celle que je prétends, Marla n'est pas celle qu'elle croit. Je suis une fille qui essaie d'oublier. Marla, une femme qui veut se souvenir."

Ravie de retrouver ici Sarah Crossan, et son vers libre et percutant.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de croiser le chemin de cette autrice, sachez qu’elle est la reine du vers libre. Ses romans frappent en plein cœur, et nous font vivre une réelle expérience de lecture.

Après son bouleversant Moon Brothers (https://catalogue.bm-lyon.fr/ark:/75584/pf0002757565.locale=fr), Sarah Crossan nous présente ici une histoire qui touche également un thème sensible : la maltraitance des enfants par leurs parents.
Le jour où son père va trop loin, Allison, « Toffee », s’enfuit de chez elle. Direction : le plus loin possible. Seule au monde, elle ne sait pas vers qui se tourner, ni où aller, ni comment se sortir de cet enfer. Sa route croise celle de Marla, une femme différente, touchée par la maladie d’Alzheimer, qui vit seule dans sa maison et qui a besoin de compagnie.
Un peu forcée au départ par la situation, la relation entre les deux femmes va aller plus loin que la simple rencontre et chacune va sauver l’autre en étant tout simplement présente.
Une histoire forte et touchante, à l’écriture incisive, et toujours la traduction magnifique de Clémentine Beauvais.

“La mer
elle vient
et elle va,
elle souffle
et elle siffle,
et elle reste calme
malgré tout
ce que je lui hurle
depuis la rive.

La mer n’écoute que sa propre voix,
pas celles qui veulent lui dire
comment se tenir.”

Extrait Toffee et moi, Sarah Crossan

Sherlock

Vues : 0

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *